Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
21 octobre 2007

Cake aux pommes, aux noix et aux épices

cake_pomme_noix_epices_rs

J'ai un problème avec les cakes. Depuis que j'ai découvert les joies de la pâtisserie grâce à Mercotte et jolie Julie, je m'applique à scrupuleusement les recettes de gâteaux et autres entremets, consciente que cette discipline demande rigueur et précision. Si les macarons, les desserts à l'assiette, les entremets et les bûches n'ont plus de secret pour moi, les cakes "de pros" restent encore un mystère.

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais dés lors qu'un pâtissier reconnu (et Mercotte;-) prépare un cake, il utilise souvent le même procédé : travailler le beurre pommade (à température) et le sucre à la feuille du robot (le truc du Kenwood ou du Kitchen Aid qui ressemble à un K) avant d'ajouter un à un les oeufs. Les simples mortels (et moi avant de découvrir Christophe Felder et autres PH10), eux, mettent tous les ingrédients du cake en même temps dans le bol d'un mixeur ou, si ils le font à la main, commencent par battre les oeufs avec le sucre avant d'ajouter les poudres (farine, levure et autres) pour finir par le beurre fondu. Aspirante à la perfection pâtissière, j'ai essayé (plusieurs fois) le coup du beurre pommade mais rien à faire : les oeufs ajoutés un à un font "brosser" (voir grummeler) le beurre et mon cake, au final, n'a jamais la même consistance, le même aspect, le même goût que lorsque je fais les choses dans un autre ordre. On ne peut pas dire qu'il ne soit pas bon mais il est moins levé, plus gras et... simplement différent.

Une troisième solution s'offre à moi : remplacer le beurre par de l'huile. Et là, aucun tracas !

Cake aux pommes, aux noix et aux épices

- 100 g de sucre roux
- 2 oeufs
- 1 cc de gingembre
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de cardamome
- 100 g de farine blanche
- 80 g de farine complète (110)
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 15 cl d'huile de noix
- 1 pomme grany smith râpée
- 100 g de noix grossièrement hachées

Mélanger tous les ingrédients dans cet ordre ou dans un autre. Verser dans un moule à cake beurré ou recouvert d'un papier sulfurisé et enfourner 50 minutes à 180°. Laisser refroidir et démouler ensuite.

LES AUTRES TRUCS DE PROS (qui ne marchent pas chez moi) :
- Démouler le cake à la sortie du four sur une grille et laisser refroidir sur le côté (chez moi, cela donne un cake un peu bancal)
- Entailler le cake au milieu et sur toute la longueur avec une corne (un couteau fait aussi l'affaire) enduite de beurre fondue avant de l'enfourner pour qu'il monte régulièrement (chez moi, cela donne un cake fendu au milieu mais beaucoup moins charmant à mon goût et pas forcément mieux monté que celui qui s'est fendu naturellement, irrégulièrement).

MA NOTE : 5/5, ce cake était excellent et bien levé.

Bref, amateurs ou pros, la cuisine et même la pâtisserie est aussi comme on aime et comme on le sent.

Publicité
Commentaires
L
merci pour la recette, super bon :)
Répondre
M
hum ! sympa et bien de saison ! bon courage pour l'aménagement de ta maison !
Répondre
M
Alors j'en rajoute une couche puisque je vois que ce billet réapparait !!<br /> Je viens de faire, l'appareil à cake de Michalak et bien crois moi c'est définitivement adopté ...bientôt la recette sur le blog !! Génial ...il y a de la crème fraîche du beurre clarifié, (ça c'est moi qui l'ai mis suite à un cours avec Julie elle a dit que ça donne du moelleux, et c'est vrai ]et aussi un peu d'huile , bref un carton !!!
Répondre
V
Depuis que j'ai découvert les cakes proposés par Pascale dans son livre (cake banane/chocolat et cake au thé matcha)je suis ravie du résultat que j'obtiens: des cakes moelleux mais pas gras, bien levés et pas lourds. Peut-être le "truc" de la cuisson à 180° puis à 150°?...
Répondre
L
recette adoptée !! déjà dégustée 2 fois ... hum, une merveille ! perso j'ai plutôt utilisé une pomme canada et de l'huile de noisette (chipoteuse ... ;o)) bien dosé en épices, ce cake me rappelle des muffins maison que j'avalais jeune fille au pair à Bethesda ... peut-être vais-je faire une tentative à la carotte ... non ?
Répondre
Publicité
Publicité