Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
19 juillet 2007

Cake Aztec d'après Pierre Hermé

cake_aztec_rs

Ce n'est pas parce que c'est l'été qu'il ne faut plus manger de chocolat ou de gâteau ! En outre, si les tablettes sont jolies sur les abdos ou les petites rondeurs ravissantes dans un bikini, le chocolat ne supporte pas bien les grosses chaleurs de l'été : c'est donc le moment idéal pour vider les stocks... avant de les refaire à l'automne ;-)

Voilà une bonne raison pour me replonger dans le PH 10 et y dégoter un cake attractif à décliner selon l'envie.

Cake Aztec (d'après Pierre Hermé)

- 70 g de raisins secs
- 90 g de vinaigre balsamique
- 90 g d'écorces d'oranges confites coupées en dés
- 145 g de beurre
- 145 g de sucre
- 3 oeufs
- 115 g de farine
- 30 g de cacao
- 5 g de levure chimique
- 45 g de chocolat Guanaja Valrhona haché

1°/ Couvrir les raisins d'eau chaude et laisser tremper 24 heures. Faire réduire le vinaigre balsamique de moitié sur feu vif. Y mettre à tremper les dés d'oranges confites 24 heures.

2°/ Egoutter les raisins et les dés d'oranges et les saupoudrer de farine. Réserver.

3°/ Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et refroidi et fouetter encore. Incorporer ensuite la farine, le cacao et la levure tamisés puis les raisins et les dés d'oranges. Verser dans un moule recouvert de papier sufurisé ou beurré.

4°/ Enfourner 10 minutes à 180° puis baisser le four à 160° et laisser cuire encore environ 45 minutes (la lame d'un couteau planté au centre doit en ressortir sèche).

MA NOTE : 5/5. En dépit de mon aversion pour les raisins secs, j'ai beaucoup aimé ce cake. Sa consistance moelleuse est parfaite et l'acidité apportée discrètement par le vinaigre balsamique équilibre bien la rondeur du chocolat et le fondant des raisins trempés.

VARIANTE : j'ai testé une version sans raisin sec avec des dés d'abricots moelleux à la place des oranges et des pignons de pin pour le croquant. Excellent aussi !

_______________________________

Pour ceux qui auraient vraiment de grosses réserves à écouler, n'hésitez pas à piocher dans mes recettes 100% chocolat.

Publicité
Commentaires
P
Très très tentant ce cake!!<br /> http://www.thalasso-passion.fr
Répondre
P
Impossible de faire le moindre gâteau au chocolat, et pourtant c'est l'hiver: mes tablettes de Nes... Dessert disparaissent englouties par les enfants! Si je leur propose un joli gâteau comme celui-ci, peut-être vais-je sauver quelques tablettes! (sans leur parler de la présence du vinaigre balsamique, il ne faut pas tout dire aux enfants!)
Répondre
M
Je la note TOUT DE SUITE.<br /> Un grand Merci Lorette!
Répondre
S
Très très belle recette avec des ingrédients insolites, je retiens en salivant
Répondre
C
Le pire, tu sais quoi ? C'est que j'ai beau ne pas aimer les cakes au chocolat, c'est l'été que j'en ai le plus envie ! J'ai fait le bellevue de Felder, et j'en ai même mangé une demi-tranche ;)
Répondre
Publicité
Publicité