Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mardi 7 septembre 2010

Ma salade du mardi

salade_mardi_rs

Tous les mardis, mes enfants mangent à la cantine (une fois par semaine, ça ne peut pas leur faire de mal !) et vont au périscolaire le soir (tant qu'à faire !). J'ai ainsi une journée entière pour bosser sans allers-retours pour casse le rythme. Le midi (et le plus souvent un peu tardivement car je travaille mieux le matin donc j'essaie d'allonger la matinée...), aucune réflexion pour savoir ce qu'il aura dans mon assiette, c'est toujours une salade et c'est souvent la même : rapide à préparer, nourrissante (il me faut tenir jusqu'à tard le soir le mardi) et à mon goût, juste le mien ! Accompagnée d'un bon morceau de pain frais, cette salade a pour moi le goût de la liberté.

Ma salade du mardi (1 pers.)


100g de roquette, 100g de lardons fumés, 1 œuf à température ambiante, 1 morceau de parmesan, quelques tomates séchées, vinaigre blanc, vinaigre balsamique, huile d'olive, sel, poivre

1°/ Faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive et réserver.

2°/ Faire cuire l'œuf mollet :le plonger dans l'eau bouillante additionnée d'une goutte de vinaigre pendant 5 minutes 30 (une minute de plus si l'œuf était froid). Le plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson et l'écaler délicatement.

3°/ Laver la salade et l'assaisonner avec un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'olive (j'utilise des petits vaporisateurs pour ne pas en mettre trop). Disposer les lardons fumés, les tomates séchées coupées en morceaux et l'œuf mollet et parsemer généreusement de copeaux de parmesan taillés à l'économe. Saler, poivrer et déguster.

VARIANTE : en hiver, je remplace la roquette par de la mâche, les tomates séchées par des oignons rouge au vinaigre et le parmesan par du comté.

Posté par lorette à 09:00 - entrées - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    super la salade mais pour la salade en sachet je pense qu'il vaut mieux la rincer sous l'eau froide car pour qu'elle reste belle ... nos amis de l'agroalimentaire utilisent des trucs genre chlore ou autres pas très sympa !

    Posté par mamie caillou, mardi 7 septembre 2010 à 09:29
  • Tres jolie salade ! elle me rappelle celle que je commandais au salade bar à coté du bureau...oui c'est bon de se faire SA salade A SOI

    Posté par La Fée Maison, mardi 7 septembre 2010 à 09:43
  • Bien sûr, je rince ma salade après l'avoir sorti du sachet. Et si je suis passée au marché le mardi matin, j'achète de la salade en vrac : roquette ou mesclun l'été et mâche l'hiver.

    Posté par Lorette, mardi 7 septembre 2010 à 09:56
  • Moi aussi j'aime beaucoup ce genre de salade quand je déjeune en solo. Seul hic, il faut que le prépare le matin dès 7 heures pour l'emporter au bureau.

    Posté par Anne, C&Cacao, mardi 7 septembre 2010 à 11:20
  • et rajouter quelques pignons de pins...demain, c'est dit, je me fais la même !

    Posté par noumeanath, mardi 7 septembre 2010 à 17:39
  • Je crois qu'elle va être ma salede du mercredi!!
    Bises

    Posté par Mélodie, mercredi 8 septembre 2010 à 08:39
  • Jolie assiette qui donne bien envie avec la pelouse en fond !

    Posté par claire, mercredi 8 septembre 2010 à 09:25
  • tiens, je ne pensais pas que tu utilisais de la salade en sachet toi ta salade est très belle, sachet ou pas sachet ...

    Posté par pascale, mercredi 8 septembre 2010 à 11:59
  • Nous sommes donc bien nombreuses à nous faire notre petite salade bien à nous pour un déjeuner tranquille une fois de temps en temps...avec que des choses qu'on aime...moi aussi je mets souvent de la roquette!

    Posté par christel, mercredi 8 septembre 2010 à 18:06
  • moi ,j'adore les salades ou on rajoute des oeufs mollets ,c'est trop bon..
    excellent journée

    Posté par mamiecontem, jeudi 9 septembre 2010 à 07:30
  • Une salade a tester d'urgence car elle donne l'eau a la bouche

    Posté par Debby, jeudi 9 septembre 2010 à 11:13
  • Ah tu vois, les oeufs !

    Posté par Tal, dimanche 12 septembre 2010 à 23:23
  • j'adore ce genre de salade composée!

    Posté par helene06, samedi 13 novembre 2010 à 07:43
  • Pourquoi rajoutes-tu du vinaigre dans l'eau bouillante? Bon mercredi aprem

    Posté par Artichaut cerise, mercredi 4 janvier 2012 à 12:56
  • Céline, je rajoute du vinaigre car en accélérant la coagulation du blanc d'oeuf, si une fissure se produit elle se colmattera plus vite. C'est aussi pour ça qu'on en met dans l'eau de cuisson des œufs pochés.

    Posté par lorette, mercredi 4 janvier 2012 à 13:44

Poster un commentaire