Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
19 septembre 2008

Spirale de spaghetti à la sicilienne, coeur coulant et jus de tomates séchées

spirale_spaghettis_rs

Je n'ai pas souvent regardé l'émission "Un dîner presque parfait" avant de faire partie du casting mais je me souviens de la semaine à Marseille, de JR et surtout de Jean-Yves et sa spirale de spaghetti. Je m'étais alors empressée d'aller sur le site d'M6 pour trouver la recette mais son auteur, aussi modeste que mystérieux, avait préféré la garder secrète. J'ai alors repensé plusieurs fois à cette spirale de spaghetti en me disant que je la testerai un jour.

L'autre jour, Chantal m'a rappelé à mon bon souvenir en présentant Jean-Yves à ses lecteurs. Cela m'a permis de découvrir son blog... Et surtout la fameuse recette de spirale de spaghettis. Ne disposant pas de tous les ingrédients à la maison (ce n'est pas la saison des truffes), j'ai conservé le procédé et adapté à mon garde-manger. 

Un simple plat de pâtes transformé en mets de roi par la magie de l'esthétisme... A faire et à décliner !

Spirale de spaghetti à la sicilienne, coeur coulant et jus de tomates séchées (4 pers.)

- 40 spaghetti Barilla n°7
- 4 jaunes d'oeufs
- 10 + 4 tomates séchées à l'huile d'olive
- 4 câpres
- sel, poivre

Pour la caponata sicilienne :
- 2 aubergines
- 1 oignon
- 1 tige de céléri branche
- 1 cs de câpres
- 1 cs de pignons de pin
- 1 cc de sucre
- 1 cc de vinaigre
- huile d'olive
- basilic, sel, poivre

1°/ Préparer la caponata : éplucher les aubergines et les oignons, ôter les fils du céleri et couper en petits dés. Faire revenir les trois légumes séparément dans un peu d'huile d'olive puis ensemble, à feu très doux avec le vinaigre, le basilic, le sel, le poivre et le sucre. Laisser compoter 1 heure sur feu doux en remuant souvent puis ajouter câpres et pignons de pin.

2°/ Faire cuire les spaghetti dans l'eau bouillante puis les réserver dans de l'eau tiède. Beurrer 4 petits bols et diposer les spaghettis en spirale au fond des bols. Tapisser d'un peu de caponata. disposer délicatement le jaune d'oeuf entier au milieu et recouvrir de caponata. Envelopper les bols dans du film alimentaire. Réserver.

3°/ Préparer le jus de tomates confites en les mixant simplement avec un peu d'huile d'olive.

4°/ Au moment du service, faire réchauffer les petits bols 20 minutes à la vapeur (10 n'ont pas suffit chez moi) et démouler dans des assiettes chaudes. Déposer sur le sommet de la spirale une tomate confite et une câpre et entourer d'un cordon de jus de tomates séchées. Servir immédiatement.

spirale_spaghettis_2_rs

Publicité
Commentaires
D
Bonjour !!!<br /> Félicitations pour ton site avec tes merveilleuses recettes, quel plaisir de cuisiner !!! Pour la cuisson de cette recette je n'ai pas de cuit vapeur mais une cocotte minute, fait elle l'affaire??? Ou y a t'il une autre solution? Merci !
Répondre
A
J'ai regardé l'émission et j'ai été bluffée par ce volcan de spaghetti. Je suis très heureuse d'avoir trouvé cette recette qui m'intriguait. Merci!
Répondre
N
j'ai pris des spaghetti "normaux", ça m'a pris une heure pour faire 5 petits bols (en fait des petits pots en alu, comme ceux des desserts à la semoule), au début ,j'ai pensé que celui qui avait inventé cette recette était un malade mental, mais on fini par prendre "le coup" pour disposer les spaghettis !<br /> si vous en avez beaucoup à faire ,commencer un ou deux jours avant !! lol !
Répondre
V
très joli<br /> bon jeudi<br /> val
Répondre
C
J'ai fait votre recette tellement cela donnait envie.... Mais je n'ai pas utilisé de spaghettis barilla n°7. Est-ce à cause de cela que ça ne s'est pas bien démouler ? Je retenterai une autre fois.<br /> Bravo pour tout, dommage que vous soyez si loin. Heureusement internet rapproche les pationnés de cuisine. Merci pour toutes vos recettes.
Répondre
Publicité
Publicité