Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

jeudi 6 juin 2013

Tarte d'été aux sardines

tarte_sardine_courgette_rs

Dans le même esprit que la tarte niçoise, une autre tarte d'été inspirée d'une recette vue dans un magazine Thuriès. Complet et goûteux, voilà de quoi faire tout un repas !

Tarte d'été aux sardines (6 pers.)

6 oignons, 30 sardines, 6 disques de pâte feuilletée, 6 courgettes, 3 tomates épluchées et concassées, 1 bouquet d'asperges sauvages, thym, romarin, fleurs, fèves pelées, 500g de jus de citron, 500g de sel, coulis de poivron ou tomate*, crème de balsamique, coulis de basilic*

1°/ Éplucher et émincer les oignons et les faire revenir sans coloration dans l'huile d'olive. Réserver.

2°/ Cuire les disques de pâte feuilletée 20 minutes environ à 180° entre deux plaques.

3°/ Tailler les courgettes en fines lamelles à l'aide d'un économe et les blanchir quelques secondes à l'eau bouillante. Laisser égoutter sur du papier absorbant. Cuire les asperges quelques secondes à l'eau bouilante et refroidir.

4°/ Lever les filets de sardines, les faire mariner 10 minutes dans du sel, les rincer puis les faire mariner 10 minutes dans le jus de citron.

5°/ Disposer sur les fonds de tarte un peu de compotée d'oignons. Rouler les sardines dans une bande de courgette et dresser sur la tarte. Passer quelques minutes sous le grill du four.

6°/ A la sortie du four, Disposer les fèves dans les interstices puis des morceaux de tomates, des herbes et des fleurs. Dresser sur une assiette avec un peu de vinaigre balsamique, de coulis et d'huile de basilic.

*NOTE INGREDIENTS :

- Pour le coulis de poivrons, éplucher et couper en lanières des poivrons rouges. Les faire tomber au four à 180° environ 30 minutes avec ail, sel, poivre et piment d'espelette. Mixer avec un peu d'eau.

- Pour le coulis de basilic, blanchir quelques secondes un bouquet de basilic effeuillé dans de l'eau bouillante salée. Refroidir à l'eau glacée et mixer avec un peu d'huile d'olive, vinaigre blanc, sel et poivre.

Posté par lorette à 16:47 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Recette à emporter en vacances, il n'y aura plus d'asperges, mais c'est le seul endroit où trouver des sardines fraîches.

    Posté par Vanille, vendredi 7 juin 2013 à 09:26
  • OUPS, nous avons décoré les sardines à notre déjeuner dominical... Vivement que j'en achète de nouvelles pour préparer cette recette déjà fort jolie à regarder... D'ailleurs, la tarte niçoise, on l'adore à la maison!

    Posté par christel, lundi 17 juin 2013 à 10:19
  • Quelle classe !

    Posté par Lu, dimanche 7 juillet 2013 à 11:27
  • Waouh! ce plat est vraiment magnifique!! Il reste encore à le goûter pour savoir si c'est bon, mais je ne me fais pas trop de soucis pour ça
    Nico

    Posté par Recettes de Nico, lundi 15 juillet 2013 à 11:37
  • Très belle présentation!! Je pense que je vais m'en inspirer!

    Posté par recettes salades, vendredi 2 août 2013 à 15:47
  • Bravo

    Ce plat est vraiment très beau ! Un grand bravo !!

    Posté par jaunescitrons, vendredi 16 août 2013 à 18:00

Poster un commentaire