Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
21 septembre 2010

Blinis et capucines

blinis_capucine_rs

Très pris par des travaux à l'intérieur de la maison, nous avons un peu délaissé le jardin ces derniers mois. C'est donc avec plaisir et émerveillement que nous l'avons redécouvert en rentrant de vacances : tomates un peu tardives, poivrons, fraises et framboises, potimarrons et courges, pommes de terre, fines herbes (montées en graines pour la plupart, voilà de quoi semer l'an prochain) et un joli pied de capucines, semées pour parer aux attaques de pucerons. A l'heure de la cueillette et du tri, je me laisse dire que la fleur de capucine se mange (déjà entendu mais jamais testé) et après quelques recherches, je découvre que la feuille aussi. Me voilà donc partie pour un essai, tout en simplicité.

L'idée est d'utiliser la feuille, un peu poivrée et acidulée, un peu comme de l'oseille, pour accompagner des blinis au sarrasin (encore lui) parce que cela faisait longtemps que je voulais en faire. La fleur servira de décoration comestible. En pratique, j'ai accompagné le tout d'un peu de saumon fumé pour en faire un plat complet et c'était un régal : les blinis au fort goût de levure et de sarrasin avec un peu de croquant, la note acidulée, la rondeur du saumon... Mmmm, j'en salive encore (peut-être aussi parce que j'ai faim à l'heure où j'écris ;-).

Blinis et capucines (4 pers.)

Pour les blinis : 150g de farine, 60g de kasha cuit ou de farine de sarrasin, 50g de beurre fondu, 5g de levure de boulanger, 200g de lait, 1 œuf, 1cs de sucre, 1cc de sel

Délayer la levure dans 1 cs de lait tiède puis ajouter le reste du lait. Mélanger tous les ingrédients pour obtenir un mélange homogène. Couvrir avec un linge et laisser gonfler 2 heures avant de cuire dans une poêle à blinis ou sur une crêpes party.

Pour la crème de capucines : 20 feuilles de capucines, 100g de crème épaisse, sel, poivre

Ébouillanter les feuilles de capucine quelques secondes. Essorer, laisser refroidir et mélanger à la crème. Saler, poivrer et servir avec les blinis, un peu de saumon fumé et quelques fleurs assaisonnées d'huile de pépin de raisin et de jus de citron.

Publicité
Commentaires
B
Les graines aussi sont comestibles comme des câpres frais, elles en ont le goût aussi. Tout est bon dans la capucine, mes enfants adorent les fleurs et font régulièrement la razia dans les jardins alentours.
Répondre
L
Ils sont très réussis ces blinis !! Bravo !
Répondre
S
oui alors
Répondre
C
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhh!!!!!
Répondre
Publicité
Publicité