Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mardi 29 juillet 2008

Carpaccio de tomates et bouquet d'herbes

carpaccio_tomates_rs

En été, lorsqu'il fait chaud et qu'on n'a pas envie de cuisiner, quoi de plus simple que de sortir une tomate du réfrigérateur et de simplement croquer dedans ? Ou si vraiment on décide de faire un monumental effort pour concocter une petite salade de saison à sa dulcinée, il suffit de couper la tomates en deux et d'y jeter une moitié de boîte de maïs et une moitié de boîte de thon (non, je ne me moque de personne, ce n'est pas mon genre ;-)

Oui mais voilà, ma pauvre Lucette, les tomates ne sont plus ce qu'elles étaient ! Depuis quelques années, difficile de trouver une tomate bien rouge,bien mûre et bien goûteuse sur les marchés. Et surtout une tomate qui a du goût ! Pire encore, j'ai même contracté une fois une mycose buccale après avoir mastiqué une peau de tomate gavée de pesticides !

Du coup, je suis un peu devenue méfiante devant les tomates, ce qui me vaut d'ailleurs les gentilles railleries de mon beau-frère primeur qui m'a taxé d' "orpheline de la tomate" lors de mes dernières inquisitions. Mais je finis toujours par dégoter des jolies tomates bien rouges qui me font de l'oeil et pour être bien sûre de ne pas avoir de souci, je les épluche systématiquement. Après, je peux les déguster le plus simplement du monde, coupées très fines, avec beaucoup d'herbes du jardin ou façon tomates-mozza avec une vinaigrette au gingembre.

Carpaccio de tomates et bouquet d'herbes (4 pers.)

- 6 à 8 tomates *
- 2 cs de belles câpres au vinaigre
- 50 g de parmesan
- 1 bouquet de fines herbes diverses *
- vinaigre de Xérés, huile d'olive
- sel, poivre du moulin

1°/ Eplucher les tomates à l'aide d'un couteau Zyliss et couper en très fines tranches. disposer sur un grand plat.

2°/ Ajouter les câpres et le parmesan détaillé en copeaux avec un couteau éplucheur. Verser un filet de vinaigre et un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et réserver 1 heure au réfrigérateur.

3°/ Au moment de servir, effeuiller les herbes et les couper grossièrement avant d'en parsemer les tomates. Déguster immédiatement.

* NOTE INGREDIENTS : le plus important avec une recette aussi simple, c'est que chaque ingrédient soit bon, des tomates à l'huile d'olive en passant par le poivre et le vinaigre...
- Pour les tomates, choisissez les bien mûres mais encore fermes. Prenez la variété qui vous fait plaisir. Les coeur de boeuf peuvent faire leur effet mais je les trouve parfois un peu farineuse. J'y ai préféré un mélange de marmande bien sucrée et de tomates grappes.
- Pour les herbes, le mélange aneth, estragon, cerfeuil est extra et se marie à merveille avec les câpres et le parmesan. Sur la photo, un mélange de menthe, persil, céleri vivace et coriandre, ça n'était pas mal non plus.   

Posté par lorette à 07:00 - entrées - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Voilà mon fruit préféré. C'est vrai que trouver de bonnes tomates goûteuses relève du défi. Avec toutes ces herbes fraîches, cette assiette est un vrai régal.

    Posté par hélène, mardi 29 juillet 2008 à 09:17
  • Tu l'as bien résumé Lorette, les recettes les plus simples sont parfois les plus goûteuses, mais il suffit juste de trouver les bons produits...
    Je retiens ce carpaccio, certainement trés frais en ces périodes parfois orageuses et lourdes !!

    Posté par sophie, mardi 29 juillet 2008 à 09:37
  • C'est vrai que le vert leur va si bien aux tomates!!

    Posté par mayacook, mardi 29 juillet 2008 à 10:21
  • Rien ne vaut les tomates du jardin ! D'ailleurs, j'en ai fait une salade dernièrement. Avec du brocciu et de la menthe. Hummm !
    Sinon, les tomates, j'ai toujours entendu qu'il ne fallait surtout pas les metrte au réfrigérateur, sinon elles perdent leur goût et leur texture.

    Posté par belleble, mardi 29 juillet 2008 à 11:58
  • De stomates au frio ? Non, surtout pas ! Il faut les garder à température ambiante !

    Posté par Estelle, mardi 29 juillet 2008 à 16:30
  • Sur mon marché à Voreppe, on trouve de délicieuses tomates bio bien rouges et pas grâce à un gène de saumon. Ta recette à l'air délicieuse.

    Posté par Nath-Katutt, mardi 29 juillet 2008 à 21:33
  • les bons produits.. je suis comme toit j'essaye de privilegier les produits avec gout bon on ne peut tout gouter avant d'acheter....mais j'ai remarque que ma cuisine devenait de plus en plus simple surement marre de passer des heures en cuisine a la recherche du truc qui en jette....

    Posté par veronica, jeudi 31 juillet 2008 à 11:38
  • Pas de rapport avec la recette !!
    J'abuse sans doute, mais est-il possible que tu mettes à profit quelques moments libres pour mettre à jour ta liste de blogs ,en supprimer ou en rajouter si tu as de bonnes adresses à faire découvrir ?

    Posté par gisele, jeudi 31 juillet 2008 à 13:31
  • Pas de rapport avec la recette !!
    J'abuse sans doute, mais est-il possible que tu mettes à profit quelques moments libres pour mettre à jour ta liste de blogs ,en supprimer ou en rajouter si tu as de bonnes adresses à faire découvrir ?

    Posté par gisele, jeudi 31 juillet 2008 à 13:31
  • elle est bien sympa cette salade, je la sens de toute façon savoureuse!!!
    bisous

    Posté par *manue, jeudi 31 juillet 2008 à 15:13
  • une pure merveille...

    madame,

    Lorsque j'ai découvert par hasard votre blog, j'ai eu envie de m'y attarder afin de consulter vos recettes. Ce qui a particulièrement attiré mon attention, c'est ce fameux carpaccio. Pour la première fois hier, j'ai cuisiné votre recette, à l'occasion de l'anniversaire de ma soeure. Je dois vous avouer que je n'ai reçu que des compliments. C'est pourquoi je voulais vous adresser mes plus sincères remerciements pour votre dévouement dans l'élaboration de votre Blog.Grâce à vous, de nombreuses personnes sont inspirées pour pouvoir surprendre leurs invités.
    Pour vous faire part de ma reconnaissance, j'aimerais vous conseiller une autre recette de carpaccio, que j'ai trouvé sur le site de cuisine, du nom de cuisine et saveur. http://www.cuisine-et-saveur.com/entrees/carpaccio-de-saint-jacques-214.html

    Merci encore, et bonne continuation...

    Posté par Carpaccio, vendredi 1 août 2008 à 12:31

Poster un commentaire