Nage d'agrumes à la fleur d'oranger
Merci Céline pour la photo !
J'ai déjà publié ce billet il y a trois ans exactement mais comme j'aime toujours autant ce desert, le revoilà. De quoi patienter en attendant les nouveautés qui déboulent bientôt.
Pour changer des soupes salées qui, certes, permettent peut-être de retrouver la ligne mais ne répondent pas à mes envies de douceurs sucrées, voilà une jolie façon de terminer un repas copieux (ou pas). Moi qui n'aime pas la fleur d'oranger dans les gâteaux, je la trouve parfaitement parfaite dans ce dessert simplissime qui fait mouche à tous les coups !!! A tester absolument.
Nage d'agrumes à la fleur d'orange (4 pers.)
6 oranges non traitées, 2 pamplemousses rouges et 2 blancs, sirop de sucre, eau de fleur d'oranger, 4 feuilles de menthe
1°/ Prélever le zeste d'une orange à l'aide d'un zesteur (ou avec un économe avant de couper les zestes en fines lamelles) et les mettre à bouillir dans de l'eau 1 minute. Egoutter puis faire confire à feu doux dans le sirop de sucre. Réserver.
2°/ Peler les agrumes à vif et lever les suprêmes : couper les extrémités des agrumes pour qu'ils tiennet debout sur une planche. Avec un couteau bien aiguisé, retirer à la fois la peau orange et les petites peau blanches en formant des bandes de haut en bas des agrumes. Préléver la chair en laissant de côté les petites peau intermédiaires. Disposer les suprêmes d'agrumes dans un plat puis presser les restes pour recueillir un maximum de jus.
3°/ Ajouter les zestes d'oranges confits et le sirop, la fleur d'oranger (pour la quantité, c'est selon les goûts) et mettre au frais jusqu'au moment du service. Agrémenter alors des feuilles de menthe finement ciselées.
VARIANTES :
Cette soupe, très légère, est variable à l’envie. On peut par exemple :
- ajouter au dernier moment des lychees et des morceaux de dattes (c’est souvent mon dessert de Noël)
- agrémenter avec du miel, de la cannelle et un trait d’huile d’olive à la place de la fleur d'oranger
- transformer cette nage en véritable Mojito à manger en remplaçant la fleur d’oranger par du rhum et en joutant des citrons verts et beaucoup de menthe. On sert alors avec une boule de sorbet au citron vert.
MOINS LEGER : cette soupe peut compléter un dessert moins léger (bugnes en période de mardi gras, pâtisseries orientales à la fin d'un repas tajine ou couscous, galette des rois à la frangipane ou au chocolat...)