Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
5 septembre 2007

Ecrasée de pommes de terre à la fève de Tonka et aux herbes

pur_e_tonka_2_rs

Je croyais ne pas aimer la fève de Tonka. Depuis que j'ai découvert le petit fruit du teck brésilien l'an dernier, j'avais beaucoup de mal à l'utiliser : après l'avoir aimé dans une soupe de cerises, je n'ai pas apprécié son goût très (trop ?) enrobé de vanille et de foin coupé ni dans les mousses ivoires, ni dans une crème anglaise, ni dans des biscuits et gâteaux.

C'est finalement au cours d'un stage Valrhona que j'en ai découvert avec curiosité l'exploitation dans des mets salés. Non pas grâce à notre jolie Julie mais par l'intermédiaire d'une stagiaire, généreuse marchande d'épices qui m'a donné le secret de sa purée de pommes de terre. Cette fois, je n'ai pas été déçue et, réconcilée avec les précieuses fèves, je suis même résolue à tenter d'autres expériences salées...

Ecrasée de pommes de terre à la fève de Tonka et aux herbes

- 1 kg de pommes de terre à purée (Bintje)
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 40 g de beurre
- 10 cl de bouillon de légumes
- 1/2 fève de tonka
- qs persil, coriandre, ciboulette, basilic
- sel, poivre

1°/ Préchauffer le four à 210°. Envelopper les pommes de terre séparément dans du papier alu et les enfourner 50 minutes environ.

2°/ Eplucher les pommes de terre et les écraser à la fourchette. Incorporer le beurre coupé en petits dés puis verser peu à peu le bouillon de légume chaud et l'huile d'olive en mélangeant. Ajouter la fève de tonka râpée et la moitié des herbes ciselées et mélanger. Servir la purée chaude, parsemée de l'autre moitié des herbes ciselées et accompagnée d'un poisson grillé.

pur_e_tonka_rs

Publicité
Commentaires
S
Je suis une fan de la fève tonka,crème anglaise,cannelé,crème brulée,chantilly,elle se marie parfaitement
Répondre
C
j'en râpe quelques "copeaux" dans une version très personnelle du gaspacho de tomates (sans poivrons) juste avant de réfrigérer...
Répondre
T
Une superbe idée! Merci.
Répondre
A
Je n'ai pas pensé à utiliser la fève Tonka en préparation salée...... à retenir!
Répondre
P
merci pour cette petite recette je crois qu'elle va être apprécié à la maison !!
Répondre
Publicité
Publicité