jeudi 29 octobre 2009
Filet de canard farci au parmesan et aux herbes, réduction de vin rouge et trévisse poêlée
Une recette que je fais depuis longtemps mais que je n'avais encore pas partagé. C'est la saison du canard, celle de la trévisse, celle aussi des petits vins primeurs. C'est donc l'occasion idéale !
Filet de canard farci au parmesan et aux herbes, réduction de vin rouge et trévisse poêlée (6 pers.)
6 steaks de canard d'environ 125g chacun (fine tranche levée dans l'épaisseur du filet ou du magret de canard), 100 g de parmesan frais, herbes fraîches (au choix persil, basilic, coriandre), 1 cs de poivre vert frais (ou en boîte à défaut), 4 cs d'huile d'olive, sel, poivre, 1/4 de bouteille de vin rouge, 100 g de miel neutre (acacia), 1 feuille de laurier, 2 trévisses
1°/ Écraser à la fourchette le parmesan râpé, les herbes ciselées et le poivre vert avec 1 cs d'huile.
2°/ Aplatir les steaks de canard. Disposer un peu de farce et rouler serré. enrouler dans un papier aluminium et fermé serré. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir vivement les roulés. Baisser le feu et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes. Laisser reposer à couvert 5 minutes.
3°/ Pendant la cuisson du canard, faire réduire sur feu doux le vin rouge, le miel et la feuille de laurier pour obtenir un jus sirupeux.
4°/ Poêler la trévisse finement émincée 2 minutes dans une cs d'huile et servir avec le canard coupé en rondelles et le jus sirupeux.
mercredi 21 octobre 2009
Tarte au comté et au miel, salade aux fruits d'automne
Que le temps passe vite ! Trop vite...
C'est en déjeunant à Lyon avec ma belle-soeur (jolie journée ;-) que l'association comté-poire s'est rappelée à mon bon souvenir au gré d'un flan au comté servi avec une salade de poires. En cuisinant ma tarte au comté, j'ai eu envie d'accentuer ce côté sucré-salé. Pour ça, j'ai ajouté du miel dans la tarte et je l'ai servie avec une salade pleine de fruits d'automne. Un régal simple !
Tarte au comté et au miel, salade aux fruits d'automne (4 pers.)
Pour la pâte : 200 g de farine, 100 g de beurre, 10 cl d'eau, 1 cc de sel
Dans le bol d'un robot coupe, mixer la farine, le beurre et le sel pour obtenir un mélange sableux. ajouter l'eau petit à petit et augmenter la vitesse jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer une heure et étaler. Abaisser la pâte dans un plat à tarte et cuire à blanc une quinzaine de minutes à 180°.
Pour la garniture : 3 œufs, 40 cl de crème fraîche épaisse, 300 g de comté râpé, 1 cs de miel de montagne, sel, poivre, pignons de pins (ou noix)
Fouetter les œufs, la crème et le miel. Ajouter le comté et assaisonner. Verser sur le fond de tarte et parsemer de pignons. enfourner 30 minutes à 180°.
Pour la salade aux fruits d'automne : 300 g de mâche, 1 poires, quelques grains de raisins, 2 prunes... Et plus si affinités ;-) 1 cs de vinaigre de Xérès, 1 cs de miel, 3 cs d'huile, sel, poivre
Couper les prunes et les poires en fines lamelles et les grains de raisin en deux. Mélanger vinaigre, miel et huile, sel et poivre et verser sur la mâche. Mélanger avant de disposer joliment les fruits sur la salade. Servir avec la tarte au comté chaude.
Les dernières tomates de mon jardin et de celui de ma gentille voisine :
à déguster sans modération avec du basilic et un trait d'huile d'olive avant le grand froid !
mercredi 7 octobre 2009
Les prunes comptent pour les brunes...
Lorsque ma tante s'est vantée de sa jolie récolte de prunes dans sa maison de campagne (quand même 85 kgs !), je n'ai pas hésité une seconde : j'ai foncé chez elle pour rafler une partie de la récolte. Abondante certes mais surtout excellente : des mirabelles fondantes à souhait et des "prunes de curé" (je ne les connaissais pas) idéalement sucrées. En revanche, leur état de maturation étant déjà bien avancé, il fallait rapidement s'en charger : un gratin de mirabelles aux noisettes pour déguster tout de suite, une confiture peu sucrée pour enfin me lancer dans l'aventure de l'agar-agar (mieux vaut tard que jamais !) et une compotée prunes-poires à la crème d'amandes, inspirée d'un dessert de Laurence Salomon, récemment dégusté dans son restaurant Nature & Saveur avec quelques blogueuses chevronnées.
Gratin de mirabelles aux noisettes (6 pers.)
- 500 g de mirabelles
- 4 oeufs
- 75 g de noisettes en poudre
- 75 g de sucre
- 30 cl de crème liquide
- 5 cl d'eau de vie
1°/ Mettre les mirabelles dans un saladier avec le sucre et l'eau de vie. Laisser mariner 1 heure et égoutter au dessus d'un bol.
2°/ Dans le bol contenant le jus de macération, ajouter les noisettes et les oeufs et fouetter. Ajouter la crème liquide et fouetter encore.
3°/ Disposer les mirabelles dans 6 petits plats à crème brûlée et verser le mélange aux noisettes dessus. Enfourner 45 minutes à 180°. Déguster tiède ou froid.
Confiture de prunes à l'agar-agar
- 1 kg de prunes
- 500 g de sucre
- 2 g d'agar-agar (1 sachet)
1°/ Mettre les prunes dénoyautées et le sucre dans une bassine à confiture en cuivre et laisser reposer une nuit.
2°/ Le lendemain, faire bouillir le mélange et laisser cuire à découvert une petite trentaine de minutes à feu doux en écumant de temps en temps. ajouter l'agar-agar, remuer et faire frémir encore 5 minutes.
3°/ Remplir des pots bien nettoyés avec la confiture brulante, fermer immédiatement et retourner les pots. Les remettre à l'endroit et laisser refroidir.
BILAN : pour un premier essai, je le trouve plutôt concluant. La confiture a la bonne consistance, a une merveilleuse couleur (sûrement due à la variété) et n'est pas trop sucrée. Un délice !
Compotée prunes-poire à la crème d'amandes (4 pers.)
- 12 prunes
- 6 poires
- 100 g de pâte d'amandes
- 10 cl de lait
1°/ Éplucher, épépiner et couper les poires en cubes. Couper en 2 et dénoyauter les prunes. Dans une casserole à fond épais, faire compoter sur feu doux les poires et 8 prunes une quinzaine de minutes.
2°/ Lorsque les fruits sont cuits et le jus bien réduit. Mixer finement. Poser les demi-prunes entières sur la compote chaude et couvrir. Laisser refroidir.
3°/ Détendre la pâte d'amandes avec le lait.
4°/ Servir la compote à température ambiante avec 2 demi-pruens cuites par personnes et un peu de crème d'amandes.
MA NOTE : 5/5. L'association prunes-poires-amandes est excellente et je regrette de ne pas y avoir pensé avant. Bien sûr, il aurait été peut-être plus dans le ton d'utiliser de la crème d'amandes bio mais j'ai fait avec ce que j'avais dans les placards.
jeudi 1 octobre 2009
Aubergines confites au lait et aux épices
Un seul pied d'aubergines dans mon mini potager mais il n'en fini plus de nous livrer ses fruits. Lasse de ma moussaka et autres recettes de mon répertoire, je me lance dans un confit d'aubergine à l'indienne, largement inspiré de mon Delacourcelle préféré.
Aubergines confites au lait et aux épices (2 pers.)
- 1 belle aubergine
- 1 oignon
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème
- huile d'olive
- 1/2 cc de chacune de ces épices moulue : curcuma, coriandre, gingembre, cumin
- sel, poivre
1°/ Éplucher et hacher l'oignon au couteau. Éplucher l'aubergine et la détailler en dés de 1cm par 1 cm.
2°/ Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les épices puis les aubergines.
3°/ Quand les aubergines ont un peu revenu, ajouter le lait et laisser mijoter à feu doux jusqu'à complète évaporation. Ajouter alors la crème et laisser mijoter une dizaine de minutes encore. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud avec une volaille, un rôti de porc ou un poisson.







