Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
23 décembre 2008

Mon bon sapin... et son Glögg de cidre

bon_sapin_rs

Cette année, grâce à la bonne idée de l'une de mes "stagiaires", j'ai deux sapins à la maison (voir plus mais bon...) : celui que nous avons décoré de boules et guirlandes et un autre, plus petit, un sapin nain pour poser sur la table de Noël et décorer uniquement de gâteaux et mignardises. Sapin en pot, nous le planterons dans le jardin après les fêtes. Mais pour l'heure, je profite des vacances de mes zouzous pour pâtisser avec eux : que de plaisir d'attendre le grand jour en partageant ses instants farinés et sucrés.

La production est en cours mais voilà déjà le programme :
- les sablés vitraux de Pascale
- les sablés à la cardamome de Fred façonnés en forme de couronne
- les bouchées double chocolat de Mireille à simplement déposer sur les branches du sapin
- le pain d'épices moelleux de Christophe Felder cuit dans un moule à mini-muffins

Si j'ai encore un peu de temps, j'y ajouterai :
- des lunettes à la marmelade d'oranges amères
- des sablés aux noix et au café

... Et pourquoi pas d'autres choses encore ?

Pour accompagner tout ça et attendre la veillée de Noël au coin du feu, pas de vin chaud cette année mais plutôt un Glögg de cidre aux fruits secs. Testé samedi avec des amis autour d'une blinis party et d'une fondue au chocolat (un repas tout en convivialité), je l'ai un petit peu allégé en sucre et c'est beaucoup mieux ;-)

Glögg de cidre aux fruits secs (10 pers.)

- 2 bouteilles de cidre
- 1/2 litre de jus de pommes
- 20 g de sucre
- les graines de 10 gousses de cardamome
- 10 étoiles de badiane
- 2 bâtons de cannelle
- 2 gousses de vanille fendues dans la longueur
- 60 g de gingembre confit coupé en dés
- 60 g d'abricot secs coupés en dés
- 60 g de canneberges séchées
- le zeste d'un citron et d'une orange non traités

Verser tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Stopper le feu et laisser mariner 2 heures. Réchauffer juste avant de servir.

M'octroyant quelques jours de vacances pour profiter des fêtes et de ma petite famille, je profite de ce billet pour vous souhaiter :

UN TRES TRES JOYEUX NOËL A TOUS !!!

Passez de jolies fêtes de fin d'année et je vous retrouve en début d'année 2009 avec, c'est promis, plein de nouvelles recettes.

Publicité
Commentaires
T
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
Répondre
P
Ton sapin est magnifique et j'espère que tu as passé un joyeux Noel. Très bon réveillon à toi et bonne année, un peu en avance.
Répondre
F
joyeuses fêtes<br /> val
Répondre
Y
Belle idée, j'y penserai l'année prochaine, j'aurai peut-être plus de temps, les jumeaux auront 1 an!!! Là j'étais à la maternité et je redécouvre les blogs que j'aime bien depuis mon retour!<br /> bonne fête de fin d'année!
Répondre
Y
Belle idée, j'y penserai l'année prochaine, j'aurai peut-être plus de temps, les jumeaux auront 1 an!!! Là j'étais à la maternité et je redécouvre les blogs que j'aime bien depuis mon retour!<br /> bonne fête de fin d'année!
Répondre
Publicité
Publicité