Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
26 janvier 2009

Rémoulade de céleri, pomme et haddock au curry khmère

celeri_curry_rs

Au mois de septembre dernier, l'une de mes premières "élèves", récemment rentrée de l'Asie du Sud-Est, est gentiment arrivée à la maison avec un pot de pâte de curry khmère qu'elle avait confectionné elle-même avec des ingrédients quasi introuvables ici. Avec, elle avait pris soin de m'en apporter la recette ainsi qu'une autre recette utilisant cette pâte de curry, le tout extrait du livre La cuisine du Cambodge avec les apprentis de Sala Baï. Je n'ai finalement pas pris le temps de cuisiner la recette tout de suite alors j'ai fait comme le préconisait le livre : pour conserver la pâte de curry, je l'ai conditionné en petites portions que j'ai mis au congélateur.

Il y a quelques jours, lorsque je suis retombée sur cette fameuse pâte de curry au fond de mon congélateur, je n'ai pas réussi à remettre la main sur la fameuse recette. Du coup, j'ai improvisé une petite salade complète avec ce que contenait mon réfrigérateur. Et une fois de plus, hasard ou subconscience, je suis tombée sur une salade similaire quelques jours plus tard dans l'un de mes vieux magazines Saveurs.

Rémoulade de céleri, pomme et haddock au curry (4 pers.)

- 1 boule de céleri rave
- 1 pomme verte
- 200 g de haddock fumé
- 1 cs de pâte de curry khmère*
- 3 cs de mayonnaise maison
- le jus d'1 citron vert, sel, poivre

1°/ Râper le céleri rave. Epépiner et détailler la pomme en fins bâtonnets. Pocher le haddock 2 minutes dans l'eau bouillante, oter la peau et découper la chair. Tout déposer dans un saladier et citronner avec la moitié du jus.

2°/ Mélanger la mayonnaise et la pâte de curry. Allonger avec le restant du jus de citron et assaisonner. Verser sur la salade et mélanger. Déguster frais.

*NOTE INGREDIENTS : depuis, j'ai retrouvé la recette de la pâte de curry. Les ingrédients sont difficiles à trouver alors on peut la remplacer par n'importe quel pâte de curry du commerce ou par de la poudre de curry maison. Mais si vous avez un bon épicier asiatique, lancez vous : 50 g de galanga, 50 g de curcuma, 50 de galanga camphré, 50 g d'ail, 100 g de citronnelle, 100 g d'échalotes, 10 feuilles de citron kafir, 1 cs de prahok, 3 cs d'huile neutre - Emincer tous les ingrédients puis tout passer au mixeur.

Publicité
Commentaires
M
ou trouve - t -on la pâte de curry dans le commerce dit normal ?<br /> est-ce très différent du curry en poudre ? <br /> est-ce très fort ?<br /> si on veut quand même faire cette recette peut-on essayer avec du curry en poudre ?<br /> voilà beaucoup de questions , merci de prendre le temps d'y répondre
Répondre
Y
quelle bonne idée avec du haddock, que j'adore!<br /> Je note pour mon beau frère ce prochain we!!<br /> et une entrée de choisie!!
Répondre
A
Mais bon zan, z'est bienzur ! Zé oublié de déconzeler la boule de zéleri rave. Ze suis z'un zinzin. Ze doit aller Zé le dentizte. En tout cas, hormis cette erreur, z'est une exzellente idée.
Répondre
A
Z'est une rezette zuperbe ! Zette verzion de la rémoulade est orizinale, mais avec toi Lolo on va de zurprize en zurprize. Z'ai ezayé de l'utilizer pour ze midi, et z'était pas mauvais du tout, mais ze ne zé pas pourquoi ze zozote depuis, ze ne suis pas allergique pourtant.
Répondre
M
Le duo céleri-haddock doit être sympa!
Répondre
Publicité
Publicité