Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

vendredi 29 octobre 2010

Pannelets catalans

pannelets_rs

J'ai beau faire le planning de mes ateliers moi-même, certains thèmes me ravissent plus que d'autres. Vendredi dernier, j'étais aux anges à l'idée de mon programme d'inspiration catalane. J'avais envie de faire découvrir cette cuisine méditerranéenne moins connue que la cuisine provençale et qui vaut pourtant de le détour. Pour ma part, j'ai découvert cette cuisine petit à petit en passant des vacances dans le Languedoc depuis toute petite (avec une grand-mère normande, c'était quand même plutôt cuisine au beurre qu'à l'huile d'olive) mais surtout grâce à ma belle-soeur originaire de là-bas et à la tante libraire d'un ex cousin (mais néanmoins ami) qui m'a conseillé de faire l'acquisition de la bible sur le sujet : La cuisine catalane en 2 tomes selon Comelade.

Dans ce livre, cette même tante m'a chaudement recommandé la recette du canard ivre qui est devenu un classique dans ma cuisine depuis quelques années déjà. J'en parle souvent ici mais je n'en ai pas encore publié la recette : il faudra que j'y pense un jour. Mais en attendant, revenons à nos moutons ! En préparant mon atelier de cuisine catalane, je me suis plongée au chapitre douceurs de ma bible. C'est alors que je suis tombée sur la recette des pannelets. Moi qui prépare ces petits massepains entourés de pignons de pin depuis des années pour Noël, j'ignorais totalement qu'ils étaient d'origine catalans et qu'on les servaient autrefois traditionnellement pour la Toussaint. Il ne m'en fallait pas plus pour m'en donner une irrésistible envie et même si les convives devaient arriver dans une heure, je me suis lancée illico presto pour servir des pannelets moelleux, tout juste sortis du four.

Pannelets catalans (environ 20)

125g de poudre d'amandes, 125g de sucre, 1 œuf, 100g de pignons de pins

1°/ Préchauffer le four à 200°.

2°/ Mélanger poudre d'amandes, sucre et blanc d'œuf légèrement battu à la fourchette pour obtenir une pâte homogène. Diviser cette pâte en une vingtaine de petite boule à rouler dans les mains.

3°/ Mélanger jaune d'œuf et pignons de pin et y rouler les boules de massepains afin que les pignons y adhèrent.

4°/ Déposer les pannelets sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et enfourner une vingtaine de minutes. Déguster tiède ou froid sans tarder.

Posté par lorette à 08:00 - cakes et gateaux - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    Ah, les panellets... Quel délice J'adore être en Calatogne au moment de la Toussaint ! Là, j'arrive le 7, je pense que cela sera un peu tard... en tous cas, je ne connaissais pas cette version "simplifiée" qui me semble pas mal du tout ! Pour ma part, la recette que je connais contient, entre autre de la pomme de terre, de l'amende douce:amende amère, un peu de noix de coco. On va dire moins "soft" pour les hanches mais tellement bon !

    Posté par Myrtille, vendredi 29 octobre 2010 à 09:30
  • hum j'y gouterais volontier

    Posté par axoulle, vendredi 29 octobre 2010 à 12:25
  • Je ne connais pas ces petits délices et je songe sérieusement à réparer cette erreur

    Posté par Tweet, vendredi 29 octobre 2010 à 15:37
  • Coucou Lorette
    Je ne sais pas si Muriel a réussi à te joindre... Si tu étais libre le 15 novembre après 18h pour un stage cuisson de l'agneau suivi d'un dîner dégustation des mets préparés, à Voreppe, je t'invite volontiers... j'ai 5 places restantes...

    Posté par senga50, dimanche 31 octobre 2010 à 01:04
  • PS je te vois hyperbookée par tes superbes ateliers, bravo...

    Posté par senga50, dimanche 31 octobre 2010 à 01:05
  • Je note cette recette ! la gourmande que je suis ne peux pas résister ! Ils ressemblent à nos pignons provençaux !...à bientôt !

    Posté par gg ab, dimanche 31 octobre 2010 à 07:49
  • Je suis catalanne, de près de Barcelona. Je suis très ravie de notre cuisine et j'ai un grand plaisir quand je vois une recette catalanne dans ton blog.
    Myrtille a raison: ici, en Catalogne, nous faisons les panellets aussi avec de la pomme de terre. Nous n'avons fait hier à la maison, avec ma mère, et on les mangera demain (1 novembre).

    Posté par Catalanne, dimanche 31 octobre 2010 à 12:26
  • Ca a l'air succulent, je retiens ton conseil pour lmes livre en 2 tomes de Mme Comelade =) car c'est le genre de cuisine qui me plait !

    Posté par Jéro, dimanche 31 octobre 2010 à 13:53
  • C'est une découverte, qui va me permettre de finir mes pignons
    Merci de ce partage

    Posté par Macaronette, dimanche 31 octobre 2010 à 19:40
  • j'en gouterais avec un très grand plaisir !!
    merci

    Posté par tablesdecricri, dimanche 31 octobre 2010 à 23:29
  • ah oui j'adhère complètement !

    Posté par frederique, lundi 1 novembre 2010 à 15:13
  • Que du bonheur

    Merci pour ces découvertes.....c'est avec bonheur que je teste tes recettes
    bises Inès

    Posté par Inès, mardi 2 novembre 2010 à 12:44
  • Une merveille cette cuisine catalane! Merci Lorette de la faire découvrir aux gens d'ici

    Posté par M'dam Rose d'Am, mardi 2 novembre 2010 à 19:50
  • j'ai passée mes vacances dans le Languedoc, mais je n'est pas eu la chance de déguster des spécialités local, mais la cuisine Catalane, je connaît et j'adore

    Posté par Babeth, mercredi 3 novembre 2010 à 21:45
  • je découvre cette gourmandise hyper simple à faire. merci pour le partage

    Posté par marie, dimanche 7 novembre 2010 à 19:29
  • Miam miam !

    http://emikiencuisine.blogspot.com/

    Posté par emiki, samedi 13 novembre 2010 à 13:42
  • Bonjour.
    Je suis stefanoise mais vis a Tarragone, et je me permets de rectifier, le panellet original se fait avec de la patate douce (pas de pomme de terre), et des amandes. Ensuite, les versions a la noix de coco, au chocolat, au cafe, aux noisettes, etc, sont parmi les dizaines de parfums, d'enrobages et presentations differentes...
    D'ailleurs a cette date on mange aussi de la patate douce braisee ou rotie au four. J'imagine que pannelet est l'orthographe/prononciation francaise, de l'autre cote de la frontiere c'est panellet (panéyét)
    Cela dit, cela fait plaisir de voir la cuisine catalane a l'honneur. Pour vos lecteurs qui viendront dans la region en hiver, qu'ils essaient le repas de la region : la calçotada, tres original et a coup sur depaysant !
    Bonne continuation !!

    Posté par Muriel, dimanche 5 décembre 2010 à 13:31
  • Grrrr!!!!

    Je viens de tester cette recette, et je n'ai pas un aussi beau résultat que sur la photo. J'ai l'impression que 200° pour la cuisson c'est beaucoup pour mon four car mes pignons sont + noirs que dorés. Je réessaierais à 180°. On verra bien (ou bien si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse

    Posté par Sissi, jeudi 2 juin 2011 à 14:49

Poster un commentaire