Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
18 mai 2008

Adepte de la purée Mousline ? Vous allez adorer la brioche !

brioche_mousseline_rs

Bon ok, cela n'a rien à voir avec le schmilblick : Mousline ne s'est pas lancé dans la brioche lyophilisée. N'empêche que cette brioche là, elle est terrible : super facile, inratable et appréciée des enfants ! Finalement, ça ressemble un peu à la purée, non ? La seule différence (en dehors du fait qu'une purée n'est pas une brioche ;-) est que les adultes l'adorent aussi.

Perso, J'ai découvert la brioche mousseline chez Chantal et depuis, je ne peux plus m'en passer : grande favorite de mes goûters du moment, elle me sert également de base pour la tropézienne, les chinois... Sa texture est légère, moelleuse et si on la cache dans un plastique, les enfants la prendraient même pour une brioche du supermarché (bizarrement, l'industriel a souvent plus de succès chez moi que le fait maison :-(. Ultra facile, elle ne demande que de jeter tous les ingrédients dans le robot et on attend que ça se passe : magique, non ?

Brioche Mousseline

- 350 g farine
- 50 g sucre
- 1 cc de sel
- 4 oeufs
- 170 g beurre fondu
- 15 g levure de boulanger déshydratée (1 cs)
- 2 cs d'eau froide

1°/ Verser la farine dans le bol d'un robot muni d'un crochet à pétrir. Ajouter le sel, le sucre, les oeufs entiers, le beurre fondu, la levure et l'eau. Pétrir pendant environ 20 minutes à vitesse 2.

2°/ Filmer et réserver une nuit au réfrigérateur : la pâte va doubler de volume.

3°/ Le lendemain, rouler la pâte en boule. Etaler en rectangle (environ 1 cm d'épaisseur) et plier en quatre. Cela donne un petit rectangle qu'il faut ensuite étaler dans l'autre sens pour obtenir une bande large comme la main. Rouler cette bande pour en faire un boudin et couper le en une dizaine de morceaux. Placer ces morceaux debout dans un moule à cake (en faisant 2 rangées de 5).

4°/ Dorer au jaune d'oeuf et laisser lever 2 heures à température ambiante.

5°/ Cuire pendant 30 minutes à 165 °C (four non préchauffé). Laisser reposer 10 minutes avant de sortir du four. Déguster tiède ou froid avec ou sans confiture, nutella, praliné, beurre salé, miel... Bon goûter !

ASTUCE : depuis que j'ai vu un boulanger préparer sa pâte à brioche pour tout le week-end le vendredi, je fais pareil. En doublant les proportions de la recette, j'ai de quoi nourrir mes garnements aux petits déjeuners avec de délicieux Saint-Genix et tous les copains aux gouters du samedi et du dimanche avec une grosse brioche à trancher. Pratique !

Joyeux anniversaire ma petite Jeanne Peau d'âne !
jeanne_ane

Publicité
Commentaires
C
cette bricohe est délicieuse !
Répondre
R
bonjour je suis de passage sur ton blog,et j ai 1 petit renseignement a te demander,je fais d excellentes brioches,cramique et sandwich fourrer au chocolat pour mes enfants,ils sont vraiment délicieux,saurais tu me dire pourquoi le lendemain la pate est compact,j aimerais une pate tres légère merçi beaucoup bonne journée
Répondre
F
Moi qui desespérais de faire manger autre chose que de la brioche industrielle à mes enfants, votre recette m'a séduite! Je l'ai faite. Elle est magnifique! Seul problème de taille, le goût de levure est très prononcé et pourtant je n'ai mis que 8g de levure... Quelle marque utilisez-vous?
Répondre
K
Moi qui suis nulle en Boulange, il faut absolument que j'essaie cette recette. Merci !
Répondre
I
Je viens de tester cette brioche à la MAP, car je n'ai pas de crochet pétrisseur sur mon robot. Arghhh !!! Avec tes proportions, la pâte était très liquide, alors j'ai ajouté de la farine (peut être 100 gr). Cette fois, ça a bien levé, au point que la pâte a soulevé le couvercle ! Si, j'te jure, c'est pas une blague ... Es tu certaine des proportions indiquées ? Je devrais peut être pétrir dans la MAP, mais pas faire cuire ? Allez je te laisse, je vais voir à quoi elle ressemble maintenant ! ...
Répondre
Publicité
Publicité