Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

lundi 15 octobre 2007

Panique au garde-manger et madeleines salées

panique_gardemanger_rs

Certaines ont des problèmes de congélateur. Chez moi, le "criminel" a élu domicile dans le garde-manger. Je m'explique en reprenant tout depuis le début.

Lundi dernier, je vais faire mes courses à l'hyper du coin et une fois rentrée à la maison, je trouve que l'une de mes mains sent mauvais. On lave et on n'en parle plus. Enfin, c'est ce que je croyais... Le criminel s'installe...

Lundi après-midi, comme tous les 2-3 jours, je jette un oeil à mon rhum arrangé aux coings et constate que la macération a commencé : le bouchon fait pchiiitpchiiit quand je l'ouvre. Passionnant ;-) Le criminel commence à sortir ses armes...

Mercredi matin, je décide de faire un cake aux pralines pour le goûter et lorsque je prends mon moule à cake dans mon placard, je constate une légère odeur désagréable. Je regarde rapidement alentour et me dit que rien ne craint dans ce placard qui contient essentiellement des boissons et des récipients alors je ne m'attarde pas. Pourtant, le criminel agit...

Jeudi matin, 6h49, toute la famille est réveillée par les chuintements de Jeanne ("maman, je veux mon bibi") et les grognements de Louis ("Jeanne, c'est pas encore 7 heures"). Finalement, comme tout les matins (c'est assez appréciable pour être signalé), le papa se lève afin de préparer le petit déjeuner à ces petits. Trente secondes plus tard, j'entends une triple voix s'élever dans la cuisine : "maman/Lorette, ça pue dans la cuisine". Encore à demi endormie, je me dis qu'ils vont bien s'en sortir sans moi mais c'est finalement Laurent qui me tire du lit : "Lorette, y'a un truc qui schlingue dans le placard. Je crois que c'est ton rhum qui macère et déborde. C'est mouillé". En arrivant dans la cuisine, ma première réflexion est : "oui, c'est vrai que ça pue mais je doute que le rhum aux coings sentent le fromage" et arrivant le nez dans le placard : "ah, c'est mouillé" et, sentant ma main humide, je repense mmédiatement à lundi matin. J'entreprends alors de vider le placard pièce par pièce en inspectant tout et c'est le pack de 6 bouteilles de lait (pas encore entamé) qui retient l'attention de Laurent : "regarde, il y en a une qui est gonflée". Et effectivement, le fond est bombé, mouillé et à y regarder de plus près, 2 petits vers y tracent leur chemin. Le liquide (je ne crois pas pouvoir appeler ça du lait) sort goutte à goutte malgré l'invisibilité de la fuite. J'ouvre la bouteille avec méfiance justifiée (presque le bruit d'une bouteille de champagne) et vide le contenu dans l'évier : du lait caillé et du... fromage. Beurk ! Le criminel est démasqué et immédiatement jeté au vide-ordures !

Dégoûtée et bien que ce ne soit vraiment pas le moment (il faut partir à l'école dans 1/2 heure et avant préparer un pique-nique pour la sortie à la ferme, se laver, s'habiller, déjeuner, vider le lave-vaisselle, lancer une machine, faire les lits...), je décide de vider totalement le placard et de tout nettoyer pour me débarrasser de cette odeur nauséabonde. Je redécouvre alors un contenu avec certaines choses que j'avais oublié : des moules à mini-terrines achetés chez Valrhona et jamais utilisés, des moules flexipan à madeleines et à mini-muffinsmini-muffins, des cercles de toutes tailles, des cuillères doseuses, de l'huile de noisette, des conserves méditerranéennes pour faire et refaire les pâtes d'Anaïk, une petit Despe...

Forcément, cela me donne quelques envies... comme des madeleines aux saveurs méditerranéennes pour l'apéro du soir. La journée avait mal commencé mais une fois le criminel neutralisé, elle va bien se terminer !

Madeleines salées (une vingtaine)

- 150 g de beurre
- 150 g de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 1 cs d'huile d'olive
- 10 tomates séchées
- 4 tranches de jambon cru
- 1 cc de câpres
- 2 artichauts marinés
- 1/2 cc de sel
- 1/2 cc de piment d'Espelette

1°/ Préchauffer le four à 200°. Faire fondre le beurre et le laisser frémir jusqu'à ce qu'il soit d'une belle couleur noisette. Couper les tomates séchées, les artichauts et le jambon cru en petits dés.

2°/ Mélanger la farine et la levure. Ajouter les oeufs et fouetter. Ajouter l'huile d'olive, le beurre fondu, sel et piment et remuer pour obtenir une pâte homogène. Ajouter enfin tomates séchées, artichauts, jambon cru et câpres et mélanger à nouveau.

3°/ Remplir au 3/4 les alvéoles d'un moule à madeleines et enfourner une quinzaine de minutes. Déguster tiède (c'est encore meilleur) ou froid.

madeleines_salees_rs

Posté par lorette à 07:00 - apéritif - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    Il m'est arrivé presque la même histoire avec le lait. Sauf que moi, la bouteille n'avait pas d'air suspect, c'est en versant la "chose" dans du café bien chaud que les effluves sont arrivées jusqu'à mon nez à peine réveillé. Je te laisse imaginé le traumatisme au petit matin.

    Posté par Mamzelle Gwen, mercredi 17 octobre 2007 à 08:45
  • HUM Les bonnes madeleines ! c'est drôle on a eu le même genre d'aventure nauséabonde dans le placard ce week-end ! et c'est chéri qui a tout viré - et jeté !!!

    Posté par mary, mercredi 17 octobre 2007 à 23:15
  • Elle a l'air sympa cette recette. Par contre, je ne vois pas le nombre d'oeufs...

    Posté par Valerie, jeudi 18 octobre 2007 à 10:53
  • oups, erreur réparée !

    Posté par lorette, jeudi 18 octobre 2007 à 19:29
  • ahah

    ça c une journée qui commence par "je suis de bonne bonne bonne humeur ce matin !". beurk. comment trouver l'envie de cuisiner après ????? bravo ! biz

    Posté par Tal, vendredi 19 octobre 2007 à 15:23
  • c'est bien raconté ! j'imagine bien le truc, en tout cas, nous on a bénéficié d'une recette. Comme quoi ça a du bon parfois les catastrophes. Ta recette est bien sympa.

    Posté par framboisine, lundi 22 octobre 2007 à 16:02
  • madeleines

    j'aime les mini madeleines salées c'est surprenant autant par le goût que par la forme

    Posté par manou, jeudi 30 octobre 2008 à 10:43
  • Superbe blog!

    Bonjour, je tenais à vous féliciter pour votre superbe blog. Il est très agréable à lire et je trouve que les recettes donnent vraiment envie! J'ai testé cette recette de madeleines, elles nous ont bien plu et je la referai volontiers pour un apéritif dinatoire!
    Bravo!
    Julie

    Posté par Julie, lundi 23 mars 2009 à 22:53
  • Ben dis donc quel suspense .... mais quel boulot même si parfois ça a du bon finalement toutes tes -re- trouvailles !!!

    Posté par mercotte, lundi 15 octobre 2007 à 07:33
  • Z'avais pas vu , merci pour le clin d'oeil colonne de droite !!!hi hi

    Posté par mercotte, lundi 15 octobre 2007 à 07:34
  • De bon matin, quelle chienlit!
    Tes madeleines salées elles iraient bien avec mes mini-tartelettes (parues ce matin) sur mon buffet, non ?

    Posté par menus propos, lundi 15 octobre 2007 à 08:47
  • Bah alors, tu te transformes en fromagère

    Posté par Mayacook, lundi 15 octobre 2007 à 09:01
  • J'ai été très " prise " par ton texte, impossible d'en décrocher :p

    Comme quoi, pour obtenir de bonnes madeleines salées, TOUJOURS penser à avoir une bouteille de lait pourri dans le placard mdr.

    Bonne journée

    Posté par Eryn, lundi 15 octobre 2007 à 09:06
  • Quelle histoire!!!!
    Ca m'est arrivé cet été aussi et avec une bouteille de lait!
    En tout cas le vide placard a eu du bon elle sont très appétissantes ces madeleines

    Posté par Laëti, lundi 15 octobre 2007 à 09:30
  • J'aime bien l'idée de ta garniture, mais moi qui ai tant peiné à faire des madeleines sucrées bossues, je n'arrive pas à me résoudre aux madeleines moins conventionnelles (et moins bossues)!

    Posté par Grand Chef, lundi 15 octobre 2007 à 09:50
  • On dirait ma vie. Magnifique réveil digne d'une bonne mère de famille débordée mais parfaite (comme nous toutes), vous les "sans-enfants" profitez donc du calme qui règne chez vous le matin et si vous êtes mal réveillé dites vous que ça pourrait être pire

    Posté par barbinou, lundi 15 octobre 2007 à 09:56
  • ah je vais tester cette recette, moi j'avais essayé courgettes et feta dans les mêmes moules qui sont vraiment extra au passage ...
    ton histoire de placard m'a bien fait rire ! moi aussi une fois j'étais partie à la recherche d'une odeur suspecte !!! une patate qui pourrit ce n'est pas mal non plus !!!!
    bonne journée !

    Posté par laurence, lundi 15 octobre 2007 à 10:07
  • Oh la la ! Faudrait pas que ça arrive dans mon garde manger à moi, il nous serait impossible de trouver le coupable tant c'est le bazar !
    N'empêche que ça nous est arrivé cet été dans l'entrée, on n'a jamais trouvé ce que c'était pourtant on a tout retourné. J'imagine que notre chatte nous a rapporté 'un trophée' qui s'est décomposé dans un petit coin secret. En tout cas c'est très beurk !
    Tu as fait du fromage sans le savoir

    Posté par Viriginie, lundi 15 octobre 2007 à 10:43
  • beh... moi je travaille sur des vers microscopique, mais ils ne vivent pas dans un bouteille de lait champagnisé mdr! mais cela te permets de nous proposer une chouette recette! biz et bon début de semaine

    Posté par Claude-Olivier, lundi 15 octobre 2007 à 10:54
  • Le début du billet fait penser "beurk", mais après, hmmmmmmmm ! Merci pour le clin d'oeil

    Posté par Anaik, lundi 15 octobre 2007 à 11:40
  • Dur réveil tout de même!!!! ça a abouti à une chouette recette

    Posté par auré, lundi 15 octobre 2007 à 12:03
  • Tes mésaventures avec le lait m'ont un peu coupé l'appétit, mais ces madeleines arrivent quand même à m'allecher !

    Posté par clairel, lundi 15 octobre 2007 à 14:21
  • alors pour notre rencontre ce sera un thé ... sans lait pour moi !! ouarff ...

    Posté par Christine, lundi 15 octobre 2007 à 20:36
  • le hasard fait bien les choses parfois..et une mauvaise nouvelle peut en amener une bonne...

    Posté par sab, lundi 15 octobre 2007 à 22:56
  • enquête criminelle

    Quand je pense que jeanne et louis aurait pu boire de cette chose infame...... tu a écrit à M.VIVA lait j'espère....

    Posté par mum, mardi 16 octobre 2007 à 05:34
  • Grand Dieu, après la fonction "grill" de mon four qui a lâchée ce we je me sens tellement moins seule en lisant ton billet!

    Ces madeleines je vais les tester bientôt...

    Très bonne journée à toi!

    Posté par Mika, mardi 16 octobre 2007 à 09:47

Poster un commentaire