Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
2 octobre 2008

Milk-shake tatin en flammes !

tatin_shake_rs

J'aime la cuisine ludique et régressive. Ainsi, lorsque j'ai accueilli une dizaine d'enfants pour un goûter d'anniversaire mercredi dernier, j'ai pris beaucoup de plaisir à leur faire réaliser gâteau au carambar, chamallows déguisés et milk-shake aux malabars. J'ai alors utilisé la recette de Christophe Michalak dont le livre "c'est du gâteau" est régressif à souhait : le goût du malabar associé à celui de la fraise des bois était parfait mais mon blender n'a pas bien digéré le malabar (hélice tordue et fond collant) ni l'un de mes petits convives d'ailleurs (le milk-shake y était-il pour quelque chose ou avait-il mangé trop de bonbons, seul le petit chenapan doit le savoir ;-)

De gros restes de crème anglaise surgelée dans le congélateur, j'ai entrepris de tester méthodiquement toutes les recettes de milk-sakes du bouquin (toutes très bonnes à ceci près que selon mon goût, je n'ajouterai plus ni poudre de noisettes, ni poudre d'amandes) et d'autres : ma préférée est celle que j'ai réalisé avec des restes de pommes de ma voisine et de caramel confectionné pour une autre recette.

Milk-shake tatin en flammes ! (4 pers.)

Pour la crème anglaise
- 25 cl de crème
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 cs de sucre

- 2 pommes
- 50 g de sucre
- 1 pincée de cannelle
- 25 cl de lait

Pour le décor :
- 100 g de sucre
- 4 grands bâtons de cannelle

1°/ Réaliser la crème anglaise : Faire bouillir la crème. Fendre la gousse de vanille en 2. fouetter le sucre et les jaunes et ajouter la crème bouillante. Remettre sur feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (84°). Laisser refroidir et verser dans des bacs à glaçons ou moules Flexipan et mettre au congélateur.

2°/ Eplucher et couper les pommes en petits dés. Réaliser un caramel à sec (sans eau) assez foncé avec le sucre et ajouter les pommes. Baisser le feu et laisser compoter sur feu doux une quinzaine de minutes.

3°/ Pour "enflammer" les verres, réaliser un caramel à sec avec 100 g de sucre et laisser légèrement refroidir avant de tremper les rebords de verre dedans et de les retirer en étirant le caramel pour former des flammes.

3°/ Au moment de servir, mixer la crème anglaise surgelée, le lait et les pommes caramélisées. Verser délicatement dans les verres "enflammés" et disposer un grand bâton de cannelle qui pourra servir de paille.

Publicité
Commentaires
P
Originale et classe ! cette recette doit faire des merveilles durant l'apéritif !
Répondre
C
C'est tout simplement magnifique. Je trouve votre décor très beau et tout ça à l'air très bon. Je pense que je ne vais pas tarder à me lancer.
Répondre
M
Bonsoir Lorette,<br /> <br /> Tout d'abord, je voulais vous féliciter pour toutes les bonnes choses que vous préparez et pour le temps et la gentillesse que vous avez à nous faire partager vos recettes. Rien qu'en voyant tout cela j'ai envie d'en essayer plusieurs...<br /> <br /> J'étais tombé sur votre blog par pur hasard il y a plus d'un an et j'avais été séduite par la diversité des recettes mais aussi par le chic de votre blog. <br /> <br /> J'habite en Belgique et nous avons droit à quelques émissions qui ont été diffusées sur M6 il y a plusieurs mois ou années apparemment et je vous ai vue dans l'émission Un diner presque parfait la semaine passée. J'ai trouvé votre menu très bien j'ai hâte d'essayer vos plats. <br /> <br /> J'ai lu que vous aviez reçu des insultes (ce que je ne comprends pas d'ailleurs) j'espère que cela a cessé. Les gens sont tellement méchants et se sentent "forts" derrière leur écran d'ordinateur qu'ils croient qu'ils peuvent tout dire et bien entendu cela sans avoir le courage de mettre leur signature... Je sais que cela ne changera rien mais dites vous que ces personnes sont bêtes et vous envient sinon à quoi "bon" agir de la sorte? <br /> <br /> Bonne continuation et merci encore de partager cela avec nous. <br /> <br /> Marisa<br /> <br /> PS : vu que nous sommes proches de Noël, mes meilleurs voeux à vous ainsi qu'à votre famille.
Répondre
F
merci pour toutes ces recettes , je vais en essayer .N'as -tu pas participé au dîner presque parfait ...<br /> mardi j'invite des amis et je n'ai pas trop d'idées pour le plat principal, j'accepte toutes les suggestions( je me débrouille pas trop mal en cuisine)malgré mon handicap (algodystrophie depuis 3 mois après une fracture du bras )<br /> félicitation pour ce blog
Répondre
P
Après avoir été sur votre site j'ai été conquise Y a plusieurs recettes que je vais essayer<br /> pourriez vous me donner quelques idées de recette sur le thèmes d'halloween si bien sur vous en avez merci beaucoup
Répondre
Publicité
Publicité