Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
16 février 2009

Amandine aux calissons

amandine_calissons_rs

A en lire mon blog depuis le début de l'année 2009, je suis redevenue le bec salé que j'étais à mes débuts... A l'époque où la pâtisserie était pour moi une épreuve. Depuis un mois en effet, pas un seul dessert, pas un seul petit morceau de sucre !

Pourtant, ce n'est pas faute de pâtisser et de tester desserts et entremets. Mais il y a eu les classiques (qui sont déjà publiés ici ou là), les ratés, les mal démoulés, les bons mais pas jolis, les pas assez cuits... Puis ce gâteau, pratique pour terminer une boîte de calissons... Et définitvement délicieux. J'ai un peu galéré avec sa présentation mais ça valait le coup : cette sensation de manger de la frangipane sans galette autour me fait quand même dire qu'il ne faudrait pas en abuser (on ne dirait pas mais le maillot n'est pas si loin !).

Amandine aux calissons (8 pers.)

- 125 g de poudre d'amandes
- 275 g de sucre glace
- 3 oeufs entiers + 1 blanc
- 50 g de farine
- 80 g de beurre
- 8 calissons

1°/ Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le beurre. Couper délicatement le glaçge des calissons et réserver le blanc. Couper la pâte de calissons en petits dés.

2°/ Mélanger poudre d'amandes et sucre glace. Ajouter les oeufs, le blanc d'oeuf et fouetter. Ajouter la farine puis le beurre tiède. Bien remuer.

3°/ Verser la pâte dans un moule à manqué beurré ou un moule en silicone. Enfoncer les petits dés de calissons dans la pâte et enfourner 40 minutes environ. Laisser refroidir, démouler et disposer joliment les blancs de calissons réservés.

Publicité
Commentaires
L
hum délicieuse recette!!!!
Répondre
N
Le gâteau est cuit et il attends d'être mangé, ce sera pour demain, nous sommes de sortis ! Et avis dimanche via mon blog. A bientôt !
Répondre
N
Mon petit séjour en Provence m'a fait connaître les calissons, hum miam-miam !!! J'en ai acheté (des gros) alors je pense vite tester ta recette. je te tiens au courant... A bientôt !
Répondre
A
j'adore ce genre de gourmandise
Répondre
M
superbe recette, merci beaucoup, elle sera testée et approuvée j'en suis certaine !
Répondre
Publicité
Publicité