Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
17 février 2010

Gâteau au citron et son sirop

gato_citron_rs

Invitée à prendre le thé chez une amie, Valérie insista pour connaître la recette de son délicieux gâteau au citron, si léger et aérien. Un peu honteuse, son amie finit par lui avouer que le gâteau en question n'était qu'un sachet du supermarché mélangé à un peu d'eau, versé dans un moule et cuit au four. Depuis, Valérie "cuisine" elle aussi le fameux gâteau au citron avec la recette de son amie.

Lorsque Valérie m'a raconté cette anecdote, j'y ai vu un nouveau défi : acheter le fameux sachet, le tester et essayer d'élaborer une recette maison qui donne le même résultat. Finalement, quelques semaines plus tard, je ne me suis toujours pas résolue à acheter le fameux sachet (pas plus que ceux destinés à faire des macarons) et j'ai confectionné un bon gâteau au citron maison comme je les aime.

Mon gâteau est forcément un peu plus long à réaliser qu'un sachet, je ne sais pas si il est meilleur mais il n'est fait qu'avec de bons ingrédients. Un gâteau léger et goûteux que j'ai accompagné d'un sirop au citron, maison bien sûr.

Gâteau au citron et son sirop

Pour le gâteau : 4 œufs, 80 g de beurre salé mou, 100 g de sucre, 60 g de farine, 50 g de maïzena, 1 sachet de levure chimique, le jus et le zeste d'un citron

Fouetter le beurre et le sucre. Ajouter les jaunes d'œufs puis le jus et le zeste de citron, la farine, la maïzena et la levure. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné et enfourner 25 minutes à 180°. Démouler et déguster tiède ou froid avec le sirop au citron.

Pour le sirop : 50 g de sucre, 100 g d'eau, le jus et le zeste de 2 citrons

Porter le tout un ébullition 5 minutes et réserver.

Publicité
Commentaires
S
Ce gateau à l'air tellement bon !!!! on en mangerait !!!
Répondre
M
j'adore les gateaux au citron, je retiens ta recette!! merci!!!
Répondre
K
j'adore tes assiettes!<br /> Le gâteau à l'air très bon, pas sec du tout.
Répondre
A
humm, il a l'air divin ce gâteau!bises
Répondre
C
ça c'est fait et il a plu à Mr mais il avait pas "la même tête" que le tien peut-être cuit trop longtemps ? avec le sirop c'était délicieux
Répondre
Publicité
Publicité