Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
1 avril 2010

Duo d'oeufs de caille en gelées

oeufs_caille_gel_e_2_rs

Pâques approche et il est grand temps de penser aux réjouissances. Alors que je m'apprêtais à acheter des œufs en chocolat pour les enfants, je me suis demandée d'où venait cette tradition de l'œuf de Pâques.

Bien sûr, l'œuf est un symbole de fécondité et de pérennité, idéal en cette période de renaissance mais, selon mes recherches, la raison de départ était beaucoup plus prosaïque : jusqu'au XVIIIème siècle, le carême interdisait la consommation d'œufs au même titre que la viande. Tous les œufs stockés en surnombre étaient alors offerts aux proches et aux enfants. On partageait également une omelette avec les œufs pondus le vendredi saint qui étaient censés protéger les convives de la maladie jusqu'aux Pâques suivantes.

Quant aux œufs en chocolat, ils sont nés au XVIIIème siècle pour le plus grand plaisir des gourmands.

Pour ma part, je ne consomme pas énormément d'œufs au quotidien (à part dans les pâtisseries ;-) mais pour faire honneur à la tradition, j'ai envie d'en cuisiner le jour de Pâques, un peu comme un clin d'œil. Des œufs de caille parce qu'ils ont juste la bonne taille pour un apéritif (pour le reste de mon repas, impossible de couper à mon traditionnel trio asperges-agneau-fraisier) et apprêtés en gelée parce que cela représente pour moi un défi supplémentaire (je ne suis pas très adepte du concept).

Au final, une mise en bouche fraiche et agréable. J'ai surtout beaucoup aimé l'association avec le thé fumé... Une idée à retenir pour un buffet.

Duo d'œufs de caille en gelées (48 pièces)

2 moules en silicone de 24 demi-sphères, Piques en bois, 24 œufs de caille

1°/ Cuire les œufs de cailles 3 minutes dans de l'eau bouillante salée et vinaigrée et les rafraîchir à l'eau glacée : ils seront ainsi entre mollets et durs. Pour des œufs de caille à la coque, compter 1 minutes 30, 2 minutes pour des mollets, 4 minutes pour des durs.

2°/ Écaler les œufs en les roulant dans les mais pour les fendre avant d'enlever la coquille. Rincer. Couper les oeufs en deux dans la longueur.

Pour la gelée de légumes : 250g de bouillon de légumes (1 carotte, 1 poireau, 1 branche de céleri et 1 oignon 30 minutes dans l'eau bouillante, sel, poivre), 2 g d'agar-agar, aneth, radis

1°/ faire bouillir le bouillon 2 minutes avec l'agar-agar en remuant.

2°/ Remplir les demi-sphères à moitié. A jouter une petite lamelle de radis et un peu d'aneth. Enfoncer un demi-œuf dans chaque demi-sphère, jaune contre gelée.

3°/ Laisser prendre au réfrigérateur avant de démouler. Piquer avec des petit bois avant de servir.

Pour la gelée de thé fumé : 2 cs à soupe de thé lapsang souchong infusé dans 250g d'eau bouillante, 2 g d'agar-agar, poivre de sichuan, muscade

1°/ Faire bouillir le thé 2 minutes avec l'agar-agar en remuant.

2°/ Remplir les demi-sphères à moitié. A jouter un peu de muscade râpée et de poivre de Sichuan concassé. Enfoncer un demi-œuf dans chaque demi-sphère, jaune contre gelée.

3°/ Laisser prendre au réfrigérateur avant de démouler. Piquer avec des petit bois avant de servir.

Publicité
Commentaires
E
C'est très joli!!
Répondre
L
Je t'ajoute à mes blogs préférés.
Répondre
L
Ton site est fabuleux, les photos sont splendides.<br /> Delphine
Répondre
N
mignon, original, light... que demander de plus?!
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Cette recette est originale et a l'air très bonne.<br /> N'hésite pas à nous la proposer ou à en proposer une autre sur http://www.regioneo.com/recette/propose<br /> Nous te ferons un lien vers ton blog. Merci.<br /> (Nous sommes voisins, Regioneo est de Lyon mais j'habite à Varces).
Répondre
Publicité
Publicité