Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
15 janvier 2009

Médaillons de porc aux épices, marrons glacés et purée de céleri

porc_marrons_rs

Après les fêtes, quelques restes traînent dans les placards. Comme ces quelques marrons glacés que j'ai tout à coup eu envie de cuisiner en plat salé. Je les ai donc associé à un filet mignon de porc détaillé en médaillons (faute de temps pour le cuire), quelques épices et une purée de céleri vite fait bien fait.

Médaillons de porc aux épices, marrons glacés et purée de céleri (4 pers.)

- 1 filet mignon de porc détaillé en 8 médaillons
- 8 marrons glacés
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 noix de gingembre frais râpé
- 1 cc de 5 épices
- 1 cc de sucre
- 1/2 cc de sel
- 1 verre de fond de veau
- 1 cs de vinaigre de Xérès
- 1 cc de baies de genièvre
- grains de fenouil, poivre du sichouan, 1 clou de girofle, 2 gousses de cardamome
- huile d'olive

Pour la purée de céleri :
- 1 petite boule de céléri-rave
- 1/2 litre de lait
- sel, poivre

1°/ Mélanger sucre, sel et 5 épices. Masser les médaillons de porc avec ce mélange pour le faire pénétrer. Réserver au réfrigérateur quelques heures.

2°/ Faire revenir les médaillons sur les deux faces dans un petit peu d'huile d'olive. Retirer la viande puis faire suer oignon, ail et gingembre sur feu doux. Ajouter les médaillons de porc, le genièvre et autres épices entières puis le fond de veau et le vinaigre et enfin les marrons glacés rapidement rincés sous l'eau chaude. Laisser mijoter une dizaine de minutes sur feu doux.

3°/ Préparer la purée de céleri : éplucher et couper le céleri en gros dés. Le mettre en une casserole avec le lait. Porter à ébullition puis laiser mijoter une dizaine de minutes sur feu doux. Mixer le céleri avec un peu de lait de cuisson et assaisonner.

4°/ Servir les médaillons de porc avec les marrons, un peu de sauce et la purée de céleri sur des assiettes chaudes. Déguster chaud.   

Publicité
Commentaires
F
Tentant cette idée, d'autant plus qu'il me reste des marrons glacés... Je vais bientôt inviter LOL<br /> Bonne journée !<br /> <br /> http://francette95.spaces.live.com/
Répondre
C
Depuis bien longtemps, j'avais mis les lasagnes au oubliette. Grace à toi Lorette j'ai réalisé la recette des tes lasagnes .<br /> Les enfants ont adorés.<br /> Biz et encore merci
Répondre
A
Coucou Lolo !<br /> Ben là je crois que tu peux aller exposer au grand Palais sans aucun problème, tu as ta place… Ton plat est une véritable œuvre d'Art.<br /> C'est vraiment très beau ce que tu as fait, belle présentation, je suis en admiration. <br /> Tout cela doit bien converser dans la bouche, tu as le don de bien accomoder les bons produits.<br /> Ce n’est pas croyable d'avoir autant d'idées si différentes. Je n'ai que 2 mots à te dire bra-vo Lolo ! <br /> Les Américains ont attendu longtemps Obama, et bien moi j'ai attendu aussi longtemps pour voir des merveilles qui font honneur à notre pays. J'espère que tu ne seras pas dans le prochain wagon de la fuite des cerveaux, car en France on est champion du monde pour passer à côté de tout ce qui se nomme Talent !<br /> Ici on vibre dans des hauteurs inimaginables. Je pense l'essayer d'ici peu car ce plat me fait saliver, j'ai la langue qui traîne au sol, vite, vite… il faut que d'ici peu je convoque cette formidable recette dans mon assiette. Ce blog est vraiment une caverne d'Ali Baba. Je suis addict, c'est grave docteur ?<br /> Merci Lolo d'exister, Dieu aussi devrait te remercier d'exister !!!<br /> Un admirateur de tes idées gourmandes !
Répondre
D
Tres jolie recette qui donne envie de gouter , bonne soiree Doria
Répondre
S
...je vais me précipiter sur cette recette...<br /> merci pour l'idée.<br /> Longue vie à ton blog ,et tous mes voeux.
Répondre
Publicité
Publicité