Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
18 octobre 2013

Cornes de gazelle comme là-bas

cornes_gazelle
Une petite pensée pour toi,
Anne-Marie, si tu es devant ton ordi ;-)

Afin de fêter dignement les 40 ans de mon Laurent, nous avons récemment reçu 50 personnes à la maison. Pour l'occasion et pour nourrir tout ce petit monde, j'ai entrepris de cuisiner des mezzés. Pour le dessert, l'idée des pâtisseries orientales s'est tout naturellement imposée. Après un petit détour par les pâtisseries du commerce, je me suis finalement lancée comme une grande. J'avais déjà tenté les maamouls et les croustillants aux fruits secs mais ce furent mes premières cornes de gazelle et mes premiers baklavas. Il y avait aussi dans mon buffet de desserts des petits sablés à la cardamome, des mousses au chocolat (bien françaises) et ma compote tuerie poires-prunes et crème d'amande. Mais parmi tous ces petits mets sucrés (voir très sucrés), ce sont les cornes de gazelle qui ont remporté tous les suffrages. C'est pourquoi j'en ai refait depuis pour mes petits cafés gourmands.

Cornes de gazelle (pour une cinquantaine environ)

Pour la pâte : 400 g de farine, 150g de beurre, 1 blanc d'oeuf, 10cl d'eau de fleur d'oranger, 1cc de sel

1°/ Mélanger farine et sel. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Ajouter le blanc d'oeuf et la fleur d'oranger et pétrir pour obtenir une pâte souple et homogène qui ne colle pas. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. 

2°/ Laisser reposer la pâte une heure et l'étendre très finement (je l'ai fait à l'aide de mon laminoir à pâte).

Pour la farce : 500g de poudre d'amandes, 150g de sucre, 1cs de miel, 1cc de cannelle, 1cc d'arôme d'amande amère, 10g de beurre, 10cl d'eau de fleur d'oranger

1°/ Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une farce homogène et souple.

2°/ Former des petits boudins de farce et les disposer sur des petits rectangles de pâte. Rouler le boudin de farce dans la pâtes pour former un rouleau. Les façonner en forme de lune et pincer les bouts pour bien fermer l'ensemble.

3°/ Cuire 15 minutes à 180°: les cornes de gazelle doivent être cuites mais pas dorées. Rouler dans le sucre glace, disposer dans une boite en fer et attendre le lendemain pour déguster.

ATTENTION : CONSOMMATION ADDICTIVE !

Publicité
Commentaires
L
j'ignorais que c'était toi qui l'avais fait ! waou ! c'était délicieux !
Répondre
A
Merci pour la pensée orientale... j'en salive d'avance... A très bientôt... Bises
Répondre
Publicité
Publicité