Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mercredi 29 juin 2011

Le gâteau au yaourt

gato_yaourt_2

Nous autres bloggueurs et autres "essayistes" culinaires, nous testons tellement de nouvelles recettes que nous en oublions parfois nos classiques (décidément, c'est le thème récurrent du moment chez moi !). C'est ainsi que je n'avais pas cuisiné de gâteau au yaourt depuis des lustres. Presque un oubli définitif si ma belle-soeur et amie Céline n'était pas passée par là avec ses Variations bio pour le gâteau au yaourt. Elle y rappelle les grands principes du genre et y associe 12 recettes sucrées et salées.

En discutant avec une amie néerlandaise de cet opus, j'ai compris que le gâteau au yaourt, tellement ancré dans notre culture que finalement on l'oublie, était probablement une spécialité toute française. Il m'a alors fallu 5 bonnes minutes pour lui expliquer que le gâteau au yaourt n'était pas un cheesecake et que sa spécificité relevait plutôt du système de mesure des ingrédients que de la recette en elle-même. Fin de la discussion avec la promesse de lui faire parvenir LA recette.

Une fois devant mon ordi pour tenir ma promesse, je me suis aperçue que j'avais oublié une partie de la recette : combien d'oeufs, lait ou pas, aromatisation... Je me suis alors mise en quête de mes sources originelles : 21 recettes de pomme d'api reçu pour mes 7 ans. La recette ne me paraissant pas celle que j'ai pratiqué des années, j'ai décidé de m'en remettre à la meilleure confectionneuse de gâteau au yaourt à mes yeux : ma grand-mère. Que de souvenirs autour de son gâteau, hyper moelleux et aromatisé à l'amande, soigneusement emballé dans un papier alu en attendant la dégustation en fine tranche au petit déjeuner devant la piscine de Saint-Raphaël, en bas des pistes de ski de Courchevel ou tout simplement sur la table en formica de sa cuisine. J'ai donc appelé ma grand-mère et j'ai composé avec sa recette et mes souvenirs pour un résultat final à la hauteur de mon envie. J'ai donc décidé d'en faire plus souvent afin que le gâteau au yaourt prenne aussi sa place dans les souvenirs d'enfance de mes loulous.

Vive le gâteau au yaourt et longue vie à la carrière littéraire de Céline ! Et pour ceux qui voudraient goûter les fameux gâteaux au yaourt de Céline, RENDEZ-VOUS CE SAMEDI 2 JUILLET A 15H DANS LA BOUTIQUE PAS SAGE OBLIGE 14 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU A GRENOBLE !

Gâteau au yaourt

1 pot de yaourt (le contenu et le contenant qui servira de mesure), 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 3/4 pot d'huile, 3 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1cs d'arôme d'amande amère

Mélanger tous les ingrédients (au fouet ou au mixeur) de manière à obtenir une pâte homogène et lisse. Verser dans un moule beurré et fariné ou chemisé avec un papier sulfurisé. Cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 160°. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau enfoncée au coeur du gâteau : elle doit ressortir sèche.

Posté par lorette à 10:30 - Commentaires [30] - Permalien [#]

Commentaires

    Il est bien beau ce gâteau au yaourt !

    Posté par LadyMilonguera, mercredi 29 juin 2011 à 10:54
  • Très très belle photo! Ce gâteau éveille ces mêmes souvenirs: c'est bon d'être la petite-fille par alliance d'une excellente confectionneuse de gâteaux au yaourt. Même, que cet hiver, lorsque nous sommes allés dans leur appartement du ski, j'ai fait ce gâteau que j'ai aussi emballé dans du papier alu pour faire plaisir à ton frère... Ta grand-mère est peut-être pour quelque chose pour mon affection du gâteau au yaourt!

    Posté par Artichaut cerise, mercredi 29 juin 2011 à 14:35
  • Splendide!!! ^^

    Posté par Pauline, mercredi 29 juin 2011 à 17:18
  • Simplissime ! J'ai justement détourné le gâteau au yaourt en version fausse tarte

    Posté par tiuscha, mercredi 29 juin 2011 à 20:02
  • Merci pour cette madeleine de Proust à toi , qui me rappelle aussi de très beaux souvenirs

    Posté par Sylvie, mercredi 29 juin 2011 à 21:40
  • Si c'est ta grand-mère des meilleures bugnes, je ne peux que m'approprier encore une de ses recettes. Dés demain j'en fais un. Ta photo y contribue aussi.
    Bises.

    Posté par menus propos, mercredi 29 juin 2011 à 22:22
  • Merci lorette de nous révéler cette recette aux sources très intimes ! Ma grand mère aussi le faisait délicieusement bien et l'emballait dans de l'alu pour que j'emporte pour mon ptit dej le lendemain matin...

    Posté par lucie, mercredi 29 juin 2011 à 22:53
  • Je confirme, le top le gâteau yaourt de manie ou de ma chérie à Courchevel avant le rail de blanche à donf dans la pente

    Posté par Sam, mercredi 29 juin 2011 à 23:24
  • Je replace un pot de farine par un pot de Maizena ....
    Merci pour ce rappel de recette si délicieux !

    Posté par Minute Cocotte, jeudi 30 juin 2011 à 01:14
  • très beau !!!!!!!! et léger !!!!!!!!!!!

    Posté par Poucinette, jeudi 30 juin 2011 à 08:30
  • Grand classique chez nous aussi, le seul que maman faisait ! En plus, il permet d'utiliser les yaourts aux fruits qui trainent au fond du frigo (souvent la pêche). Les enfants adorent et le font seuls très vite !

    Posté par Pascale, jeudi 30 juin 2011 à 09:30
  • M'a qué comme elle est belle ta photo ! profondeur de champ, balance des blancs....souvenirs souvenirs même si j'ai déjà tout oublié !
    en plus il a l'air top ce gâteau de famille ....

    Posté par Mercotte, jeudi 30 juin 2011 à 19:14
  • Et si tu essaies avec de l'huile d'amande au lieu de l'huile normale (et sans arôme amande amère) tu obtiens quelque chose de super doux et tendre... C'est ma version préférée, à l'huile d'amande...
    Bonne soirée
    Cath

    Posté par lacath, jeudi 30 juin 2011 à 21:15
  • Bon comme promis, hier préparation - cuisson - dégustation... Aujourd'hui nouvelle dégustation au ptit déj. Ta grand-mère est une Reine; Il est fondant, parfumé juste ce qu'il faut et la texture n'a pas changé (bien emballé) entre hier et aujourd'hui. Je vais dans les prochains jours essayer avec l'huile d'amande comme le conseille Lacath. Bises.

    Posté par menus propos, vendredi 1 juillet 2011 à 08:43
  • Une autre solution est de remplacer l'huile par de la purée d'amande ou de noisette qui apportent une jolie saveur et du moelleux au gâteau. Un que les enfants ont adoré, c'est le bergamote-amande (p12)!

    Posté par Artichaut cerise, vendredi 1 juillet 2011 à 14:15
  • Refait hier avec huile de noisette et 1 bonne cuillère à soupe de purée de noisette (suite aux conseils de Lacath et de Céline). Un délice au petit-déjeûner. Décidément je ne m'en lasse pas. Antoine en a même emporté au boulot. Bises.

    Posté par menus propos, lundi 4 juillet 2011 à 08:58
  • Que de souvenirs....
    Notre recette à nous était accroché à l'intérieur du placard... Des petits morceaux de papiers en forme de yaourt et d’œufs, découpés et collés sur un grand poster, le tout fabriqué à l'école !!
    Je dois le faire découvrir à mes enfants TOUT DE SUITE !!!
    Milles mercis :!

    Posté par Canelle Papillon, mardi 5 juillet 2011 à 17:32
  • il est très beau !!!!! miammm

    Posté par Poucinette, samedi 16 juillet 2011 à 13:38
  • Même recette qui est faite très souvent.

    Posté par heleneb, lundi 25 juillet 2011 à 12:52
  • Excellent,

    Merci de remettre au goût du jour ces recettes simples, sans prétention, mais qu'on ne rate jamais. Je fais souvent ce gâteau en grande quantité et j'en congèle pour les amis qui passent à l'improviste. Je monte les blancs en neige pour encore plus de moelleux et je parsème d'amandes effilées le dessus: un petit plus !

    Posté par mamiefrance, vendredi 29 juillet 2011 à 10:16
  • Puisque tu as l'honneur d'être en vedette sur canal blog, je te fais une petite visite et je retiens cette recette de gâteau au yaourt, je n'en ai jamais fait, elle me paraît parfaite et délicieuse.

    Posté par Françoise, vendredi 29 juillet 2011 à 14:27
  • oh merci ! ce rand classique fait partie de mon enfance et maintenant que je suis maman je voulais le faire découvrir à mes anfants mais ma mère avait perdu la recette... et pif par hasard, grâce à canalblog, je tombe sur votre billet

    Posté par Le Chat, vendredi 29 juillet 2011 à 15:38
  • Cool

    C'est ma recette de gâteau préféré, jadore,ton Blog ; ) Moi aussi j'ai le mon blog mais le tient est meilleur =DD

    Posté par Lafilledu28, samedi 30 juillet 2011 à 13:26
  • quel beau blog qui mérite bien d'être à l'honneur en page d'accueil de canalblog!
    félicitations!
    pour tes recettes aussi et merci pour le partage
    scrapamitiés

    Posté par christine, dimanche 31 juillet 2011 à 21:26
  • gateau au yaourt

    je l'ai fais pour mes petits enfants ,ils ont adorés ;depuis je ne fais que cette recette ,trés bon;merci pour toutes ses recettes

    Posté par marie-jeanne, lundi 8 août 2011 à 14:27
  • J'ai toujours adoré le gâteau au yahourt ! Les versions sont infinies !
    Personnellement, je ne met que 1/3 voire 1/4 d'huile.

    Posté par -Perrine-, samedi 27 août 2011 à 16:42
  • Très jolie photo et belle recette...bientôt sur CuisiCook.com?

    Posté par Lizon, samedi 17 septembre 2011 à 19:05
  • pour l'avoir testé, je peux dire qu'il est très bon et bien moelleux, j'ai réduit la quantité d'amande amère que je trouvais un peu trop forte à mon goût mais j'ai adoré ce gâteau, je me suis permis de le noter aussi sur mon blog avec un lien vers le tien, bonne soirée

    Posté par petitefaim, dimanche 20 novembre 2011 à 22:12
  • gateau creux

    mon gateau est souvent creux a l interieur?

    Posté par roro, vendredi 15 août 2014 à 23:22
  • Excellent ce gâteau. Une pure merveille merci Lorette
    PS: bonne année 2015 et meilleurs vœux.

    Posté par fils numéro 2 de, mercredi 14 janvier 2015 à 20:51

Poster un commentaire