Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

jeudi 29 septembre 2011

Muesli maison

muesli

Je n'ai jamais particulièrement apprécié le muesli. Il me rappelle les petits déjeuners en montagne, lorsque papa essayait de me convaincre de terminer ma gamelle en plastique rouge afin de prendre des forces pour une journée de marche. Rien n'y faisait, je triais scrupuleusement les raisins secs que j'exécrais à l'époque avant de picorer sans grand plaisir ces mélanges dont je ne connaissais pas la composition... En écrivant ces lignes, je pense immédiatement à d'autres qui y font écho : décidément, que de bons souvenirs culinaires en montagne !

J'ai grandi, j'aime maintenant beaucoup les fruits secs pour faire le plein d'énergie avant une séance de sport ou juste pour le plaisir ! Mais pour moi, le must reste de préparer soi-même son mélange : au moins, on y met que ce qu'on aime.

Muesli maison (1 kg)

50 g de noisettes, 50 g d'amandes mondées, 50 g de pignons de pin, 50 g de cerneaux de noix, 50g de noix de Pécan, 50 g de pistaches non salées, 50 g de raisins de Corinthe, 50 g de figues sèches, 50 g d'abricots moelleux, 50 g de miel, 500 g de flocons d'avoine

1°/ Hacher grossièrement les graines. Couper en très petits dés figues et abricots.

2°/ Faire torréfier doucement les graines dans une poêle. Quand elle sont légèrement dorées, y ajouter le miel hors du feu. bien mélanger pour enrober les graines. Ajouter les dés de fruits secs et les raisins de Corinthe et mélanger.

3°/ Lorsque le mélange a refroidi, l'incorporer aux flocons d'avoine (ou pas : le mélange est aussi délicieux seul !). Déguster avec du lait ou un yahourt.Conserver dans un bocal à l'abri de la lumière 1 mois maximum.

Posté par lorette à 08:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    J'adore les mueslis maison!

    Il est riche celui-là mais il a l'air si savoureux qu'il sera bientôt sur la table du petit-déjeuner! Voilà un très bon livre sur les muesli, granola et barres de céréales si tu y prends vraiment gout!

    Posté par Artichaut cerise, jeudi 29 septembre 2011 à 14:34
  • Le lien inséré n'a pas fonctionné! C'est donc le livre "Barres de céréales, muesli et granola maison" publié aux éditions Marabout, dans la collections Mes petits plats. J' en avais parlé il y quelques mois sur mon blog. Bon petit-déj!

    Posté par Artichaut cerise, jeudi 29 septembre 2011 à 14:39
  • Depuis peu je suis devenue une adepte du muesli maison, je le fais avec un peu de sucre roux mais je vais essayer le miel pour voir.

    Posté par cath.woman, lundi 3 octobre 2011 à 12:29
  • maintenant plus besoin d'en acheter!!

    Posté par au pays des déli, samedi 19 novembre 2011 à 18:13
  • est il possible de ne pas mettre de miel ou de sucre ? je ne suis pas fan :/

    Posté par tit elle, mardi 23 février 2016 à 18:29

Poster un commentaire