Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
7 mai 2008

Du gazon dans ma tarte ?

tarte_oseille_rs

Vous êtes nombreux à me demander des nouvelles des travaux dans ma cuisine. En réalité, avec le beau temps qui a bien pointé le bout de son nez, surtout le week-end, nous sommes plus souvent dans le jardin que sur le chantier. Alors que les enfants ont trouvé un nouveau terrain de jeux (la nouvelle dalle est idéale pour faire de la trotinette), Laurent et moi avons terrassé, épierré, désherbé, motoculté, roulé... Et nous déroulerons enfin le gazon demain (non, le gazon n'est donc pas dans la tarte !).

En attendant mon petit coin de verdure, je profite d'un des nombreux avantages de mon nouveau chez moi : des voisins avec le coeur sur la main et... de très jolis potagers. Hier, j'ai ainsi eu droit à un sac plein d'oseille. J'en ai profité pour tester la pâte à tarte de Laurence Salomon dont nombre de bloggueuses ont déjà vanté les mérites et je dois dire que j'ai été bluffée : goûteuse et croustillante, on devine à peine qu'elle est réalisée sans beurre. Pour la garniture, une association classique : il paraît que les sucs acides contenus dans l'oseille facilitent la digestion et fractionnent les molécules de graisse du saumon. Ce n'est donc pas une tarte au gazon que je vous propose aujourd'hui mais bel et bien une tarte santé.

Tarte santé à l'oseille et au saumon

Pour la pâte à tarte :
- 200 g de farine complète T 80
- 60 g de flocons d'avoine
- 2 cs de graines de moutarde, poivre de sechouan et sésame mélangées
- 1 cc de sel
- 6 cs d'huile d'olive
- 10 cs d'eau

- 1 gros sac d'oseille (ça fond sacrément à la cuisson)
- 3 tranches de saumon coupées en dés
- 2 oeufs
- 3 cs de crème fraîche
- sel, poivre

1°/ Préparer la pâte à tarte : dans le bol d'un robot à lame, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sel et l'huile d'olive pour obtenir une consistance sableuse. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Etaler la pâte et garnir un plat à tarte.

2°/ Préparer la garniture : laver l'oseille et le blanchir 1 minutes à l'eau bouillante. Egoutter et essorer. Mixer l'oseille, la crème, les oeufs, sel et poivre. Verser sur le fond de tarte et ajouter les dés de saumon. Enfourner 30 minutes à 180°. Déguster.

Publicité
Commentaires
M
Agrables ces journées au jardin, surtout par ce beau temps! Quelle chance! Vivement que mes travaux soient finis aussi, que j'en profite à mon tour... Ainsi que de ma nouvelle cuisine! Décidément, les travaux sont de mise en ce moment! ;-)
Répondre
G
Voilà l'occasion de me débarasser de mon oseille qui envahit son espace. Merci
Répondre
F
Tarte à la Salomon sur mon blog aussi ce jour!
Répondre
V
Voilà une tarte qui ma plairait!<br /> Dommage, étant en appartement, mes voisins n'ont pas d'oseille...
Répondre
F
Et moiiiiiiiiiiiiiiiiiii !<br /> <br /> J'veux aussi goûté à cette merveilleuse, fabuleuse, grantissime tarte à l'oseille :)
Répondre
Publicité
Publicité