Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

dimanche 19 février 2012

Salade blanche comme neige

salade_blanche_rs

En plein coeur du mois de février, alors que les vacanciers dévalent les pentes enneigées et que le soleil déneige peu à peu mon jardin, me voilà le nez dans le frigo à me dire que tout semble blanc en ce moment, y compris au fond de mon bac à légumes : fenouil, navet, chou chinois, endives... Il est vrai que les légumes d'hiver manquent parfois de couleurs... Mais pas pour autant de saveurs ! La preuve avec cette salade faite au hasard avec les aliments blancs que j'avais sous la main et dressée avec beaucoup de soin pour essayer de créer du relief où la couleur n'était pas là pour le faire.
Au moment de passer à table, ma petite Jeanne m'a fait le plus joli des compliments : "maman, elle est trop belle, ta fleur !" Pari réussi côté esthétique. Une petite vinaigrette relevée et la dégustation s'est faite tout aussi convaincante révélant contrastes de goûts et de textures à la hauteur de mes envies !

Salade blanche comme neige (4 pers.)

2 pommes de terre, 1 oignon blanc, 2 endives, 1 chou chinois, 1 fenouil, 1/2 radis noir, 1 petit navet, 1 topinambour, 2 poires, 100g de comté, 1cs de moutarde, 2x1cs de vinaigre blanc, 4 cs d'huile de noisette, 1cs de sucre, sel, poivre

1°/ Éplucher les oignons et les couper en 2 puis en fins quartiers. Faire bouillir 10cl d'eau, 1 cs de vinaigre et 1cs de sucre dans une petite casserole. ajouter les oignons en quartiers et cuire 5 minutes à feu doux. Égoutter.

2°/ Éplucher les pommes de terre et cuire 10 minutes à l'eau bouillante. Couper en rondelles de 5mm d'épaisseur.

3°/ Éplucher le radis noir, le navet et le topinambour. Les couper en très fines rondelles à l'aide d'une mandoline et réserver dans l'eau glacée. couper le bulbe de fenouil en deux et couper également à la mandoline.

4°/ Éplucher les poires, les épépiner et couper en fins quartier. Couper le comté en fines lamelles à l'aide d'un couteau économe.

5°/ Couper les endives en deux puis en fines lamelles en la longueur. Émincer le chou chinois.

6°/ Dans un saladier évasé, disposer le chou et les endives puis tous les légumes un à un en essayant d'apporter du volume.

7°/ Mélanger moutarde, vinaigre, huile, sel et poivre pour réaliser la vinaigrette. La verser délicatement sur la salade et déguster immédiatement (cette salade ne se conserve pas : elle s'oxyderait rapidement !).

VARIANTES : utiliser tous les aliments blancs que vous avez sous la main. Céleri rave, Carottes blanches, betterave blanche, salade sucrine, chou-fleur, parmesan seront sûrement excellents aussi.

Posté par lorette à 16:05 - entrées - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Belle petite salade d'hiver,bien appétissante.Je voulais te demander pourquoi ne pouvons-nous pas nous abonner à tes articles?par manque de temps je suppose,avec ton métier qui t'absorbe beaucoup.Merci pour ta recette d'oeufs cocotte dans le Yummy n°7,un très beau numéro.

    Posté par Flores, dimanche 19 février 2012 à 22:32
  • belle idée !! radis noir excellent pour la santé !! (je le bois en ampoules tous les matins en ce moment...)

    Posté par lucie, dimanche 19 février 2012 à 23:02
  • Très intéressante combinaison de lé"gumes blancs et joli résultat (esthétique au moins)!Et avec les poires et le comté, je suis sûre que le goût aussi y était! Bravo!

    Posté par Cathy (Grece), lundi 20 février 2012 à 13:47
  • assez de la neige mais pas de ta salade !!pierre

    Posté par pierre, lundi 20 février 2012 à 17:56
  • Que des légumes que j'aime (à part le radis noir) !

    Posté par rOndslesmacarOns, mardi 21 février 2012 à 11:46
  • Une très belle salade qui me fait vraiment envie. Je vais m'empresser d'aller faire des courses pour en préparer une. Merci pour cette bonne idée !

    Posté par paysdesgourmands, mercredi 22 février 2012 à 08:25
  • Une salade délicate et pleine de saveurs! de belles associations! bon week end!

    Posté par lebon pequery, vendredi 24 février 2012 à 19:48
  • Dégustée hier midi chez Lorette, cette salade est exquise! Un pur régal!

    Posté par Artichaut cerise, samedi 31 mars 2012 à 09:36

Poster un commentaire