Pannelets catalans
J'ai beau faire le planning de mes ateliers moi-même, certains thèmes me ravissent plus que d'autres. Vendredi dernier, j'étais aux anges à l'idée de mon programme d'inspiration catalane. J'avais envie de faire découvrir cette cuisine méditerranéenne moins connue que la cuisine provençale et qui vaut pourtant de le détour. Pour ma part, j'ai découvert cette cuisine petit à petit en passant des vacances dans le Languedoc depuis toute petite (avec une grand-mère normande, c'était quand même plutôt cuisine au beurre qu'à l'huile d'olive) mais surtout grâce à ma belle-soeur originaire de là-bas et à la tante libraire d'un ex cousin (mais néanmoins ami) qui m'a conseillé de faire l'acquisition de la bible sur le sujet : La cuisine catalane en 2 tomes selon Comelade.
Dans ce livre, cette même tante m'a chaudement recommandé la recette du canard ivre qui est devenu un classique dans ma cuisine depuis quelques années déjà. J'en parle souvent ici mais je n'en ai pas encore publié la recette : il faudra que j'y pense un jour. Mais en attendant, revenons à nos moutons ! En préparant mon atelier de cuisine catalane, je me suis plongée au chapitre douceurs de ma bible. C'est alors que je suis tombée sur la recette des pannelets. Moi qui prépare ces petits massepains entourés de pignons de pin depuis des années pour Noël, j'ignorais totalement qu'ils étaient d'origine catalans et qu'on les servaient autrefois traditionnellement pour la Toussaint. Il ne m'en fallait pas plus pour m'en donner une irrésistible envie et même si les convives devaient arriver dans une heure, je me suis lancée illico presto pour servir des pannelets moelleux, tout juste sortis du four.
Pannelets catalans (environ 20)
125g de poudre d'amandes, 125g de sucre, 1 œuf, 100g de pignons de pins
1°/ Préchauffer le four à 200°.
2°/ Mélanger poudre d'amandes, sucre et blanc d'œuf légèrement battu à la fourchette pour obtenir une pâte homogène. Diviser cette pâte en une vingtaine de petite boule à rouler dans les mains.
3°/ Mélanger jaune d'œuf et pignons de pin et y rouler les boules de massepains afin que les pignons y adhèrent.
4°/ Déposer les pannelets sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et enfourner une vingtaine de minutes. Déguster tiède ou froid sans tarder.