Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
8 décembre 2011

Baekeoffe de foie gras en bocal individuel

bocal_de_verre
Défi photo : qui remplira le bocal ?

La semaine dernière, j'ai proposé une recette de foie gras confit (une recette bien du sud ouest). Comme j'ai encore du foie gras plein le réfrigérateur, voici une nouvelle recette de foie gras. Cette fois, j'ai voulu le rendre à une autre de ses régions d'origine : l'Alsace. Une version Baekeoffe donc mais plus rapide et surtout individuelle pour faciliter le service : pour ça, le bocal fermé est parfait (sans mauvais jeu de mot). Pas besoin de pâte morte autour d'un gros plat en terre et zéro stress au moment de passer à table. Idéal pour les fêtes, non ? Bien sûr, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo mais si vous faites la recette, envoyez-moi vos photos !

Baekeoffe de foie gras en bocal individuel (4 pers.)

400g de pommes de terre, 200g de foie gras (ou plus), 2 oignons, 1 branche de céleri, 1 poireau, 4 cèpes, bouillon de volaille*, 1 branche de thym, persil, beurre, sel, poivre

1°/ Éplucher les pommes de terre et couper en rondelles épaisses, couper les oignons en deux, le céleri et le poireau en sifflets. Cuire ces légumes dans le bouillon de volaille 10 minutes. Émincer les cèpes et les faire revenir dans du beurre avec un peu de persil.

2°/ Couper le foie gras en lamelles et disposer dans un bocal des légumes en alternant avec du foie gras. Arroser de bouillon de volaille. Fermer et cuire au four 30 minutes à 150°.

VARIANTE TRADITIONNELLE : envelopper un foie gras entier dans du lard. Faire cuire les légumes en tronçons dans le bouillon de volaille. Disposer le foie gras dans un moule en terre à baekeoffe. Entourer avec les légumes. Couvrir à moitié avec le bouillon de volaille. Fermer et entourer avec de la pâte faite avec un mélange de farine et d'eau dorée au jaune d'œuf. Enfourner 45 minutes à 150° et servir.

*NOTE INGREDIENT : Pour un bouillon de volaille maison, marquer les os et parures sur feu vif. Ajouter un peu de beurre et des oignons émincés. Laisser caraméliser sur feu vif et déglacer avec de l'eau (et éventuellement du vin). Ajouter un poireau, 1 carotte, 1 branche de céleri et un bouquet garni et cuire à petits bouillons une heure avant de filtrer.

 baekeoffe
Version tradi

Publicité
Commentaires
K
merci pour cette recette qui semble abordable à la fois pour mes moyens et mes compétences
Répondre
Publicité
Publicité