Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
17 mars 2008

Cake gingembre au gingembre

cake_gingembre_rs

Si mon ami Rémi passe dans ma cuisine aujourd'hui, il va être servi ! En effet, il a pris l'habitude de dire que je mets du gingembre partout et il n'a pas complètement tort car il est vrai que je l'aime beaucoup pour réveiller le chou-fleur, aciduler le potimarron, sublimer une tomate mozzarella, pimenter un dessert chocolaté, donner un peu de peps aux poires et aux bananes... Il suffit de faire une recherche "gingembre" sur mon blog pour s'apercevoir que c'est mon épice préférée et que je l'utilise presque autant que sel et poivre, tel un simple assaisonnement. Quant au quotidien, je parsème souvent mon chocolat chaud de poudre de gingembre, je croque avec délectation un morceau de gingembre confit et mon panier de fruits en contient toujours un rhizome.

Aujourd'hui, je mets donc le gingembre à l'honneur sous ses 3 formes (frais, en poudre et confit) dans un simple cake pour le sublimer : aucun risque qu'il masque une autre saveur puisque c'est ici lui la star !

Cake gingembre au gingembre

- 3 oeufs
- 1 cs de gingembre frais râpé
- 1 cc de poudre de gingembre
- 50 g de gingembre confit coupé en morceaux
- 150 g de sucre
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl de muscat
- 10 cl d'huile

1°/ Préchauffer le four à 200°.

2°/ Fouetter les oeufs et le sucre pour les blanchir. Ajouter huile et muscat puis gingembre frais et en poudre puis farine et levure et remuer pour obtenir une pâte homogène. Ajouter enfin les morceaux de gingembre confit.

3°/ Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou recouvert d'un papier sulfurisé. Enfourner et baisser le four à 160° au bout de 10 minutes. Poursuivre la cuisson environ 40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.

ACCOMPAGNEMENT : ce cake est délicieux trempé dans un bon thé Earl Grey, avec une salade de fraises ou encore avec une confiture de pamplemousses (merci mamie pour les délicieuses confitures d'agrumes de Menton).

Publicité
Commentaires
V
je cherche quelles lègumes faut accompagner des caillettes de chabeuil (viandes+épinards).Si vous pouvez m'aider merçi d'avance.
Répondre
M
Tout gingembre qu'il est ton cake, bin j'me laisserais bien gingembreriser moi :p
Répondre
M
J'aime beaucoup le gingembre également (mais pas confit), ce cake est donc interessant!
Répondre
G
Moi c'est pareil, je n'aime pas le gingembre. Mais j'y gouterais bien quand même à ce cake ! La présentation donne envis.
Répondre
L
il est superbe ce cake, dommage que je n'aime pas le gingembre...
Répondre
Publicité
Publicité