jeudi 10 juillet 2008
Ma grossesse, ma maison, ma cuisine...
Bricoler, c'est un peu comme cuisiner : certaines tâches méritent beaucoup de concentration mais d'autres permettent à l'esprit de vagabonder.
Il y a quelques semaines, alors que je ponçais laborieusement le plafond de ma future cuisine, je pensais à mon amie Fleur qui devait accoucher incessament et qui vivait difficilement les derniers jours de sa grossesse. Je me suis ensuite souvenue de mes propres grossesses et c'est en pestant contre la lourdeur de ma ponceuse que le parallèle m'est apparu : pour moi, l'achat et la rénovation de notre maison m'a semblé un peu comme une grossesse avec ses hauts et ses bas, ses euphories et ses moments de doute.
Au moment de la signature du compromis (comme de l'annonce de mes grossesses), ont surgit l'excitation en même temps que la peur de ce qui allait se produire. C'est l'heure des grandes projections : comment va-t-on vivre dans ce nouvel endroit (avec ce nouvel enfant), que va-t-on en faire (quelle sera son sexe, sa personnalité et en quoi sommes nous responsables de tout ça ?), quelle couleur et quels meubles pour quelles pièces (est-il temps d'acheter un premier pyjama, une poussette, un doudou...) ? Les questions sont nombreuses et physiquement impuissante, on peut cogiter tant qu'on ne sent pas ce bébé bouger... Tant que l'achat n'est pas encore signé.
L'extérieur est parfait mais il y a du boulot dans la cuisine
Voici venu la première échographie, la récupération des clés de la maison avec une première visite, une première vision, quelques déceptions ou d'autres peurs qui apparaissent. un grand bonheur : il est temps de se mettre au boulot. Les premiers coups de marteau, de pinceaux, les premiers gestes d'amour envers son ventre, les premières paroles ouvertement prononcées, on s'autorise enfin à investir l'évènement ! toutes les mères le disent : le deuxième trimestre de grossesse est le meilleur ! Autant en profiter.
Cette fois, les chambres sont terminées : j'ai bien joué ma Valérie Damidot (avec l'aide super précieuse de mon papa et de son Evelyne) et pour noël, nous allons pouvoir emménager. Quel joli cadeau ! C'est la deuxième échographie et le moment de découvrir chaque détail de l'anatomie de mes loulous : heureuse de connaître leur sexe que je reçois également comme un cadeau pour des raisons différentes.
Détail de la chambre de Jeanne
Et voilà ce fameux troisième trimestre qui arrive, les jambes lourdes (voir très lourdes), la fatigue, le stress, le manque de sommeil, les hormones qui font des leurs et nous rendent tellement à fleur de peau. Dans la maison, les petits couacs qui s'accumulent en plus des retards pris par les travaux. Le petit blues qui pointe son nez après le déménagement, les questions et les doutes à nouveau : est-ce qu'on a bien fait ? C'est quand même une sacrée responsabilité tout ça (devenir parent, devenir endetté ;-).
Les mois passent et ne se ressemblent pas...
Des grands moments de bonheur aussi comme les premiers déjeuners au soleil, les petites plantations, la joie des enfants à avoir chacun leur chambre et à faire du grenier leur domaine réservé, l'excitation de Louis quand il découvre une balançoire pendu au pin qu'il ne quitte plus depuis, l'espièglerie de Jeanne qui a élu domicile avec toutes ses poupées sous un escalier, la jubilation de Laurent à raconter l'épisode de la pelleteuse dans la cuisine, sa fierté (et la mienne) devant le chemin parcouru, le premier sapin, les premières bougies, les premiers dîners, les visites de nos amis et leurs encouragements... Les premiers coups de pieds et ceux qui font à la fois mal et rassurent, le tourné boulé qui met enfin Louis la tête en bas, le choix du prénom, une séance photo du ventre, la transformation du bureau en chambre d'enfant, les premiers cadeaux qui affluent, la boîte à musique de ma propre enfance retrouvée et mise à disposition de mes ventres, les séances de sophrologie et finalement ces interminables jours de mes accouchement comme de grands moments d'intimité et de complicité avec Laurent et ce futur enfant que nous allons bien connaître, reconnaître...
Comme à Noël,
il faut attendre encore un peu avant d'ouvrir les cadeaux
Et voilà enfin l'instant tant attendu : la naissance, comme un cadeau du ciel, c'est l'instant parfait, yeux dans les yeux avec bébé, on se dit qu'il est exactement comme on le rêvait et qu'il nous ressemble. Quant à ma cuisine, de 6 heures à 23 h, je ne peux la quitter, peaufinant les détails, enfournant mes premières meringues, dispensant mon premier atelier... La grossesse n'a pas été rose tous les jours mais ça valait sacrément le coup ! Merci Laurent pour l'indispensable contribution et merci la vie ! Ce n'est pas une fin mais juste un début : reste le meilleur, les moments dégustés et partagés en famille et entre amis !
Revue de détails : pour voir les photos grand format, cliquez sur la photo
Côté pratique
Après avoir fait le tour des cuisinistes et changé de plan à peu près 3500 fois, j'ai opté pour une cuisine GEBA en stratifié de couleur "gris beige" avec un ligne basse : pas de meuble en hauteur.
Sur le linéaire du fond, le lave-vaisselle (De Dietrich), l'évier (Franke et robinet Grohe), l'entablement de cuisson gaz (Westhal Lacanche) avec plaque coup de feu et jambages sur mesure inox (Franke) et beaucoup de tiroirs de rangement.
Sur l'îlot, j'ai préféré ne pas mettre d'électroménager ni de bar pour en faire un lieu d'atelier. Des tiroirs avec poignées inox côté cuisine et placards de rangement sans poignées côté salle-à-manger. Un bar amovible et des tabourets sont prévus.
Dans une niche, un frigo 75 cm de large (Liebherr) no Frost et à fabrique de glaçons intégrée et dans l'autre, 2 fours (Siemens) dont un multi-fonctions/chaleur étuvée/pyrolyse et l'autre à la fois micro-ondes et four multi-fonctions/pyrolyse ainsi que d'autres rangements.
La table demande à être changée (si vous connaissez un fournisseur de table en chêne 3mx1m, je suis preneuse) ainsi que les chaises.
Les luminaires sur le mur du fond sont en fait de simples cache-ampoules et 2 suspensions Kartell pendent au dessus de l'îlot.
Un miroir sert provisoirement mais efficacement de crédence et j'ai peint une planche avec de la peinture à tableau noir pour cacher le compteur toujours pas changé par EDF (ça fait 6 mois qu'on les attend) et donner le menu.
Au sol, de la pierre de Mirabelle (Portugal) à joints serrés.
En plan de travail, une pierre type quartzite (Pierre de plan) couleur pierre de lune.
Sur l'îlot, une triple prise qui se lève et une prise de sol sous la table pour les parties de crêpes et de raclette.
Un simple crochet à ventouse sur le frigo en inox pour les torchons.
Au mur, une peinture mate Flamand couleur Castle White achetée dans la boutique Avec Naturel, rue Paul Bert : allez-y de ma part, les vendeuses sont très sympathiques et de bons conseils.
________________________________________________________
Pour tout ça, je remercie bien sûr mon mari qui a super bien bossé, les enfants qui ont prêté leurs parents bien des week-ends aux massues et aux truelles, les artisans et leurs ouvriers qui ont travaillé dans la cuisine (et le reste de la maison) et particulièrement Roger Chollier, mon cuisiniste, responsable du magasin Création Cuisine depuis de nombreuses années, qui a fait preuve avec moi de beaucoup de patience, calme et professionnalisme. 9 mois de tergiversations et de relations cordiales pour un résultat, je crois très réussi, en tous cas très à mon goût.
Allez-y de ma part :
Création Cuisine
38, rue Thiers
38000 Grenoble
04 76 87 72 97
J'en profite aussi pour souhaiter une belle grossesse à toutes les futures mamans du monde : goûtez chaque instant comme le dernier, ça passe tellement vite... Finalement !!!
________________________________________________________
POST SCRIPTUM
D'abord, merci à tous pour vos nombreux messages et mails de félicitations et de bons voeux qui me vont droit au coeur.
Ensuite, à tous ceux qui semblent s'inquiéter de l'absence de meubles hauts dans ma cuisine et du manque de rangements qui en découlerait, je tiens à préciser l'exacte composition de ma cuisine où j'ai 3 fois plus de rangements que dans mon ancienne et suffisamment pour caser toutes les denrées et le matériel dont j'ai besoin au quotidien :
Sur le linéaire du fond :
- 1 lave-vaisselle
- 1 meuble sous évier avec 2 tiroirs x 90 cm (option ouverture motorisée) pour caser 4 poubelles de tri, les serpillères, éponges, produitsd'entretien, balayettes...
- 1 meuble coulissant de 40 cm avec panière intégrée + range-bouteilles, casier à oignons, 1 tiroirs intérieur pour les planches à découper
- 2 casseroliers x 90 cm sous la table de cuisson pour les casseroles, marmites et accessoires de cuisson
- 1 meuble coulissant de 40 cm avec 2 tiroirs intérieurs pour ranger bouteilles et épices
- 1 meuble coulissant de 60 cm avec tiroirs intérieurs pour ranger grosse vaisselle, balance, accessoires de robot et nécessaire à thé/café
Sur l'îlot :
- côté cuisine, 2 grands casseroliers + tiroirs x 90 cm pour ranger vaisselle, plats et couverts de tous les jours d'un côté, denrées alimentaires de l'autre
- côté table de repas, 1 vaisselier de 1m80 pour ranger la jolie vaisselle
Dans la niche des fours :
1 colonne de rangements avec tiroirs en bas pour ranger les plats à four, 2 placards au dessus pour les réserves de chocolat (10 kg environ en permanence), les bocaux et récipients vides, les tabliers, les torchons et les serviettes.
A cela, s'ajoute deux rangements sous mes 2 fenêtres pour cacher bibelots, jeux de société et plateaux et viendront bientôt s'ajouter un vieux coffre en bois pour entreposer les nappes et 1 grande bibliothèque sous l'escalier et une autre sous le tableau noir pour classer tous mes livres de cuisine et magazines.
Mais comme je suis une fille et que j'ai forcément plein de bazar qui s'ajoute d'années en années, j'entrepose aussi les choses qui ne me servent que rarement dans ma grande cave (40m2). Autant dire que je ne manque pas de place...
Commentaires
Vraiment belle ta cuisine! Géniale la niche pour encastrer le frigo!
J'ai choisi aussi un îlot espace de travail, et je retiens l'astuce du miroir derrière la plauqe, car pour le moment on n'arrive pas à se décider pour la crédence......
Le avant/après est en tous cdas impressionnant, vous avez sacrément bien bossé!Moi aussi, comme Mercotte, à la lecture du titre, j'ai cru que attendais un enfant !
Cela dit, ton bébé est superbement réussi ! Une cuisine comme je les aime, sobre et accueillante.
Ton billet tombe plutôt bien puisque nous devons créer une nouvelle cuisine (et refaire toute la maison d'ailleurs - je vais moi aussi pouvoir faire ma Valérie Damidot !) et j'aimerais changer l'électroménager.
Pour le moment, es-tu satisfaite de tout (que je note toutes tes références) ?
Je remarque la plaque Lacanche façon piano que je ne connaissais pas. Vraiment sympa !
Par ailleurs, je me pose des petites questions car je vois ça partout : quel est l'intérêt d'avoir deux fours ? A quoi servent-ils ? Ce sont des utilisations très différentes ?
Féliciations encore pour votre belle maison !Pout ta table
Je suis de Grenoble aussi et j'ai une amie qui a fait faire un superbe escalier et une belle table de cuisine par un menuisier il s'appelle SAMSON et il est rue Evariste Galois à EYBENS. Tél/fax 04 76 25 52 03.
Il a aussi un mail : jac.samson.menuisier@free.fr
Par contre je vois sur les pages jaunes qu'il est sous la rubrique "escalier", mais je pense que ça vaut le coup que tu le contacte. Il a vraiment fait du beau travail et aime son métier.
PS : j'avais suivi un cour de macarons chez toi il y a déjà un petit moment, donc à la prochaine "formation.
PS2 : Vous avez vraiment bien travaillé, félicitationssuperbe
Bonjour,
cette année comme depuis 18ans, vacances à ST Raph.même période et même endroit que vos grandsparents, d'une discussion "cuisine" l'évocation de votre blog fut faite et de retour vite, vite connexion. Superbe maison, superbe cuisine réalisée avec beaucoup de goût , recettes trés attrayantes que je vais essayer sans tarder, sans oublier "les beugnè de ma grand mère)C'est bien continuez pour le plaisir de vos lecteurs!
je me rappelle de Louis et Jeanne au bord de la piscine...
je vous parlerai de mes esssais!!
a bientôtTrès belle rénovation, superbement bien racontée !!! quel beau résultat ! Alors pour faire suite à ton post, comme je le fais pour chaque naissance qui m'entoure : félicitations aux parents et tous mes voeux pour ce magnifique bébé !!! Tout plein de bonheur à venir dans cette fabuleuse cuisine, je n'en doute pas !
superbe !
mais comment peux-tu t'en sortir avec si peu de placard ? ou alors tu as une arrière-cuisine , c'est ça ?
question table, j'en connais une ; De mémoire, 2,80m ou 3m, et 100 à 110 de large ; en chêne . Là, je suis en vacances, loin de ma boutique . Je peux me renseigner la semaine prochaine .compliments!
les commentaires et les recettes sont très sympa!
(je me répète!),
Pour cette belle cuisine,
j'aime beaucoup le bois associé au métal,
les deux matières sont nobles à mon goût;donc les créations culinaires qui vont suivre seront bien,bien......
Bel été Lorette!
et beaucoup de soleil dans cette nouvelle casa
amicalement
mariecathQuel beau billet!!
Non seulement tu as tres bien relaté les sensations de la grossesse mais le paralèlle est vraiment troublant...
Pour ma part, j'ai eu la joie d'apprendre ma grossesse 15 jours après la signature de notre appart...C'était il y a 7 mois...et les travaux durent toujours...
J'espère pouvoir profiter un peu de la maison avant l'arrivée de bébé...
En tous cas, merci...Et quelle cuisine...ferais bien un tour chez toi moi!C'est tellement vrai!
Merci d'avoir eu le talent de rédiger ces phrases qui m'ont beaucoup émues... Nous avons fait une offre d'achat à mes deux mois de grossesse, avons eu pas mal de soucis pour finalement signer à huit mois, faire des travaux assez lourds entre "8 et 9" et finalement déménager 1 semaine avant mon accouchement. C'était exactement ça, j'alternais les courses entre Leroy Merlin, Jacadi, Casto et DPAM, pour choisir la poussette, puis le plan de travail... C'est vrai que j'ai bien senti le "petit coup de déprime post-tout ça". Merci encore pour ton talent mais aussi de nous le faire partager!
superbe cuisine, recette
venez visitez mon blog http://www.pechegourmands.canalblog.com/
Bravo, une belle réussite. Nous on a mis 9 mois pour faire notre appart' (coïncidence ?)
T'es super équipée en tout cas, le père noël a été généreux.