Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
28 juillet 2011

Amaretti

amaretti

Comme il y a deux ans, j'ai terminé ma saison culinaire par un atelier de cuisine italienne. Pour le café gourmand, j'avais préparé un cake au chocolat imbibé de café et de marsala, une mousse au mascarpone accompagnée d'un coulis de framboises et des amaretti. Fait de sucre, d'amandes et de blancs d'oeufs, ce sont les macarons italiens, bien plus faciles à réussir que leurs homologues parisiens et bien aussi goûteux. Pour ma part, je les trouve totalement addictifs pour les petites fringuales de 16h, idéaux pour accompagner tous les desserts glacés et fruités de l'été, pratiques pour les fonds de tartes et autre crumble express.

Amaretti (environ 60)

90g de blancs d'oeufs (environ 3), 100g de sucre en poudre, 100g de sucre glace + 4 cs, 160g de poudre d'amandes, 1cs d'amande amère

1°/ Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter petit à petit les sucres tamisés tout en continuant de fouetter. Les blancs doivent être très fermes mais onctueux.

2°/ Ajouter la poudre d'amande et l'amande amère. Incorporer délicatement à la maryse.

3°/ Dresser les amaretti à l'aide d'une poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudre de sucre glace. Enfourner 12 minutes à 180° : pas une seconde de plus si on souhaite des amaretti moelleux (c'est comme ça que je les préfère) mais une minutes de plus si on les veut très croustillants (pour émietter sur un fond de tarte par exemple).

4°/ Saupoudrer de sucre glace et déguster tiède ou froid. Se conserve 1 semaine dans une boîte en fer.

Publicité
Commentaires
C
Je viens d'en terminer et comme chez nous c'est mercredi (Nouvelle-Caledonie) et que des copains de mon fils sont a la maison, ils n'en pas eu le temps de voir la boîte en fer :-) Merci pour cette recette !!!!
Répondre
N
Très joli, j'ai envie d'essayer!
Répondre
A
Ces amaretti sont superbement réalisés!
Répondre
L
J'ai envie de tester :-)
Répondre
N
Je vais de ce pas en faire, car je dois préparer une crème anglaise à la vanille pour la glace de ce soir...avec un coulis de fruits rouges et ces petits biscuits...le bonheur.<br /> J'aime beaucoup votre blog. Des recettes simples et bonnes.
Répondre
Publicité
Publicité