Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mardi 11 septembre 2012

Tarte niçoise

ni_oise_tarte

La salade niçoise fait partie de mes préférées : colorée, goûteuse, j'adore les produits frais qu'elle rassemble dans un même joyeux méli-mélo. Pour cette tarte fine inspirée d'une recette de Cyril Lignac trouvée dans un Thuriès, tous les ingrédients de la niçoise sont là et quelques éléments viennent parfaire l'assiette :une pâte feuilletée maison croustillante, un confit d'oignon moelleux et sucré, une anchoïade bien relevée, quelques herbes et fleurs de caractère. Un dressage soigné permet d'obtenir une dégustation pleine de surprises révélant à chaque bouchée une nouvelle association de goûts et de textures. Un vrai bonheur à cuisiner avec finesse et minutie.

Tarte niçoise (6 pers.)

6 oeufs, 3 oignons des Cévennes, 6 oignons nouveaux, 30 petits pois ou févettes, 3 mini-fenouils, 1 branche de céleri, 12 haricots verts, 1 poivron rouge, 12 olives de Nice, 12 câpres à queues, 3 artichauts poivrades, 1 courgette, 3 tomates, 1 boite de thon à l'huile, 12 tomates confites, 12 anchois marinés, 4 fonds de tarte en pâte feuilleté cuits, fleurs de thym, bourrache, basilic, persil, huile d'olive, sel, poivre, vinaigre balsamique, vinaigre de Xérès, crème d'anchois*

1°/ Éplucher et émincer les oignons et les faire revenir sans coloration dans l'huile d'olive. Réserver.

3°/ Cuire à l'anglaise (eau bouillante salée) les haricots verts (6 minutes), les févettes (1mn) ou les petits pois(4 minutes). Éplucher le poivron, le couper en lamelles et le cuire avec un peu d'huile d'olive et de vinaigre 15 mn à 160° au four. Couper les fenouils en deux, les parer et les citronner. Tailler la courgette à la mandoline et la cuire à l'anglaise (ou non). Dénoyauter les olives, couper les tomates confites en lamelles et en petits dés. Tailler le céleri en bâtonnets et en petits dés. Tourner et tailler les artichauts en 4 avant de les cuire avec un peu d'huile d'olive et d'eau. Éplucher les tomates et les épépiner avec de les couper en 4. Cuire les oignons nouveaux à l'étuvée avec un peu d'huile d'olive et de sucre.

4°/ Préparer une vinaigrette avec huile d'olive et vinaigre de Xérès et assaisonner tous les légumes.

1°/ Cuire les œufs 6 minutes à l'eau bouillante, les refroidir dans l'eau froide et les écaler.

5°/ Dresser un fond de tarte dans chaque assiette et déposer une petite cuillère de compotée d'oignon puis 1cc de thon puis 1 œuf. Tout autour, disposer joliment les garnitures en commençant par les plus gros éléments et réaliser des points à la crème d'anchois autour de la tarte.

* NOTE INGREDIENT : pour réaliser la crème d'anchois, mixer 20 anchois à l'huile, 10 feuilles de basilic, 1cs de moutarde, 1cs de vinaigre balsamique, 4 cs d'huile d'olive, 1 cs d'eau, sel et poivre.

findUsOnFacebookfr

Posté par lorette à 09:00 - entrées - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    ah oui ça devient graphique évidemment comme ça... belle idée !

    Posté par lucie, mardi 11 septembre 2012 à 09:08
  • Présentation : 3*! Pas moins, bon pour le goût au vu des ingrédients ce doit être LA meilleure salade niçoise. Bises.

    Posté par menus propos, mardi 11 septembre 2012 à 09:10
  • trop jolie, des saveurs extras...bravo!

    Posté par mayacook, mardi 11 septembre 2012 à 11:58
  • Magnifique!
    Je crois que cette tarte va fait l'objet d'un concours " de la plus belle assiette", que nous faisons régulièrement en famille à la maison... Tous les ingrédients sont sur la table, chacun prépare son assiette, on compare, on prend des photos... puis enfin, on mange!

    Posté par christel, mercredi 12 septembre 2012 à 10:53
  • j'enlève les anchois et la crème d'anchois et c'est parfait pour moi, ces légumes sont exquis, bon week-end

    Posté par Babeth, vendredi 14 septembre 2012 à 10:57
  • Wahoooo...jolie présentation !!
    Un petit vote pour ma table si tu ne l'as pas déjà fait, le lien est sur mon blog et la table s'appelle Sylvie. Merci par avance et bon w-e ! bisous

    Posté par choupette88, samedi 15 septembre 2012 à 10:55
  • Wahou

    La photo est magnifique!! Je ne suis pas fan de la salade niçoise mais ta tarte me fait saliver!!

    Posté par Framboises Choco, lundi 17 septembre 2012 à 00:01
  • la présentation est superbe.

    Posté par marie, jeudi 20 septembre 2012 à 06:15
  • Cette assiette est splendide.

    Posté par Valou, mercredi 3 octobre 2012 à 23:22

Poster un commentaire