Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
30 juin 2009

Douceurs à l'italienne

cafe_italie_rs

A l'occasion de mon dernier café gourmand de l'année, j'ai testé quelques douceurs aux notes italiennes. M'inspirant de deux auteurs culinaires qui me tiennent à coeur, j'ai essayé de transmettre mon enthousiasme pour cette cuisine ensoleillée qui n'a de cesse de mettre simplement en valeur de délicieux produits.

Cantuccini à l'anis

Sur le même principe que les biscotti (bis-cuits car cuits deux fois), ces cantuccini sont très parfumés et très appréciés seuls ou trempés dans un verre de muscat.

- 200 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 80 g de sucre
- 40 g de beurre mou
- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
- 50 g de pistaches non salées et émondées
- 1 cs d'anis
- 2 cs de muscat

Préchauffer le four à 200°. Mélanger tous les ingrédients et pétrir quelques minutes. Former 4 petits saucissons avec la pâte, les aplatir légèrement et les déposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Cuire pendant 20 minutes, laisser tiédir, couper en tranches de 1 cm d'épaisseur et cuire ces tranches 10 minutes supplémentaires.

Mousse sabayon au limoncello

Un grand classique de la cuisine italienne capable de transformer des jaunes d'oeufs en mousse légère et parfumée. J'y ai ajouté de la crème fouettée pour en faire une mousse dégustée glacée.

- 3 jaunes d'oeufs
- 80 g de limoncello
- 40 g de sucre
- 100 g de crème liquide entière

Préparer un bain-marie frémissant. Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le limoncello. Poser le cul-de-poule dans le bain-marie et fouetter jusqu'à obtenir un mélange mousseux ayant doublé de volume. Retirer le cul-de-poule du bain-marie et fouetter jusqu'à complet refroidissement. Fouetter la crème mousseuse et l'incorporer au sabayon. Servir, garnir de quelques framboises et réserver au froid.

Macarons à l'huile d'olive (environ 60)

Les macarons sont parisiens mais quand Pierre Hermé les parfume à l'huile d'olive, ils prennent un coup de soleil. Je ne suis pas fan des macarons salés mais ceux-là, que je voulais tester depuis longtemps, n'ont pas été pour me déplaire.

- 300 g de tant-pour-tant (150 g de poudre d'amandes blanche + 150 g de sucre glace)
- 150 g de sucre en poudre + 40 g d'eau
- 55 g + 55 g de blancs d'oeufs (un peu vieillis si possible)
- 1 cs de sucre en poudre
- 1 pointe de colorant pistache, 1/2 pointe de colorant noir, 1/2 pointe de colorant jaune en poudres

Pour la garniture à l'huile d'olive
- 150 g de couverture ivoire (chooclat blanc)
- 60 g de crème liquide entière
- 100 g de bonne huile d'olive
- 1 gousse de vanille
- quelques olives noires

0°/ Préparer la ganache huile d'olive : faire bouillir la crème avec les graines de la gousse de vanille fendue et grattée puis la verser en trois fois sur le chocolat préalablement fondu et mélanger. Ajouter l'huile d'olive et laisser cristalliser quelques heures à température ambiante.

1°/ Préchauffer le four à 155°. Faire cuire 150 g de sucre en poudre et l'eau à 118-120°. Pendant ce temps, monter 55 g de blancs d'oeufs avec 1 cs de sucre en poudre et laisser tourner le fouet à vitesse moyenne. Verser un fin filet de sirop à 118° et continuer de fouetter à vitesse rapide jusqu'à ce que la meringue tiédisse.

2°/ Pendant le refroidissement de la meringue, tamiser le tant-pour-tant et ajouter 55 g de blancs d'oeufs ainsi que le colorant vert. Bien remuer à l'aide d'une maryse pour obtenir une pâte d'amandes.

3°/ Ajouter la meringue tiède à la pâte d'amandes en deux fois et macaronner : incorporer les deux masses à l'aide d'une maryse en partant du centre et en revenant sur les bords. Travailler cette pâte pour obtenir une masse semi-liquide qui forme un ruban.

4°/ Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille n°10 sur des plaques perforées recouvertes de papier sulfurisé (un gabarit posé dessous le papier peut aider les néophytes). Enfourner chaque papier disposé sur 2 plaques perforées posées l'une sur l'autre pour une meilleure répartition de la chaleur et froides pendant 12 minutes. Laisser refroidir et décoller. Ranger deux par deux de la même taille.

5°/ Garnir les macarons à l'aide d'une poche à douille avec la ganache à l'huile d'olive, ajouter deux petits dés d'olives noires, refermer, ranger dans une boite en fer et conserver 24 heures au réfrigérateur avant de déguster.

La ronde des cafés gourmands
tarterlettes_rs saucisson_chocolat_rs macarons_multicolores_rs

Publicité
Commentaires
B
miam, ça me fait repenser à mon café gourmand breton de ce we, kouign aman, palet et far aux pruneaux
Répondre
M
magnifiques tes macarons bravo tu m'érite bien d'etre sur l'acceuil de canalblog<br /> biz
Répondre
E
Pour avoir testé les macarons à l'huile d'olive, je ne trouve pas vraiment que ceux-là soient salés. Chez moi ce n'était pas tout a fait la même recette de ganache, mais le chocolat blanc contrebalance la petite amertume de l'huile d'olive qu'on ne sent plus du tout, pour un pur délice
Répondre
M
A l'honneur sur canalblog, je découvre ton blog, Cette petite assiette de dessert à l'italienne et bien tentante...
Répondre
L
un véritable festin à l'italienne...prélude aux vacances!!!!
Répondre
Publicité
Publicité