Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
5 novembre 2008

Sablés feuilletés au romarin, tapenade aux deux olives

sables_tapenade_rs

Après une semaine de vacances dédiées aux enfants, il est temps de se remettre en cuisine (en fait, je m'y suis mise souvent mais pour faire des gâteaux au chocolat, des meringues, des crêpes...) pour tester quelques nouveautés. Je me plonge donc dans mon Thuriès Magazine du mois d'octobre et en sors une recette que je trouve intéressante : des feuilletés apéros à base de pâte sablée à laquelle on donne des tours accompagnée d'une tapenade où olives noires et vertes sont associées. Essai concluant, à décliner assurément !

Sablés feuilletés au romarin (8 pers.)

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 80 g de gruyère râpé
- 20 g de parmesan râpé
- 1/2 cc de sel
- poivre
- 1 cc de romarin haché
- 80 g de jaunes d'oeufs (4)
- 80 g de crème épaisse

1°/ Sabler la farine avec le beurre coupé en petits morceaux, le gruyère, le parmesan, sel, poivre et romarin : on peut le faire du bout des doigts mais j'ai utiliser la feuille du robot (batteur K).

2°/ Incorporer les jaunes d'oeufs et la crème sans trop travailler. Rassembler en boule. Former un gros rectangle et laisser reposer au réfrigérateur 1 heure.

3°/ Donner deux double tours  (ou 3 tours simples) et abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Bloquer au froid puis découper des allumettes d'une vingtaine de cemtimètres de longueur. Cuire à 150° 15 minutes environ.

Tapenade aux deux olives (pour un pot type confiture)

- 200 g d'olives noires
- 50 g d'olives vertes
- 50 g d'anchois à l'huile
- 20 g de câpres
- 30 g d'huile d'olive
- 1 cc d'herbes de provence
- qs de piment d'Espelette

Mixer tous les ingrédients dans un hachoir.

Publicité
Commentaires
N
bonjour<br /> <br /> je suis provençale<br /> et bien que surement bonne je trouve que quelque soient les différentes façons d'aromatiser la tapenade--il n'en reste pas meilleures que les olives ne doivent pas être mélangées--<br /> respecter l'olive noire ou l'olive verte mais pas les 2 dans la mm recette<br /> sinon je rajouterai juste de l'ail dans la recette <br /> bonne journée<br /> vous avez de bonnes recettes et un blog interessant
Répondre
B
hum, ça a l'air super bon
Répondre
M
Il va falloir que j'essaie çà !
Répondre
M
miam miam c'est bientot l'heure de l'apero , j'arrive!!<br /> vraiment superbe ton idée , je retiens<br /> ;p bizzz
Répondre
M
je t'en pique un , j'ai faim :p
Répondre
Publicité
Publicité