Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
10 mars 2008

Crème de topinambours aux noisettes

creme_topinambours_rs

Je me suis parfois ennuyée au travail. En cuisine, jamais. J'y découvre toujours de nouvelles sensations et de nouvelles saveurs et c'est d'ailleurs ce qui me plaît tant.

Je sais depuis longtemps que les topinambours sont des légumes anciens et que nos grands-mères en ont tellement soupé pendant la guerre qu'elles ne veulent plus en entendre parler. J'en vois souvent sur les étals mais je ne savais pas quoi faire de ces petites choses rugueuses et biscornues. Bilan : je viens seulement d'en goûter chez des amis et j'ai apprécié leur goût délicat proche de celui de l'artichaut. J'en ai également aimé la texture et la couleur très blanche. Du coup, j'ai refait à la maison et cette fois, j'ai aussi adoré l'accord avec les noisettes torréfiées.

Crème de topinambours aux noisettes (8 pers. en mise-en-bouche)

- 500 g de topinambours
- 20 cl de lait
- 15 cl de crème liquide
- 2 cs de noisettes concassées
- 1 cs d'huile d'olive
- sel, poivre

1°/ Eplucher les topinambours et les couper en morceaux. Faire revenir dans l'huile d'olive et ajouter le lait. Laisser cuire doucement à couvert une vingtaine de minutes.

2°/ Mixer et ajouter la crème. Assaisonner et ajouter de l'eau si nécessaire.

3°/ Au moment de servir, passer rapidement les noisettes à la poêle et servir la crème de topinambours chaudes parsemée de quelques noisettes torréfiées.

Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> j'adore le velouté de topinambours mais je ne mets pas de lait, par contre je rajoute à la fin des oignons grillés à la poêle... le mariage est plutot bon. A essayer !
Répondre
A
bonjour voila je vous admire dans vaux réalisation surtout des dessert car étant pâtissier apprentis ba c'est pas toujours des gâteaux facile que vous réaliser . comment et par quelle moyen vous les réaliser vous avez des étude la dedans ou stage merci bonne vie a vous et la famille
Répondre
A
j'adore la première phrase de ce billet !!!
Répondre
B
As tu essayer cru ? c'est aussi très bon même si l'on sent moins le goût d'artichaut. Je suis devenue adepte de ce légume et je l'utilise avec bonne conscience (il est très peu calorique) en lieu et place des pommes de terre dans de nombreuses recettes.<br /> a très bientôt
Répondre
M
Tu me mets l'eau à la bouche ! C'est plutôt l'heure du goûter mais je prendrais bien une petite crème de topinambours ;-)
Répondre
Publicité
Publicité