Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
12 juillet 2007

Petits pains à l'huile d'olive et aux fruits secs pour dégustation vins-fromages

pain_fruits_secs_rs

Lorsque j'ai dégusté chez des amis une focaccia (ratée selon mon hôte mais délicieuse pour moi qui n'en avait jamais mangé), j'ai réalisé que je n'avais encore jamais fait de pain. Tout comme Chantal, malgré la frénésie des blogs pour les MAP et les envies quotidiennes que me donnent Sandra et son Pétrin (un jour, je m'attaquerais peut-être enfin à ce pain cabosse de cacao...), je n'avais encore jamais mis la main à la pâte jusqu'à ce jour.

Du coup, j'ai justement choisi de faire du pain pour accompagner une dégustation vins-fromages à laquelle nous avaient convié nos amis de la focaccia, histoire de me faire la main sur des goûteurs exigeants ;-) Finalement, ces petits pains sont entre pain et brioche. Les fruits secs apportent un joyeux croquant mais on ne sent pas tout à fait assez l'huile d'olive à mon goût. A déguster avec un morceau de roquefort et un verre de vin doux de Rivesaltes.

Petits pains à l'huile d'olive et aux fruits secs (12 petits pains)

- 400 g de farine
- 1 cc de sucre en poudre
- 1 cc de sel fin
- le zeste haché d'un citron
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 10 cl d'eau
- 20 g de levure fraîche
- 60 g de noisettes émondées hachées grossièrement
- 60 g d'amandes effilées
- sucre glace

1°/ Mélanger au robot farine, sucre, sel et zeste de citron. Ajouter l'huile d'olive, l'oeuf, l'eau et la levure délayée dans le lait. Pétrir une dizaine de minutes.

2°/ Ajouter les fruits secs et pétrir encore un peu avant de former une boule. Couvrir d'un linge humide ou d'un plastique et laisser gonfler.

3°/ Lorsque la pâte a doublé de volume, la taper et façonner une douzaine de boules. Les façonner un peu pour les allonger et les poser sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, recouvrir d'un plastique et laisser lever 2 heures.

4°/ Faire 2 fentes dans les petits pain avec une bonne lame de couteau et faire cuire environ 25 minutes dans un four préchauffé à 210°. Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace.

ASTUCE : pour monder facilement les noisettes, il suffit de les mettre une quinzaine de minutes au four à 150°. La petite peau s'enlève alors toute seule ou presque.

BILAN : la boulang, quand on s'y met, c'est quand même agréable alors, forte de cette première expérience, il ne me restait qu'une chose à faire : recommencer très vite. Cela n'a pas tardé puisque je me suis enfin lancé dans le fameux pain cabosse de cacao dont je parle plus haut. Il n'est pas esthétiquement parfait et j'aurais encore besoin des petits conseils de Sandra mais j'en suis néanmoins assez satisfaite. Dégusté avec du foie gras et un verre de Pacherinc du Vic-Bilh, la petite amertume donnée par le cacao était intéressante et j'ai beaucoup aimé la texture de ce pain moelleux à l'intérieur et bien croquant à l'extérieur.

pain_cabosse_rs

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je cherche une recette de pain facile mais sans gluten ni lactose. merci!
Répondre
K
Bonjour...<br /> J'organise un concours de recettes sur le thème de l'huile d'olive.<br /> Ta recette conviendrait parfaitement. Je t'invite donc à participer. A la clé, de beaux paniers gourmands pour les 3 recettes gagantes.<br /> Voici le lien: http://karine100705.canalblog.com/archives/2009/07/01/14263887.html<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
ces petits pains m'ont l'air excellents....et moi qui est une MAP depuis peu (avec les pts U) je fais des expériences ...mais je continue à aimer faire aussi du pain à la main pr le contact avec la pâte....en ts ca je les essaye très bientôt<br /> merci
Répondre
V
je vais mettre un lien sur mon blog vers le tien pour te faire encore plus de plublicité et surtout parce que je le trouve super intéressant.<br /> Re-bonne journée à toi.
Répondre
V
j'ai bien envie d'essayer cette recette au plus vite !<br /> Je découvre ton blog à l'instant ...grâce à une émission de TV "Le dîner presque parfait" ...<br /> Hi Hi, ils ont eu beau cacher l'adresse de ton blog, avec les moteurs de recherche on trouve tout LOL ...<br /> bonne continution pour ton superbe blog !<br /> bonne journée
Répondre
Publicité
Publicité