Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
13 octobre 2008

Confit d'oignons rouges aux épices

confit_oignons_rs

Le froid arrive tranquillement, il est temps de faire des réserves, de mettre en bocal, de mijoter longuement sur le gaz pour se régaler ensuite au coin du feu. Je profite donc d'un stock d'oignons rouges pour mitonner un confit aigre-doux à déguster sur des tartines avec des rillettes de canard ou en accompagnement d'une volaille, ou pourquoi pas, d'un foie gras. Idéal aussi pour un cadeau gourmand : Noël n'est pas si loin...

Confit d'oignons rouges aux épices (4 pots type confiture)

- 2 kgs d'oignons rouges
- 300 g de sucre
- 1/2 litre de vin blanc
- 10 cl de vinaigre de Xérés
- 3 cs de miel
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de muscade râpée
- 5 clous de girofle
- 1 cc de sel
- 1 cc de poivre mélangé
- 2 cs d'huile d'olive

1°/ Éplucher et émincer finement les oignons rouges. Les faire suer dans l'huile d'olive sur feu doux.

2°/ Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter environ 1 heure à découvert pour obtenir un mélange un peu épais, semblable à une confiture. Mettre en pots immédiatement.

ASTUCE : pour mettre les confiture et autres condiments en pots et conserver ses pots, je les verse dans des pots en verre propres (presque à rabord) quand le mélange est encore brûlant et je les ferme immédiatement. Je retourne une fois puis remet les pots à l'endroit. En refroidissant, ils font "flop", signe que le vide s'est fait. Le couvercle est alors un peu creusé. Si cela ne se fait pas, c'est que le pot n'est pas étanche et que l'ingrédient mis à l'intérieur s'altérera sous l'effet de l'air. Voilà pour la leçon pratique. Et je fais ça pour toutes les confitures mais aussi pour les compotes et même la ratatouille !

Publicité
Commentaires
L
après en avoir tester plusieurs je retiens la tienne qui est la meilleure pour moi merci
Répondre
B
le confit d'oignons une merveille cela n'a rien a voir avec celui que je faisais avant merci pour toutes les astuces
Répondre
G
Merci pour tes conseils, je note également que l'on peut faire la technique du "retourner" pour autre chose que pour la confiture, c'est très interressant et très instructif, cela évite d'un faire trop dans des bocaux à stérilisation. Merci encore!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> je pense bien faire une série de petits pots à offrir à Noël avec ta recette. Combien de pots as-tu obtenu avec les 2kgs d'oignons? Une autre question: quand tu parles de la mise en pots, c'est dans des pots à couvercle vissé type pots à confiture ou dans des pots avec caoutchoucs comme sur la photo?<br /> Merci d'avance.<br /> J'enrage d'avoir quitté Grenoble il y a quelques années sinon j'aurais bien fait un tour dans ta cuisine et j'aurais testé tes bonnes adresses. A Nantes, malheureusement dur dur de se fournir.
Répondre
C
Oh la jolie couleur ! J'ai fait du confit d'oignons l'année dernière, mais ma recette ne devait pas être la bonne, il est trop vinaigré. Avec tous ces épices en plus, j'essaierai le tien, mais pour ce qui est des oignons rouges, la saison se termine et mon primeur n'en a déjà plus !
Répondre
Publicité
Publicité