Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
5 février 2008

Les bugnes de ma grand-mère

bugnes_rs

Comme beaucoup de femmes de sa génération, ma grand-mère cuisinait (et cuisine toujours) de façon simple et néanmoins mémorable. Certaines de ses préparations resteront à jamais gravées dans mes souvenirs gustatifs, à tel point que j'en recherche parfois le goût en cuisinant moi-même. Me reviennent sa fabuleuse viande si longtemps rôtie qu'on pouvait presque la couper à la cuillère, ses épinards frais mixés avec du jus de viande dont je pouvais me resservir dix fois si on m'avait laissé faire, sa mousse au chocolat grasse et ferme dont le petit reste du lendemain est encore meilleur, ses escargots de Noël avec un beurre si justement dosé en ail et en sel, sa saucisse de Morteau et son "coti" servi avec pommes de terre vapeur et une bonne louche de cancoillote, son tian de courgettes qui plaît tant à mon Louis aujourd'hui... Et j'en passe.

Chaque année, c'est aussi mardi gras qui me rappelle à son bon souvenir. Ah, les bugnes de ma grand-mère... Certains diront que ce sont des oreillettes mais puisqu'elle les appelle des bugnes depuis tant d'années, je lui laisse ce privilège de l'âge. Pour les mériter, il suffisait d'aller tout au fond du couloir du grand appartement, de pousser la porte de gauche et d'entrer dans cette chambre glaciale qui m'a toujours fait un peu peur. Etait-ce à cause de la température contrastant avec le reste de l'appartement, de la couleur sombre des murs ou de la reproduction de "Guernica" qui y trônait ?... Cette sensation était vite oubliée lorsque je me hissais, le soir venu, sur le haut lit et me glissait sous l'épais édredon qui devait me tenir chaud la nuit durant. Mais je m'égare, revenons aux bugnes : il suffisait alors d'écarquiller les yeux et de découvrir, posés sur le bureau, deux énormes saladiers remplis de ces précieuses gourmandises à la fois si légères, croquantes et pourtant moelleuses et grasses. Pour accompagner la mousse au chocolat, c'était vraiment divin et pas vraiment raisonnable. Mais qui a dit que nous étions raisonnables ?

Pour réussir les bugnes de ma grand-mère, un seul secret : étaler la pâte "aussi fine que du papier à cigarettes", comme elle le dit elle-même. Et peut-être aussi la petite cuillère de crème : on ne se refait pas (ça, c'est moi qui le dit :-).

Les bugnes de ma grand-mère (2 gros saladiers)

- 800 g de farine
- 4 oeufs
- 175 g de beurre
- 2 cs de crème
- 5 cs de sucre
- qs fleur d'oranger ou rhum
- sel
- 1 litre d'huile
- sucre glace

1°/ Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un robot (ustensile K) la farine, une pincée de sel, le sucre, les oeufs et le beurre légèrement ramolli. Ajouter la crème, la fleur d'oranger ou le rhum et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur de 24 heures.

2°/ Le lendemain, étaler la pâte très très finement ("aussi finement que du papier à cigarettes") et découper à l'aide d'une roulette selon les forme désirée (c'est le moment des enfants). Faire rapidement frire dans l'huile bien chaude et déposer sur du papier absorbant (c'est le moment de mon mari).

3°/ Saupoudrer de sucre glace (beaucoup), déposer dans un saladier, couvrir et réserver dans une pièce froide : elle sont encore meilleure le lendemain, quand on a oublié l'odeur de gras de la cuisson.

ASTUCE : pour étaler la pâte très finement, j'utilise ma machine à pâte (et cette fois celle de ma belle-maman qui se met sur mon robot) et je règle sur l'épaisseur la plus fine (ma pâte est carrément transparente !) : c'est magique !!!

NOTA BENE : tout comme Mercotte, ma grand-mère fait cuire ses bugnes à la végétaline et non à l'huile.

RECTIFICATIF : ma mémoire m'a joué un tour. En effet, ni bugnes, ni oreillettes, ma mère-grand les appelle des beignets (prononcez "beugné").

bugnes_7_rs

Publicité
Commentaires
S
Enfin une recette délicieuse de la VRAIE BUGNE LYONNAISE, celle qui est à la fois croquante et fondante en bouche! Et oui, la BUgne gonflée et moelleuse que l'on trouve chez les boulangers est stéphanoise! Merci pour la recette, j'en cherchait une qui correspondait aux Bugnes de mon enfance, je l'ai trouvée.
Répondre
P
recette de ma grand mere qui etait savoyarde:1kg farine,12oeufs ,500grs beurre 3c a soupe sucre ,un verre rhum ou eau de vie malaxez bien repos 12 heure minimum ,roulez tres fin elles seront craquantes mais 2 ou 3 mm elles seront `"cloquées"
Répondre
M
Et voilà l'huile chauffe, les bugnes sont prêtes à plonger.
Répondre
T
C'est la première fois que je vois des bugnes sans levure. Tristement plate et presque jolies. Ces bugnes-là sont certainement des « merveilles », telles qu'on les nomme dans d’autres régions... En fait, il y a une erreur, qui date peut-être de ta grand-maman, ou de ta mémoire défaillante. Cette erreur est clairement visible sur ta photo, où l'on y voit des fentes au milieu de tes beignets. On fait ces fentes pour y faire passer à travers un des coins, puis ion tire dessus pour donner la célèbre forme des bugnes. Sinon cette fente ne sert à rien ! <br /> <br /> C'est sans doute très bon, mais sûrement pas moelleux comme les vraies bugnes lyonnaises, qui d'ailleurs sont d'origine de la suisse qui n’est pas très loin ! <br /> <br /> Enlève 300 g de farine. Enlève un oeuf. Enlève la crème qui ne sert à rien (il y a du beurre). Mets 60 g de sucre. Utilise un zeste de citron bio (le rhum ou l’eau de fleur d’oranger c’est bien aussi), utilise 2 dl de lait à peine tiède pour lancer les 20 g de levure fraiche de boulanger. Pétrissage au moins 10 mn. 30 mn de repos proche d’un endroit tiède, (radiateur, four éteint...). Pétrissage de nouveau 5 à 6 mn en ajoutant le sel. Repos au moins 2h, cela doit doubler de volume. Ou une nuit au réfrigérateur. Cuisson en friteuse... Essuis-tout... Sucre glace... Et hop... cela devrait enfin bien allez !<br /> <br /> Bons encouragements...
Répondre
M
Oh la la, ces bugnes ma grand-mère nous les faisait aussi, quel plaisir de les voir ici, c'était une tradition chez nous pendant Noël, je suis contente d'avoir la recette, Merciiiiii
Répondre
Publicité
Publicité