lundi 12 janvier 2009
Nage d'agrumes à la fleur d'oranger
Merci Céline pour la photo !
J'ai déjà publié ce billet il y a trois ans exactement mais comme j'aime toujours autant ce desert, le revoilà. De quoi patienter en attendant les nouveautés qui déboulent bientôt.
Pour changer des soupes salées qui, certes, permettent peut-être de retrouver la ligne mais ne répondent pas à mes envies de douceurs sucrées, voilà une jolie façon de terminer un repas copieux (ou pas). Moi qui n'aime pas la fleur d'oranger dans les gâteaux, je la trouve parfaitement parfaite dans ce dessert simplissime qui fait mouche à tous les coups !!! A tester absolument.
Nage d'agrumes à la fleur d'orange (4 pers.)
6 oranges non traitées, 2 pamplemousses rouges et 2 blancs, sirop de sucre, eau de fleur d'oranger, 4 feuilles de menthe
1°/ Prélever le zeste d'une orange à l'aide d'un zesteur (ou avec un économe avant de couper les zestes en fines lamelles) et les mettre à bouillir dans de l'eau 1 minute. Egoutter puis faire confire à feu doux dans le sirop de sucre. Réserver.
2°/ Peler les agrumes à vif et lever les suprêmes : couper les extrémités des agrumes pour qu'ils tiennet debout sur une planche. Avec un couteau bien aiguisé, retirer à la fois la peau orange et les petites peau blanches en formant des bandes de haut en bas des agrumes. Préléver la chair en laissant de côté les petites peau intermédiaires. Disposer les suprêmes d'agrumes dans un plat puis presser les restes pour recueillir un maximum de jus.
3°/ Ajouter les zestes d'oranges confits et le sirop, la fleur d'oranger (pour la quantité, c'est selon les goûts) et mettre au frais jusqu'au moment du service. Agrémenter alors des feuilles de menthe finement ciselées.
VARIANTES :
Cette soupe, très légère, est variable à l’envie. On peut par exemple :
- ajouter au dernier moment des lychees et des morceaux de dattes (c’est souvent mon dessert de Noël)
- agrémenter avec du miel, de la cannelle et un trait d’huile d’olive à la place de la fleur d'oranger
- transformer cette nage en véritable Mojito à manger en remplaçant la fleur d’oranger par du rhum et en joutant des citrons verts et beaucoup de menthe. On sert alors avec une boule de sorbet au citron vert.
MOINS LEGER : cette soupe peut compléter un dessert moins léger (bugnes en période de mardi gras, pâtisseries orientales à la fin d'un repas tajine ou couscous, galette des rois à la frangipane ou au chocolat...)
Commentaires
Tres belle cette nage d'agrumes...cela semble leger et delicieux a la fois parfait en Hiver et en Ete. Mais malheureusement je ne trouve pas de fleur d'oranger ici ( Sud Californie).
Petit clin d'oeil moi aussi je donne des cours de cuisine... car ici j'ai tant de choses a apprendre a mes petits et grands Americains... tu n'imagines meme pas ce qu'ils mangent ici.
J'organise un petit jeu? Comment preparez vous/ aimez vous vos oeufs?
Tu peux visiter mon blog For more information, please visit Celine's Cuisine.Les mots me manquent !
Whhaaaaooooouuuuuuuuuuuuuuuuuu…
Alors là Lolo ! Tu fais encore fort, ce dessert et non seulement délicieux et frais, mais en plus il est vitaminé. Je veux et j'exige que nous puissions trouver ta recette dans les pharmacies. Non seulement tu es une excellente pâtissière et cuisinière qui émoustille "méchamment" nos papilles, mais tu es aussi, et je n'exagère en rien; une bienfaitrice de l'Humanité. Je vais de ce pas en parler à l'O.N.U. pour devenir une de leurs ambassadrices du bon goût. Encore bravo pour cette merveilleuse idée car il fallait y penser. Surtout qu'en ce moment on a bien besoin d'avoir la pêche pour affronter cette nouvelle année. Cette recette vitaminée va nous aider à reprendre des forces, de l'énergie.
Je me permets pour une fois, en toute amitié, de t'embrasser car tes idées mon sauvées de la noyade face à des choix cornéliens pour préparer un menu original et savoureux. J'ai hâte un jour de voir un beau livre de ton formidable travail.
Un admirateur du meilleur blog de cuisine.encore plus subtile
salut lorette, alors moi comme toi ce dessert je ladore, il est frais, simple, et tres tres peu calorique!!! j'en ai convertit plus d'un qui n'aimais pas l'orange crue ou la fleur d'oranger..c 'est un dessert que lon me redemande souvent.. sauf que moi je rajoute de la cannelle.. le gout est encore plus prononcé et une saveur subtile se degage du melange fleur d'oranger et cannelle.. voila a tout ceux qui ont deja mangé ce dessert sans cannelle..essayer c'est encore mieux.. bisousssssss
excellent !
Ce dessert est particulièrement frais et raffiné. J'ai ajouté des zestes de bergamote et de cédrat aux zestes d'orange et j'ai tout fait confire dans du miel ( je ne suis pas fanatique de la fleur d'oranger).Ce mélange de saveurs a rehaussé et multiplié les parfums. Un régal pour les papilles !
Quelle jolie photo !