Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

jeudi 10 juillet 2008

Ma grossesse, ma maison, ma cuisine...

cuisine_2008_2
Mon petit dernier ;-)

Bricoler, c'est un peu comme cuisiner : certaines tâches méritent beaucoup de concentration mais d'autres permettent à l'esprit de vagabonder.

Il y a quelques semaines, alors que je ponçais laborieusement le plafond de ma future cuisine, je pensais à mon amie Fleur qui devait accoucher incessament et qui vivait difficilement les derniers jours de sa grossesse. Je me suis ensuite souvenue de mes propres grossesses et c'est en pestant contre la lourdeur de ma ponceuse que le parallèle m'est apparu : pour moi, l'achat et la rénovation de notre maison m'a semblé un peu comme une grossesse avec ses hauts et ses bas, ses euphories et ses moments de doute.

enceinte_rs
Zen attitude

Au moment de la signature du compromis (comme de l'annonce de mes grossesses), ont surgit l'excitation en même temps que la peur de ce qui allait se produire. C'est l'heure des grandes projections : comment va-t-on vivre dans ce nouvel endroit (avec ce nouvel enfant), que va-t-on en faire (quelle sera son sexe, sa personnalité et en quoi sommes nous responsables de tout ça ?), quelle couleur et quels meubles pour quelles pièces (est-il temps d'acheter un premier pyjama, une poussette, un doudou...) ? Les questions sont nombreuses et physiquement impuissante, on peut cogiter tant qu'on ne sent pas ce bébé bouger... Tant que l'achat n'est pas encore signé.

maison_2007 cuisine_2007
L'extérieur est parfait mais il y a du boulot dans la cuisine

Voici venu la première échographie, la récupération des clés de la maison avec une première visite, une première vision, quelques déceptions ou d'autres peurs qui apparaissent. un grand bonheur : il est temps de se mettre au boulot. Les premiers coups de marteau, de pinceaux, les premiers gestes d'amour envers son ventre, les premières paroles ouvertement prononcées, on s'autorise enfin à investir l'évènement ! toutes les mères le disent : le deuxième trimestre de grossesse est le meilleur ! Autant en profiter.

pon_age
Que du plaisir, je vous dis !

Cette fois, les chambres sont terminées : j'ai bien joué ma Valérie Damidot (avec l'aide super précieuse de mon papa et de son Evelyne) et pour noël, nous allons pouvoir emménager. Quel joli cadeau ! C'est la deuxième échographie et le moment de découvrir chaque détail de l'anatomie de mes loulous : heureuse de connaître leur sexe que je reçois également comme un cadeau pour des raisons différentes.

chambre_Jeanne
Détail de la chambre de Jeanne

Et voilà ce fameux troisième trimestre qui arrive, les jambes lourdes (voir très lourdes), la fatigue, le stress, le manque de sommeil, les hormones qui font des leurs et nous rendent tellement à fleur de peau. Dans la maison, les petits couacs qui s'accumulent en plus des retards pris par les travaux. Le petit blues qui pointe son nez après le déménagement, les questions et les doutes à nouveau : est-ce qu'on a bien fait ? C'est quand même une sacrée responsabilité tout ça (devenir parent, devenir endetté ;-).

travaux2 travaux3 travaux5
travaux6 travaux7 travaux8_rs
Les mois passent et ne se ressemblent pas...

Des grands moments de bonheur aussi comme les premiers déjeuners au soleil, les petites plantations, la joie des enfants à avoir chacun leur chambre et à faire du grenier leur domaine réservé, l'excitation de Louis quand il découvre une balançoire pendu au pin qu'il ne quitte plus depuis, l'espièglerie de Jeanne qui a élu domicile avec toutes ses poupées sous un escalier, la jubilation de Laurent à raconter l'épisode de la pelleteuse dans la cuisine, sa fierté (et la mienne) devant le chemin parcouru, le premier sapin, les premières bougies, les premiers dîners, les visites de nos amis et leurs encouragements... Les premiers coups de pieds et ceux qui font à la fois mal et rassurent, le tourné boulé qui met enfin Louis la tête en bas, le choix du prénom, une séance photo du ventre, la transformation du bureau en chambre d'enfant, les premiers cadeaux qui affluent, la boîte à musique de ma propre enfance retrouvée et mise à disposition de mes ventres, les séances de sophrologie et finalement ces interminables jours de mes accouchement comme de grands moments d'intimité et de complicité avec Laurent et ce futur enfant que nous allons bien connaître, reconnaître...

travaux9_rs
Comme à Noël,
il faut attendre encore un peu avant d'ouvrir les cadeaux

Et voilà enfin l'instant tant attendu : la naissance, comme un cadeau du ciel, c'est l'instant parfait, yeux dans les yeux avec bébé, on se dit qu'il est exactement comme on le rêvait et qu'il nous ressemble. Quant à ma cuisine, de 6 heures à 23 h, je ne peux la quitter, peaufinant les détails, enfournant mes premières meringues, dispensant mon premier atelier... La grossesse n'a pas été rose tous les jours mais ça valait sacrément le coup ! Merci Laurent pour l'indispensable contribution et merci la vie ! Ce n'est pas une fin mais juste un début : reste le meilleur, les moments dégustés et partagés en famille et entre amis !

DSCN11978_rs DSCN11979_rs DSCN11983_rs
DSCN11986_rs DSCN11991_rs DSCN12007_rs
DSCN12011_rs DSCN12012_rs DSCN12015_rs
Revue de détails : pour voir les photos grand format, cliquez sur la photo

Côté pratique

Après avoir fait le tour des cuisinistes et changé de plan à peu près 3500 fois, j'ai opté pour une cuisine GEBA en stratifié de couleur "gris beige" avec un ligne basse : pas de meuble en hauteur.

Sur le linéaire du fond, le lave-vaisselle (De Dietrich), l'évier (Franke et robinet Grohe), l'entablement de cuisson gaz (Westhal Lacanche) avec plaque coup de feu et jambages sur mesure inox (Franke) et beaucoup de tiroirs de rangement.

Sur l'îlot, j'ai préféré ne pas mettre d'électroménager ni de bar pour en faire un lieu d'atelier. Des tiroirs avec poignées inox côté cuisine et placards de rangement sans poignées côté salle-à-manger. Un bar amovible et des tabourets sont prévus.

Dans une niche, un frigo 75 cm de large (Liebherr) no Frost et à fabrique de glaçons intégrée et dans l'autre, 2 fours (Siemens) dont un multi-fonctions/chaleur étuvée/pyrolyse et l'autre à la fois micro-ondes et four multi-fonctions/pyrolyse ainsi que d'autres rangements.

La table demande à être changée (si vous connaissez un fournisseur de table en chêne 3mx1m, je suis preneuse) ainsi que les chaises.

Les luminaires sur le mur du fond sont en fait de simples cache-ampoules et 2 suspensions Kartell pendent au dessus de l'îlot.

Un miroir sert provisoirement mais efficacement de crédence et j'ai peint une planche avec de la peinture à tableau noir pour cacher le compteur toujours pas changé par EDF (ça fait 6 mois qu'on les attend) et donner le menu.

Au sol, de la pierre de Mirabelle (Portugal) à joints serrés.

En plan de travail, une pierre type quartzite (Pierre de plan) couleur pierre de lune.

Sur l'îlot, une triple prise qui se lève et une prise de sol sous la table pour les parties de crêpes et de raclette.

Un simple crochet à ventouse sur le frigo en inox pour les torchons.

Au mur, une peinture mate Flamand couleur Castle White achetée dans la boutique Avec Naturel, rue Paul Bert : allez-y de ma part, les vendeuses sont très sympathiques et de bons conseils.
________________________________________________________

Pour tout ça, je remercie bien sûr mon mari qui a super bien bossé, les enfants qui ont prêté leurs parents bien des week-ends aux massues et aux truelles, les artisans et leurs ouvriers qui ont travaillé dans la cuisine (et le reste de la maison) et particulièrement Roger Chollier, mon cuisiniste, responsable du magasin Création Cuisine depuis de nombreuses années, qui a fait preuve avec moi de beaucoup de patience, calme et professionnalisme. 9 mois de tergiversations et de relations cordiales pour un résultat, je crois très réussi, en tous cas très à mon goût.

Allez-y de ma part :

Création Cuisine
38, rue Thiers
38000 Grenoble
04 76 87 72 97

J'en profite aussi pour souhaiter une belle grossesse à toutes les futures mamans du monde : goûtez chaque instant comme le dernier, ça passe tellement vite... Finalement !!!

________________________________________________________

POST SCRIPTUM

D'abord, merci à tous pour vos nombreux messages et mails de félicitations et de bons voeux qui me vont droit au coeur.

Ensuite, à tous ceux qui semblent s'inquiéter de l'absence de meubles hauts dans ma cuisine et du manque de rangements qui en découlerait, je tiens à préciser l'exacte composition de ma cuisine où j'ai 3 fois plus de rangements que dans mon ancienne et suffisamment pour caser toutes les denrées et le matériel dont j'ai besoin au quotidien :

Sur le linéaire du fond :
- 1 lave-vaisselle
- 1 meuble sous évier avec 2 tiroirs x 90 cm (option ouverture motorisée) pour caser 4 poubelles de tri, les serpillères, éponges, produitsd'entretien, balayettes...
- 1 meuble coulissant de 40 cm avec panière intégrée + range-bouteilles, casier à oignons, 1 tiroirs intérieur pour les planches à découper
- 2 casseroliers x 90 cm sous la table de cuisson pour les casseroles, marmites et accessoires de cuisson
- 1 meuble coulissant de 40 cm avec 2 tiroirs intérieurs pour ranger bouteilles et épices
- 1 meuble coulissant de 60 cm avec tiroirs intérieurs pour ranger grosse vaisselle, balance, accessoires de robot et nécessaire à thé/café

Sur l'îlot :
- côté cuisine, 2 grands casseroliers + tiroirs x 90 cm pour ranger vaisselle, plats et couverts de tous les jours d'un côté, denrées alimentaires de l'autre
-  côté table de repas, 1 vaisselier de 1m80 pour ranger la jolie vaisselle

Dans la niche des fours :
1 colonne de rangements avec tiroirs en bas pour ranger les plats à four, 2 placards au dessus pour les réserves de chocolat (10 kg environ en permanence), les bocaux et récipients vides, les tabliers, les torchons et les serviettes.

A cela, s'ajoute deux rangements sous mes 2 fenêtres pour cacher bibelots, jeux de société et plateaux et viendront bientôt s'ajouter un vieux coffre en bois pour entreposer les nappes et 1 grande bibliothèque sous l'escalier et une autre sous le tableau noir pour classer tous mes livres de cuisine et magazines.

Mais comme je suis une fille et que j'ai forcément plein de bazar qui s'ajoute d'années en années, j'entrepose aussi les choses qui ne me servent que rarement dans ma grande cave (40m2). Autant dire que je ne manque pas de place...

Posté par lorette à 19:45 - bla bla bla - Commentaires [67] - Permalien [#]

Commentaires

    yaourt

    j'ai beaucoup admiré la nouvele cuisine et surtout sa grandeur. ça fait rever car dans les appart si bien soit-ils c'est toujours trop petit.
    je me permets une petite question puisque vous parler de "grossesse" a propos d'une vraie.
    Ma belle fille n'est pas uminisé contre la toxoplsmose et nous cherchons des info sur les yaourts qui doivent impérativement comme tous les laitages etre au lait pasteurisé et nous ne trouvons rien de bien precis a ce sujet,alors peut etre la blogosphere pourra-elle me donner des renseignements
    merci d'avance

    Posté par croquette, vendredi 12 septembre 2008 à 19:37
  • Ta cuisine est simplement magnifique. Simple, épurée, pratique, et jolie !
    Bravo pour les travaux

    Posté par MlleOr, lundi 22 septembre 2008 à 18:04
  • Mon rêve...

    ...pouvoir cuisiner sans me cogner aux éléments de ma minuscule cuisine^^.
    Celle-ci est parfaite.

    Posté par Mary, mardi 23 septembre 2008 à 09:55
  • enfin ta nouvelle cuisine

    salut lorette
    je te suis depuis cette semaine sur m6 jtrouve que tu es super super sympa jai presque envi de te dire ma tite poulette je suis une grande fan de cuisine tout comme toi!!!je suis dorigine marocaine si tu veux on peut sechanger nos adresses msn pour faire + ample connaissance et partager nos pti truk je suis de strasourg et oui... la ville de nadege bref en attendant de te lire trés prochainement tu as mon adresse msn envoi moi un ptit mail poulette on aura sans doute pleins de choses a se dire(je ne suis pas lesbienne lol)

    Posté par kika, mercredi 24 septembre 2008 à 23:09
  • BRAVO !!!

    Fans de "un diner presque parfait ", nous en avons vu des repas, réussis ou non. Là, et c'était hier soir, on (mon mari et moi !!lol) a été bluffés, et si ce n'est pas toi qui gagne, c'est qu'il y a de l'injustice ou du trucage dans l'air.
    Ce matin j'ai vite cherché ton blog, pour moi le niveau est bien trop haut, mais je lis tes recettes comme un roman. Et ta maison. NO COMMENT !!
    continue comme ça, bravo Lorette !!

    Posté par canou42, jeudi 25 septembre 2008 à 08:07
  • magnifique

    bravo j'ai vu hier 24 septembre Diner presque parfait mais ce terme n'est pas pour toi car je suis amoureuse de ta maison exactement mon genre de maison que j'aime et le diner rien à redire . merci de partager tes astuces et recettes

    Posté par brigitte, jeudi 25 septembre 2008 à 08:49
  • Magnifique

    Cette cuisine est magnifique, moi qui suis aussi une fan de cuisine je te découvre à la télé sur ma chaine favorite et en surfant je découvre ta cuisine, qui est parfaite ! nous aussi nous sommes en ce moment en plein dans les plans pour changer notre cuisine, malheureusement l'espace n'est pas aussi grand et nous changeons d'avis et de plans tous les 4 matins, c'est pas, j'espère qu'on ne va mettre 9 mois !!!!

    Posté par Mumu, jeudi 25 septembre 2008 à 14:18
  • Un admirateur !

    Coucou Lorette !
    Je viens me perdre sur notre Sainte ère la Toile après avoir vu hier soir Un diner presque parfait. Apparemment ça ne date pas d'aujourd'hui car sur votre blog il y a votre troisième qui est très réussi (la cuisine !). Dans l'émission on n'avait pu entrevoir que les prémices.
    Votre cuisine me plaît bien, elle est inventive, elle à l'air goûteuse aussi. Je regarderai l'émission ce soir et demain et peut-être que c'est vous qui allez gagner, qui sait (à part vous) ?
    Il y a une bonne équipe, je trouve juste Karim un peu permissif, mais si j'ai bien compris la bande-annonce, ce soir ça va chauffer avec salvatore. Comme quoi la cuisine c'est aussi avoir à sa table toute sorte de personnes et d'arriver à faire que tout se passe au mieux, c'est un moment mystique comme dirait Michel Onfray.
    J'ai vu en parcourant votre blog la recette d'un candidat Marseillais avec sa montagne de pâtes. J'avais été très impressionné par son menu. Comme quoi la mise en scène fait partie de la gastronomie, Grimod de la Reynière avait déjà tout compris. Je pense que la cuisine doit avoir une philosophie sinon à quoi bon ?! Désolé d'avoir été un peu long Lorette. En tout cas bravo pour votre blog que j'ai déjà mis de suite dans mes favoris.
    Bien amicalement,

    Posté par Artiste gourmand, jeudi 25 septembre 2008 à 17:05
  • bonjour l"O"rette, étant un grand fan de" un diner presque parfait", je suis déçu cette semaine pour avoir découvert un personnage machiavélique...toi.
    je ne comprends pas quels intérêts te pousser à tous faire pour gâcher les soirées des autres convives.
    Tes réflexions ne cherchés qu'a enchérir des situations déjà complexes ( ex: émission du jeudi 24/09)
    j'espere que le regard que tu porteras sur toi meme grace à l'emission te fera évoluée.
    bonne journée
    ps: pas mal la cuisine tout de même... c'est déjà ça

    Posté par yann, vendredi 26 septembre 2008 à 06:20
  • Bonjour Lorette,

    La cuisine est presque terminée et je la découvre seulement aujourd'hui, beaucoup plus spacieuse que l'ancienne, épurée très jolie et surement très focntionnelle.

    J'ai adoré ton ancienne cuisine (celle qu'M6 nous a montré) son syle cosy, beaucoup de rangement, d'épices, bocaux en veux-tu en voilà. Ce blanc chaleureux qui nous invite à rentrer. Ce charme... pour ma part je trouve qu'on perds cette magie , ce charme dans les cuisines modernes. Ceci est mon avis et n'engage que moi.

    bref en deux mots je préférai l'ancienne ... elle me parlait plus....

    Bonne création dans la nouvelle qui aura sûrement la même âme que la précédente.

    a bientôt. Clochette

    Posté par clochette, mardi 30 septembre 2008 à 12:26
  • Bonjour Lorette,

    La cuisine est presque terminée et je la découvre seulement aujourd'hui, beaucoup plus spacieuse que l'ancienne, épurée très jolie et surement très focntionnelle.

    J'ai adoré ton ancienne cuisine (celle qu'M6 nous a montré) son syle cosy, beaucoup de rangement, d'épices, bocaux en veux-tu en voilà. Ce blanc chaleureux qui nous invite à rentrer. Ce charme... pour ma part je trouve qu'on perds cette magie , ce charme dans les cuisines modernes. Ceci est mon avis et n'engage que moi.

    bref en deux mots je préférai l'ancienne ... elle me parlait plus....

    Bonne création dans la nouvelle qui aura sûrement la même âme que la précédente.

    a bientôt. Clochette

    Posté par clochette, mardi 30 septembre 2008 à 12:26
  • j'adore et ça me rassure car je viens d'acheter ma maison avec cuisine équipée et sans meuble haut, je trouve que ça aère plus la pièce
    l'idée du miroir super bonne, sauf qu'au niveau nettoyage ben pffff
    bizzzes

    Posté par franny, mercredi 1 octobre 2008 à 00:43
  • Trop drôle de voir MA cuisinière chez toi....J'ai la même. Je dis MA car je l'utilise tellement...je n'imaginais pas que quelqu'un fasse comme moi!!!
    Biz

    Posté par petro, mardi 7 octobre 2008 à 14:50
  • Les travaux

    Des photos comme celles-ci sont encourageantes car je recommence avec une nouvelle maison et j'en suis au début des travaux... Ils auront une fin, c'est sur. Bravo pour vos résultats!
    CV

    Posté par edunat, samedi 25 octobre 2008 à 10:12
  • Génial la cuisine, pas de meuble haut comme dans les cuisines des restaurants, un grand plan de travail. Et puis surtout de l'espace, c'est idéal pour faire des bons petits plats et ta maison est très belle.Bravo pour tes macarons, ils sont magnifiques, à quand une dégustation à Lyon?

    Posté par Babeth, mercredi 25 mars 2009 à 15:02
  • top

    Superbe cuisine et quel boulot de malade de réaliser! vous êtes vraiment courageux! cela doit être bien agréable de cuisiner dans un tel endroit!

    Posté par SidoCuisine, lundi 9 novembre 2009 à 15:07
  • idées ...

    Bravo avec un peu de retard mais j'ai eu plaisir à découvrir vos agencements.
    Nous démarrons la constitution d'un réseau Grenoblois de prestataires et d'artisans, cela pourra peut-être vous intéresser.
    au plaisir
    FB

    Posté par artisan grenoble, mardi 17 août 2010 à 18:32
« Premier   1  2 

Poster un commentaire