Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
16 décembre 2008

Couronne de l'avent et écume de chocolat chaud

couronne_avent_rs

Alors que la grisaille se fait tenace, autant s'enfermer à la maison et profiter des bienfaits du cocooning et des préparatifs de Noël : musique désuète, feu dans la cheminée, sapin à décorer, cadeaux à emballer... et pour le goûter, une bonne brioche parfumée et un chocolat chaud siphoné.

Des recettes inspirées de Christophe Felder, le siphon en plus : en ce moment, je siphonne tout, histoire de voir ce que ça donne et de mettre un grain de folie et de légèreté dans tout ce que je cuisine. Pour le chocolat chaud, j'ai adoré : j'ai eu l'impression de ne manger que la mousse en surface des chocolats de café, le petit goût de caramel et de cannelle en plus.

Couronne de l'avent

- 80 g de beurre
- 80 g de sucre semoule
- 4 cl de rhum
- 1 cc de sel
- les zestes d'une orange et un citron
- 4 cl de fleur d'oranger
- 10 g de levure de boulanger
- 400 g de farine
- 2 oeufs
- 70 g de citron et oranges confits en dés
- qs pépites de chocolat
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- qs sucre grains

1°/ Préparer un sirop en chauffant le beurre, le sucre, le rhum, le sel et les zestes dans une casserole. Hors du feu, ajouter la fleur d'oranger.

2°/ Délayer la levure avec 1 cs d'eau. Pétrir au robot la farine, les oeufs et la levure. Ajouter le sirop tiède et pétrir encore une dizaine de minutes. Incorporer les agrumes confits et les pépites de chocolat. Recouvrir le bol du robot d'un torchon propre et laisser lever 2 heures à température ambiante.

3°/ Façonner la pâte en un long tube et former une couronne. Dorer à l'oeuf, saupoudrer de sucre grains et laisser à nouveau lever 2 heures à température ambiante. Enfourner 25 minutes environ à 180°.

D'autres recettes de brioche :
- brioche mousseline
- couronne des rois
- chinois aux noix

Écume de chocolat chaud

- 150 g de chocolat noir
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème
- 50 g de sucre semoule
- 2 bâtons de cannelle
- 1 gousse de vanille

1°/ Faire bouillir crème et lait. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes.

2°/ Mettre le sucre dans une poêle chaude avec la cannelle concassée et la gousse de vanille fendue et attendre la caramélisation. Verser le mélange lait + crème bouillant et et mélanger au fouet pour homogénéiser.

3°/ Verser le lait+crème+caramel en 3 fois sur le chocolat en émulsionnant à la maryse. Filtrer et verser dans le siphon.

4°/ Au moment de servir, réchauffer le siphon au bain-marie et siphonner dans des petites tasses.

Publicité
Commentaires
B
couronne de l' avant
Répondre
M
C'est fou, à chaque fois qu'une recette est postée ici, j'ai tout de suite envie de l'essayer en petites portions pour le pti déj des invités de Noël. En plus, j'ai tout sous la main. Je me demande juste si la quantité de levure indiquée est pour de la levure fraîche ou sèche.
Répondre
M
bonjour ....... hmmm tout cela semble toujours si bon , mais c'est ti pas un peu beaucoup calorique tout ca ? :-)
Répondre
C
elle est vraiment superbe ta couronne!
Répondre
N
je crois que je vais encore régaler mon petit monde ce week end...
Répondre
Publicité
Publicité