Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
6 novembre 2012

Cassoulet à la saucisse de Toulouse

cassoulet

Cela ne fait pas de mal de revoir parfois les classiques de la gastronomie française. Surtout de retour d'un séjour londonnien et quand le froid fait rage dehors : bon retour au bercail ! D'autant que ce n'est pas réellement pour moi une révision puisque croyez-le ou non, je n'avais jamais cuisiné de cassoulet avant aujourd'hui. Pourtant, mon homme adore ça alors il était grand temps ! Pour cette première fois, une version simplifiée avec des saucisses de Toulouse et des Mojettes de Vendée surgelées (merci Monsieur P.). Le résultat était vraiment goûteux !

Cassoulet à la saucisse de Toulouse (4 pers.)

500g de mojettes (ou de haricots tarbais), 4 saucisses de Toulouse, graisse de canard, 1 carotte, 1 blanc de poireau, 1 oignon, 1 branche de sauge, 1 feuille de laurier, 1cs de concentré de tomates, 1 tomate, sel, poivre

1°/ Éplucher et couper en tronçons la carotte. Émincer oignon et poireau. Peler, épépiner et couper en dés la tomate.

2°/ Faire revenir les saucisses dans une sauteuse.

3°/ Retirer les saucisses et faire suer légèrement oignon, poireau, carotte, tomates dans la sauteuse avec un peu de graisse de canard. Ajouter les haricots puis le concentré de tomate et couvrir d'eau. Ajouter sauge et laurier et laisser mijoter environ 45 minutes (jusqu'à cuisson complète des haricots). Assaisonner.

4°/ Transvaser haricots et garniture dans un plat à four. Disposer les saucisses dessus et dorer 20 minutes au four à 200°. Servir chaud.

Publicité
Commentaires
M
Nous nous sommes régalés. Mon mari m a demandé d en refaire rapidement. <br /> <br /> Merci !
Répondre
C
Merci pour cette recette maison simple qui a fait notre regal d hier midi
Répondre
C
Chouette, une recette de cassoulet! depuis le temps que je rêve dans préparer un, moi qui ne suis qu'une modeste normande...
Répondre
A
Je suis une inconditionnelle de votre blog que je regarde régulièrement mais cette fois, l'appellation "cassoulet" m'interpelle. Il y a bien sûr autant de recettes que de familles qui le font mais là, on est loin de la base, de l'essence même de ce plat. Pas de carotte, pas de poireau, pas de sauge ... C'est plus un ragout d'haricots au porc que vous proposez.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous mets un lien vers le site de la grande Confrérie du cassoulet qui donne la recette "historique" : http://www.confrerieducassoulet.com/la_recette.html<br /> <br /> et un d'une photo du plat une fois cuit : http://www.comptoirgastronomique.com/cassoulet-frais-confit-canard-p-669.html<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de lire vos prochains articles !
Répondre
N
Merci pour cette recette de cassoulet maison toute simple... Ça me donne bien envie. J'imagine effectivement, pour faire écho au commentaire précédent, que les haricots surgelés s'utilisent différemment des haricots secs. J'utilise peu les surgelés autrement que pour conserver des surplus du jardin. Savez-vous où je pourrais me procurer des mojettes sous cette forme ? Sinon, comme mon maraicher propose encore des cocos blancs frais, je me demandais si ça pourrais faire l'affaire, en rallongeant un peu le temps de cuisson ?
Répondre
Publicité
Publicité