Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mardi 4 février 2014

Curry rouge de porc aux patates douces

curry_rouge

Depuis quelques années, je préfère le curry vert ou rouge au curry jaune. Qu'ils soient aux crevettes, au poulet ou au porc, je les trouvent plus subtils dans leur mélange et j'adore leur couleur. Une fois, j'ai même testé un curry noir inspiré par une recette de Pascal Barbot, chef étoilé de l'Astrance.

Pour cuisiner mes currys, je commence généralement par préparer une pâte à base d'aromates et d'épices qui vont ensuite parfumer mon plat. Mais parfois, je saute cette étape pour gagner du temps et je mets directement mes aromates dans ma recette. C'est cette version rapide que je vous propose aujourd'hui, délicieuse avec du filet mignon de porc mais aussi avec des crevettes ou du poulet.

Curry rouge de porc aux patates douces (6 pers.)

800 g de porc (filet mignon), 2 patates douces, 2 poivrons rouges, 70 cl de lait de coco, 2 cs de sauce de poisson (nuoc nam), Le jus et le zeste d’un citron vert, 1 cs de sucre, Huile d'olive, 1 bouquet de coriandre, graines de sésame(ou de pavot), 2 gousses d'ail écrasées, 3 cm de gingembre frais pelé et râpé, le zeste d'1 cumbava, 3cs de sauce soja, 1cs de paprika, 1cc de poudre de curry jaune, 1cc de cumin moulu, 1cc de coriandre moulue, 1/2 cc de piment de cayenne moulu, 1 échalote ciselée

1°/ Couper la viande en morceaux de 2 cm de côtés et la faire revenir à l'huile d'olive dans un wok. Ajouter l'échalote, le gingembre et l'ail et faire revenir encore 5 mn. Ajouter les épices et le sucre et remuer. Ajouter les poivrons rouges pelés, épépinés et coupés en carrés. Remuer puis ajouter le lait de coco, le jus et le zeste de citron vert, le zeste de cumbava, la sauce nuoc nam et la sauce soja. Goûtez la sauce, il doit y avoir un équilibre entre l’amer (citron), le salé (sauce de poisson) le sucré et le piquant.

2°/ Peler les patates douces, les couper en cubes, les disposer dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition 7 minutes environ (jusqu'à ce que la patate soit cuite). Égoutter.

3°/ Laisser mijoter la viande 10 minutes puis ajouter les cubes de patates douces. Mélanger puis servir parsemé de coriandre ciselée et de graines de sésame. Servir chaud avec du riz basmati.

Posté par lorette à 09:00 - plats - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Hummmmmm... comme ça a l'air bon !

    Posté par LadyMilonguera, mardi 4 février 2014 à 10:47
  • Essayé le soir même, un vrai régal!!! Merci Lorette

    Posté par Carole, jeudi 6 février 2014 à 08:54
  • J'ignorais l'existence des curry vert et noir mais je préfère de loin le curry rouge. Un vrai régal ta recette. Sans doute,le porc-curry-lait de coco est excellente. Merci du partage,bonne journée.

    Posté par solange, samedi 8 février 2014 à 12:26
  • Testé et approuvé par toute la famille. On s'est régalé une fois de plus. Merci Lorette

    Posté par Pascale, samedi 8 février 2014 à 21:03

Poster un commentaire