Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
5 août 2009

Caponata à la sicilienne

caponata_rs
La photo a été prise avant cuisson

L'été, la ratatouille est l'un de mes plats favoris. Elle a effectivement de nombreux avantages : utiliser des légumes vraiment de saison (et quand le jardin est plein d'aubergines et de courgettes, il faut bien les cuisiner), plaire même aux enfants, être mangée chaude ou froide, seule ou en accompagnement, croquante ou carrément confite, tout de suite ou plus tard lorsque je la congèle ou que je la mets en bocal.

Pourtant, j'aime bien parfois un peu changer et cuisiner sa variante italienne et plus spécialement sicilienne : la caponata. Elle aussi a 1000 façons d'être préparée selon les familles mais voici comme je l'aime.

Caponata à la sicilienne

- 1 oignon
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 aubergines
- 2 branches de céleri
- 1 cs d'olives noires
- 1 cs de raisins secs
- 1 cs de pignons
- 1 cs de câpres
- 1 cs de sucre
- 1 cs de viaigre balsamique
- 10 cl de coulis de tomates
- huile d'olive
- sel, poivre, basilic ciselé

Préparer tous les ingrédients : éplucher les légumes et les couper en petits dés. Les faire revenir séparément dans l'ordre cité dans un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer chaque légumes. Faire compoter ensuite les légumes tous ensemble avec le sucre, le vinaigre et le coulis de tomates. En fin de cuisson, ajouter le reste des ingrédients et rectifier l'assaisonnement avant de servir chaud ou froid.   

Publicité
Commentaires
K
J'aime beaucoup ton petit bol, on le dirait sorti tout droit d'un tableau de Dali.<br /> La différence entre caponata et ratatouille ne me saute pas aux yeux, en lisant ta recette, je me dis que je fais plus de la caponata que de la ratatouille et ce sans le savoir.
Répondre
M
je ne connaissais pas cette variante italienne, et je suis contente de la découvrir, je vais tenter ça très rapidement !
Répondre
L
Ca a l'air très bon !
Répondre
M
Très sympa ! <br /> Tu es dans la rubrique "blogs à suivre" de Canalblog ce matin !
Répondre
I
merci de la découverte
Répondre
Publicité
Publicité