Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mardi 25 septembre 2012

Filet de veau basse température aux herbes du maquis

veau_basse_temperature

Voilà déjà quelque temps que je pratique cette cuisson du veau à basse température qui fait à chaque fois mouche auprès de mes convives grâce à une couleur rosée appétissante et une chair pourtant confite et moelleuse, à couper à la cuillère !!! Au départ, une recette héritée de mon amie Mireille qui la tenait elle-même de notre copine Madeleine. A l'arrivée, une version inspirée par des vacances en Corse et retenue depuis, sans me souvenir à quel point j'ai modifié ou non la version originale.

Filet de veau basse température aux herbes du maquis (8 pers.)

1 filet de veau (1,2kg), 1 cs thym, 1 cs romarin finement hachés, 1 cs de graines de fenouil, 1 cs d'origan, 1 cs de baies de myrte, 1cc de genièvre, 3 gousses d'ail écrasées, 3 cs moutarde forte, 10cl d'huile d'olive

1°/ La veille, écraser les herbes et baies dans un mortier. Ajouter la moutarde et monter à l'huile comme une mayonnaise.

2°/ Enrober le filet de veau dans la sauce aux herbes et filmer serrer. Réserver 24h au réfrigérateur.

3°/ Le lendemain, faire revenir vivement le filet de veau de tous les côtés dans une cocotte sur feu vif.

4°/ Poser le filet de veau dans un plat allant au four. Enfourner dans four préchauffé à 80°C pour 2h30 à 3h. Servir chaud en tranche épaisse avec un peu de jus de cuisson.

ACCOMPAGNEMENT : j'aime accompagner cette viande avec un millefeuille d'aubergine et de tomme de brebis mais cela fonctionne aussi très bien avec une purée de pommes de terre, une ratatouille, une escalivade ou une caponata.

Posté par lorette à 09:00 - plats - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    *C'est pas vraiment l'heure mais ce rôti me fait carréement envie. Ca doit être bien tendre et gouteux tout ça!,un régal j'imagine!

    Posté par la fourmi élé, mardi 25 septembre 2012 à 17:22
  • Ton mélange d'herbes et de baies est une très, très bonne idée. Pareil, à chaque fois que je le sers, il fait l'unanimité. Merci pour le clin d'oeil! Bisous.

    Posté par menus propos, mardi 25 septembre 2012 à 19:08
  • Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Très parfumées ces saveurs corses doivent particulièrement bien convenir à cette viande de veau. Merci à toi, je transmets ta version à la Munichoise, à l'origine de cette recette.

    Posté par Vanille, mardi 25 septembre 2012 à 20:44
  • Quel talent! C'est tout simple mais ça donne vraiment envie. Et envie de cuisiner aussi...

    Posté par Elodie, jeudi 27 septembre 2012 à 21:30
  • Cela ressemble absolument délicieux!

    merci!

    Posté par Restaurant (UK), lundi 19 novembre 2012 à 13:57

Poster un commentaire