Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
4 juin 2012

Chioggia, café et épine-vinette

betterave_cafe_rs

Chioggia, café et épine-vinette : 3 ingrédients qui n'ont pas grande place dans ma cuisine et qui ont pourtant fait tilt alors que je regardais un ultime épisode d'un concours culinaire télévisé. La recette venait de Anne-Sophie Pic et m'a tout de suite donné envie. Pourtant, quelques mois plus tard, je n'ai jamais trouvé les mini betteraves utiles à la préparation et mes essais sont restés peu convaincant. Loin de me décourager, j'ai entrepris d'adapter la recette en une mise-en-bouche à ma façon où l'on retrouve l'association initiale de la terre (avec cette jolie betterave multicolore), l'amer (le café) et l'acidulé (l'épine-vinette, petite baie chère à la cuisine iranienne).

Chioggia, café et épine-vinette

1 betterave chioggia, 100g de Philadelphia (ou fromage frais), 1/2cc de café soluble, 1cs d'épine-vinette, cerfeuil, huile d'olive, vinaigre de Xérès, sel, poivre

1°/ Faire une vinaigrette avec huile d'olive, vinaigre, sel et poivre. Éplucher la betterave et la couper en très fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Recouper en rondelles grâce à un emporte-pièce. Assaisonner ces rondelles de betteraves avec la vinaigrette.

2°/ Hacher au couteau les épine-vinettes et les mélanger à la fourchette avec le Philadelphia et le café soluble.

3°/ Superposer une rondelle de betterave, un peu de mélange fromager (à l'aide d'une poche à douille), une rondelle, un peu de mélange et terminer par une rondelle de betterave. Piquer avec un petit pique en bois et décorer d'une petite feuille de cerfeuil. Déguster bien frais.

Publicité
Commentaires
R
Quelle association originale ! Très attirant !<br /> <br /> et bravo pour l'article dans le Elle ;-)
Répondre
I
J'avais moi aussi retenu cette association <br /> <br /> Tu t'es débrouillée comme un chef avec ta proposition !
Répondre
L
c'est splendide visuellement, maintenant il faut trouver les produits quand même...
Répondre
R
Je trouve cet apéritif très chic et très simple à la fois ^^
Répondre
T
très très tentante cette recette émanant d'un grand chef...du plaisir
Répondre
Publicité
Publicité