Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
8 juin 2011

Mon clafoutis préféré

clafoutis

Depuis 6 ans déjà que je rédige ce blog, j'ai testé des dizaines (et même des centaines) de recettes mais ce sont toujours les classiques qui ont le plus de succès à la maison. Comme ce clafoutis dont on ne se lasse pas de dévorer tout le temps des cerises. Testé, approuvé, encore et encore.

Clafoutis de cerises aux amandes

1 kg de cerises, 4 oeufs, 70 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de farine tamisée, 60 + 10 g de beurre, 1/3 l de lait, 1 cs d'arôme d'amande amère ou de kirsh, 40 g de poudre d'amandes, 50 g d'amandes effilées

1°/ Préchauffer le four à 180°. Beurrer (10g) et "sucre vaniller" un moule à gratin. Réserver au réfrigérateur. Rincer et équeuter le cerises.

2°/ Faire fondre 60 g de beurre. Mettre la farine, la poudre d'amandes, 70 g de sucre, les oeufs, le lait, le beurre fondu et le kirsch ou l'amande amère dans le bol d'un blender et mixer pour obtenir une pâte liquide (on peut également procéder au fouet)

3°/ Mettre les cerises dans le moule beurré et verser l'appareil. Parsemer d'amandes effilées et enfourner environ 50 minutes. Servir tiède ou froid.

ASTUCES :
- ne vous embêtez pas à dénoyauter les cerises ! Leur noyau libérera un délicieux parfum d'amande à la cuisson et les cerises ne perdront pas leur jus.
- je fais moi-même mon sucre vanillé en laissant sécher mes gousses de vanilles grattées dans du sucre roux. Au bout d'un mois ou deux, je mixe, je tamise et le tour est joué.

VARIANTE : c'est mon clafoutis préféré mais mon homme préfère sans les amandes effilées, lorsque je saupoudre juste le clafoutis de sucre vanillé à la sortie du four.

Publicité
Commentaires
L
Coucou,<br /> je voulais juste te dire que je suis tombée sur ton blog par hasard mais que je le trouve vraiment super: bien écrit et avec des jolies photos et recettes (j'essaierai bien ton clafoutis...même si jusqu'à maintenant, je n'ai JAMAIS réussi à en faire un...chais pas pourquoi ^^)<br /> Voilààà...<br /> Bisous
Répondre
L
Je découvre ton blog avec canalblog qui t'a mis à l'honneur sur sa page d'accueil. Le verras tu ? Sinon vas voir tes statistiques, elles vont exploser, hi, hi.
Répondre
L
hum une tuerie ce clafouti!!!!!<br /> on voudrai se jeter sur l'écran tellement il fait envie!!lol!!!!!
Répondre
L
Marisa,<br /> Je mets bien 70g de sucre mais cela dépend des goûts. Hier, j'ai carrément oublié le sucre et on l'a aimé aussi.
Répondre
M
Bonjour Lorette<br /> <br /> J'ai fais mon premier clafoutis (plutôt le vôtre) avec les AMANDES, il était bon mais manquait de sucre. Je voulais savoir si c'est bien 70 g de sucre qu'il faut mettre dans le clafoutis. Merci
Répondre
Publicité
Publicité