Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
8 décembre 2009

Buffet de Noël, de réveillon, de fêtes...

salade_oignons_dattes_rs foie_gras_boeuf_rs salade_fruits_gelee_the_rs eclats_chocolat_parmesan_rs

Noël approche, c'est un fait. Et que se passe t-il dans les chaumières lorsque Noël approche ? Les esprits s'agitent, les magazines et livres sont feuilletés tôt le matin jusque tard dans la nuit et la même question revient sans arrêt en tête de celui (ou celle) en charge de préparer les festivités : que vais-je cuisiner ? Pour ma part, je ne le sais pas encore...

Évidemment, on ne cuisine pas de la même façon pour 6 personnes ou pour 30 alors après vous avoir donné quelques pistes ce printemps pour organiser un buffet, en voici d'autres pour un buffet de fête, sur la base de celui que j'ai mis en place l'an dernier pour célébrer avec une quarantaine d'amis, notre premier Noël (sans travaux) dans notre maison.

L'idée était de fournir tout un buffet en petites bouchées, verrines... qui puissent être dégustées debout et presque même en dansant.

APERITIF
Tuiles salées et éclats de chocolat au parmesan , très pratiques puisqu'on peut les préparés jusqu'à une semaine avant, accompagnés d'une flûte de champagne.

SOUPE
Crème de topinambour aux noisettes : à préparer J-2 ou bien avant en congelant dans des bouteilles plastiques.

MER
Gratin passion poisson : à préparer le jour J. Très simple à réaliser mais très élégant, servi dans la coque du fruit.
Huitres et crevettes : 3 jolis plateaux préparés par mon poissonnier, rien à faire donc.

SALADE
Salade de trévisse, oignons rouges, dattes et comté : à préparer le jour J. Dans les tons de Noël, cette salade est surprenante et délicieuse. Servie dans des petites verrines, elle joue les intermèdes entre les deux parties du buffet.

TERRE
Fricassée d'escargots de Mercotte : à préparer J-2 et à réchauffer le jour même avant de servir dans des mini-soupières.
Terrine de queue de boeuf au foie gras : à préparer J-5 ou avant en congelant. Je la fais dans des petites terrines japonaises pour couper de jolies petites tranches à déposer sur du pain de mie légèrement toasté avant le service.
Mini-tourtes de veau au foie gras : à préparer à l'avance en congelant. Une quinzaine de minutes au four avant le service

FROMAGE
Bouchées roquefort-poires-noix de Mireille : le fromage, le vin et le dessert dans une seule bouchée raffinée.

DESSERT
Bûche 3 chocolats : les proportions de l'entremets permettent de faire une bûche de 24 cm (environ 10-12 personnes). A préparer à l'avance en congelant. Sortir 12 heures avant, napper de chocolat (200g chocolat fondu + 200g crème liquide) et réserver au réfrigérateur.
Nage d'agrumes à la fleur d'oranger : à préparer la veille. Un pur bonheur après un repas de fête, je ne sais plus manger des agrumes autrement que comme ça.
Meringues et pâtes de fruits pour la dernière note sucrée.

Bien sûr, vous trouverez beaucoup d'autres idées pour Noël sur mon blog et notamment par ici et par . Et d'autres encore dans les jours et semaines à venir.

A suivre : bûche lychees-framboises...

Publicité
Commentaires
D
Le souci, c'est que lorsqu'on est 25, un dîner de fête implique une sacrée logistique et de sérieux frais ! "On fait un grand cocktail dînatoire et chacun apporte quelque chose. Et à l’heure du dessert, on se retrouve tous ensemble pour les cadeaux." ?
Répondre
D
On ne sait plus où tourner la tête ;-) Merci pour ces suggestions!
Répondre
B
Félicitation pour l'honneur sur canalblog.<br /> Karim
Répondre
L
SUper idée que de proposer un menu pour les fêtes, je suis encore en train de me poser la question de "quoi faire"...<br /> J'aime beaucoup la buche 3 chocolats...<br /> Bonne fête
Répondre
C
Bonnes fetes!!!! :-)
Répondre
Publicité
Publicité