Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
29 juin 2011

Le gâteau au yaourt

gato_yaourt_2

Nous autres bloggueurs et autres "essayistes" culinaires, nous testons tellement de nouvelles recettes que nous en oublions parfois nos classiques (décidément, c'est le thème récurrent du moment chez moi !). C'est ainsi que je n'avais pas cuisiné de gâteau au yaourt depuis des lustres. Presque un oubli définitif si ma belle-soeur et amie Céline n'était pas passée par là avec ses Variations bio pour le gâteau au yaourt. Elle y rappelle les grands principes du genre et y associe 12 recettes sucrées et salées.

En discutant avec une amie néerlandaise de cet opus, j'ai compris que le gâteau au yaourt, tellement ancré dans notre culture que finalement on l'oublie, était probablement une spécialité toute française. Il m'a alors fallu 5 bonnes minutes pour lui expliquer que le gâteau au yaourt n'était pas un cheesecake et que sa spécificité relevait plutôt du système de mesure des ingrédients que de la recette en elle-même. Fin de la discussion avec la promesse de lui faire parvenir LA recette.

Une fois devant mon ordi pour tenir ma promesse, je me suis aperçue que j'avais oublié une partie de la recette : combien d'oeufs, lait ou pas, aromatisation... Je me suis alors mise en quête de mes sources originelles : 21 recettes de pomme d'api reçu pour mes 7 ans. La recette ne me paraissant pas celle que j'ai pratiqué des années, j'ai décidé de m'en remettre à la meilleure confectionneuse de gâteau au yaourt à mes yeux : ma grand-mère. Que de souvenirs autour de son gâteau, hyper moelleux et aromatisé à l'amande, soigneusement emballé dans un papier alu en attendant la dégustation en fine tranche au petit déjeuner devant la piscine de Saint-Raphaël, en bas des pistes de ski de Courchevel ou tout simplement sur la table en formica de sa cuisine. J'ai donc appelé ma grand-mère et j'ai composé avec sa recette et mes souvenirs pour un résultat final à la hauteur de mon envie. J'ai donc décidé d'en faire plus souvent afin que le gâteau au yaourt prenne aussi sa place dans les souvenirs d'enfance de mes loulous.

Vive le gâteau au yaourt et longue vie à la carrière littéraire de Céline ! Et pour ceux qui voudraient goûter les fameux gâteaux au yaourt de Céline, RENDEZ-VOUS CE SAMEDI 2 JUILLET A 15H DANS LA BOUTIQUE PAS SAGE OBLIGE 14 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU A GRENOBLE !

Gâteau au yaourt

1 pot de yaourt (le contenu et le contenant qui servira de mesure), 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 3/4 pot d'huile, 3 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1cs d'arôme d'amande amère

Mélanger tous les ingrédients (au fouet ou au mixeur) de manière à obtenir une pâte homogène et lisse. Verser dans un moule beurré et fariné ou chemisé avec un papier sulfurisé. Cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 160°. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau enfoncée au coeur du gâteau : elle doit ressortir sèche.

Publicité
Commentaires
T
Cuisson 160 degrés 50 mn, pas testé si cuit à l intérieur, vient de couler au démoulage. la prochaine fois ce sera 60 mn chez nous.
Répondre
F
Excellent ce gâteau. Une pure merveille merci Lorette <br /> <br /> PS: bonne année 2015 et meilleurs vœux.
Répondre
R
mon gateau est souvent creux a l interieur?
Répondre
P
pour l'avoir testé, je peux dire qu'il est très bon et bien moelleux, j'ai réduit la quantité d'amande amère que je trouvais un peu trop forte à mon goût mais j'ai adoré ce gâteau, je me suis permis de le noter aussi sur mon blog avec un lien vers le tien, bonne soirée
Répondre
L
Très jolie photo et belle recette...bientôt sur CuisiCook.com? ;)
Répondre
Publicité
Publicité