Chez Lorette - La table de L

Lorette, cuisine, recettes, cours de cuisine grenoble...

mardi 7 janvier 2014

Rémoulade de chou-rave, pomme et épine-vinette

remoulade_chou_rave

J'ai découvert l'épine-vinette grâce à Anne-Sophie Pic qui la travaille notamment dans une entrée à base de betteraves multicolores et de café.

Au Moyen-Orient, ces baies séchées sont utilisées comme condiment, notamment pour le riz traditionnel auquel elles confèrent un délicieux goût acidulé ! Les fruits de l'épine-vinette peuvent aussi être réhydratés à la manière de raisins secs pour des sauces piquantes accompagnant des viandes rôties par exemple. Il paraît également que l'on fait des confitures d'épine-vinette tout près de chez moi, dans le Vercors. Quant aux feuilles, elles s'apparentent à l'oseille et peuvent être utilisées dans des salades.

Pour ma part, je me contente de saupoudrer des baies un peu partout, de l'entrée au dessert, sachant en plus que l'épine-vinette est réputée pour avoir des propriétés toniqueset diurétiques. Elle est par exemple utilisée contre les dysfonctionnements rénaux. Idéal pour moi et en règle générale en ces temps de détox post-fête.

Aujourd'hui, c'est sur une rémoulade faite avec un chou-rave et une pomme que j'ai saupoudré ces baies, me régalant de cette association toute simple et néanmoins savoureuse.

Rémoulade de chou-rave, pomme et épine-vinette (2 pers.)

2 choux-rave, 1 pomme granny smith, 1cs d'épine-vinette, 1cs de mayonnaise, 3 cs de vinaigre de cidre, 1cc de sucre, sel, poivre.

1°/ Râper pomme et chou-rave épluchés avec une grosse râpe et rassembler dans un saladier avec l'épine-vinette.

2°/ Mélanger tous les ingrédients de la sauce et en assaisonner la salade.

Bon Appétit !

Posté par lorette à 12:55 - entrées - Commentaires [3] - Permalien [#]

jeudi 2 janvier 2014

Bouillon détox au radis noir

bouillon_radis_noir_rs

Excellente année 2014 à tous : partage, convivialité et gourmandise pour chaque jour de l'année à venir.

Et aussi du bonheur, beaucoup de bonheur !

Comme chaque année, j'ai fait pas mal d'excès pendant les fêtes. Trop de gras, trop de sucre, trop d'alcool ! Et me voilà le foie en vrac et la mine un peu défaite. Dans ce cas-là, ma solution, en même temps que les bonnes résolutions, est d'attaquer l'une de ces fameuses cures détox en suivant les conseils de mes magazines féminins préférés et autres remèdes de grand-mère. Citron chaud au réveil, thermos d'infusion d'artichaut pour la journée et un bouillon en guise de repas de midi. Pour celui-ci, j'ai choisi le radis noir, particulièrement indiqué pour aider le foie à chasser les toxines. J'y ai associé un bouillon fait avec la carcasse d'une volaille dégustée à Noël et quelques petits condiments asiatiques pour le goût et la vitalité. Essayer, c'est l'adopter !

Bouillon détox au radis noir (4 pers.)

1 litre de bouillon de volaille*, 1 radis noir (400g), 1cs de sauce soja, 1 cs de vinaigre de riz, 1cs d'huile de sésame, 1 cs de gingembre coupé en petits dés, 1 cs de coriandre ciselée, 1 cc de graines de sésame noir

1°/ Éplucher le radis noir et le couper en fines rondelles puis en bâtonnets. Cuire les bâtonnets de radis noir 5 minutes dans le bouillon de volaille.

2°/ Ajouter le reste des ingrédients et servir bien chaud.

*NOTE INGREDIENT : pour un bouillon de volaille maison, déposer dans une cocotte une carcasse de volaille, 1 poireau, 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri et un bouquet garni. Couvrir d'eau, porter à ébullition et laisser mijoter 1 heure. Filtrer, refroidir et dégraisser avant de réchauffer.

VARIANTE : pour un plat complet, ajouter des tranches de noix de Saint-Jacques dans le bouillon très chaud.

Posté par lorette à 10:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]

mardi 29 octobre 2013

Porc au caramel et trompettes chanterelles

porc_caramel

Je n'ai jamais beaucoup aimé chercher des champignons. Marcher pendant des heures dans la forêt la tête baissée en espérant dégoter un petit spécimen sous la mousse ou les feuilles mortes, très peu pour moi ! Je manque trop de patience pour ça. Mais cette année, c'est exceptionnel : grâce à l'alternance idéale de pluies et de soleil plus même un peu de chaleur, on n'a quasiment qu'à se baisser devant soi pour remplir le panier. Pour moi, c'est parfait : une heure dans la forêt pour récolter de quoi faire une jolie poêlée ! Bien sûr, reste une heure de travail à la maison pour nettoyer les champignons... Mais ça, c'est souvent mon homme qui le fait ;-) Associées au caramel, la douceur boisée des trompettes chanterelles cueillies samedi dernier était parfaite.

Porc au caramel et trompettes chanterelles (4 pers.)

1 filet mignon de porc (600g), 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 petite noix de gingembre frais, 500g de trompettes chanterelles, quelques brins de persil, beurre, huile, sauce nuoc nam, sauce soja, 100g de sucre

1°/ Couper le filet mignon en fines lamelles. Éplucher l'oignon, les gousses d'ail et le gingembre et les ciseler. Dans une sauteuse, faire revenir le porc à feu vif dans un peu d'huile d'olive. Ajouter l'oignon, 1 gousse d'ail et le gingembre et laisser colorer.

2°/ Préparer un caramel sans eau sur feu moyen avec le sucre. Lorsque le caramel est assez foncé, le verser sur le porc. Bien remuer pour enrober le porc dans le caramel. Déglacer avec sauce soja et nuoc nam. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux. Éteindre le feu et laisser reposer.

3°/ Dans un petit peu de beurre, faire rissoler la deuxième gousse d'ail ciselée et un peu de persil ciselé. Ajouter les trompettes chanterelles au préalable bien nettoyées. Laisser s'évaporer l'eau de végétation et faire encore un peu rissoler sur feu vif.

4°/ Servir le porc au caramel réchauffé avec les trompettes, un peu de persil frais et du riz basmati.

Posté par lorette à 11:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]

vendredi 18 octobre 2013

Cornes de gazelle comme là-bas

cornes_gazelle
Une petite pensée pour toi,
Anne-Marie, si tu es devant ton ordi ;-)

Afin de fêter dignement les 40 ans de mon Laurent, nous avons récemment reçu 50 personnes à la maison. Pour l'occasion et pour nourrir tout ce petit monde, j'ai entrepris de cuisiner des mezzés. Pour le dessert, l'idée des pâtisseries orientales s'est tout naturellement imposée. Après un petit détour par les pâtisseries du commerce, je me suis finalement lancée comme une grande. J'avais déjà tenté les maamouls et les croustillants aux fruits secs mais ce furent mes premières cornes de gazelle et mes premiers baklavas. Il y avait aussi dans mon buffet de desserts des petits sablés à la cardamome, des mousses au chocolat (bien françaises) et ma compote tuerie poires-prunes et crème d'amande. Mais parmi tous ces petits mets sucrés (voir très sucrés), ce sont les cornes de gazelle qui ont remporté tous les suffrages. C'est pourquoi j'en ai refait depuis pour mes petits cafés gourmands.

Cornes de gazelle (pour une cinquantaine environ)

Pour la pâte : 400 g de farine, 150g de beurre, 1 blanc d'oeuf, 10cl d'eau de fleur d'oranger, 1cc de sel

1°/ Mélanger farine et sel. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Ajouter le blanc d'oeuf et la fleur d'oranger et pétrir pour obtenir une pâte souple et homogène qui ne colle pas. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. 

2°/ Laisser reposer la pâte une heure et l'étendre très finement (je l'ai fait à l'aide de mon laminoir à pâte).

Pour la farce : 500g de poudre d'amandes, 150g de sucre, 1cs de miel, 1cc de cannelle, 1cc d'arôme d'amande amère, 10g de beurre, 10cl d'eau de fleur d'oranger

1°/ Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une farce homogène et souple.

2°/ Former des petits boudins de farce et les disposer sur des petits rectangles de pâte. Rouler le boudin de farce dans la pâtes pour former un rouleau. Les façonner en forme de lune et pincer les bouts pour bien fermer l'ensemble.

3°/ Cuire 15 minutes à 180°: les cornes de gazelle doivent être cuites mais pas dorées. Rouler dans le sucre glace, disposer dans une boite en fer et attendre le lendemain pour déguster.

ATTENTION : CONSOMMATION ADDICTIVE !

Posté par lorette à 09:30 - cakes et gateaux - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 15 octobre 2013

Ateliers cuisine : novembre-décembre 2013

C'est l'automne et Noël sera vite là : pensez-donc foie gras, repas de fête, chocolat et bûches ! Pour apprendre à faire tout ça et partager un moment convivial, inscrivez-vous (vite) en m'envoyant un mail : merci de me préciser les dates des ateliers que vous souhaitez réserver et vos coordonnées complètes (tel et postales) ainsi que le numéro de votre bon cadeau le cas échéant. De mon côté, je vous enverrai un mail de confirmation.

Sachez aussi que ce seront les derniers ateliers dans ma cuisine puisque j'ai décidé de m'envoler vers d'autres projets professionnels. Si vous avez un chèque cadeau ou un abonnement, pensez donc à en utiliser le solde avant le 31 décembre 2013.

Merci et à très bientôt !

___________________

Vendredi 18 octobre 2013     
13h-16h / 60 euros 

100% CHAMPIGNONS
- Cappuccino de cèpes
- Tourte aux champignons des bois et des champs
- Crème au caramel de trompettes

____________________

Vendredi 8 novembre 2013      
13h-16h / 60 euros 

PÂTISSERIE : 100% CHOUX
Tous mes trucs et astuces pour réussir choux, chouquettes, éclairs, religieuses...

____________________

Vendredi 15 novembre 2013                  
13h-16h / 60 euros

AUTOUR DE LA POMME
Brandade d'huîtres aux deux pommes
Caille confite et pomme en 3 façons
Entre la pomme au four et la pomme d'amour   

____________________

Vendredi 22 novembre 2013                  
13h-16h / 60 euros

PÂTISSERIE : CHOCOLAT CLASSIQUE

Royal chocolat
Tarte double chocolat
Macarons chocolat

_________________

Samedi 23 novembre 2013                     
10h-12h / 30 euros 

PETITES TOQUES (8-12 ans) : BIENTÔT NOËL  
- Verrines aux deux saumons
- Boulettes festives et purée de patates douces
- Bouchées double chocolat

__________________

Mardi 26 novembre 2013
12h15-13h45 / 30 euros

PAUSE DÉJEUNER : VITE FAIT BIEN FAIT (1 plat+1 dessert : dégustation sur place) 
Consommé de canard et crevettes à la vanille
Gratin de poire Bourdaloue et sauce chocolat

____________________

Vendredi 29 novembre 2013     COUP DE COEUR
13h-16h / 60 euros

LOCAL ET DE SAISON       
- Cromesquis de Saint Marcellin et grenobloise
- Suprême de pintade en croûte de noix et sa raviole
- Pomme en nid meringué, miel et antésite

____________________

Vendredi 6 décembre 2013             
10h-13h / 105 euros - hors abonnement (déjeuner compris)

AUTOUR DU FOIE GRAS : PRÊTS POUR NOËL
- Ballottine de foie gras réalisée sur place à emporter à la maison
- Foie gras comme un opéra   
- Foie gras
laqué et légumes racines
- Foie gras en trompe l’œil (parfait caramel et gelée de pommes)
_________________

Vendredi 6 décembre 2013       CHANGEMENT DE DATE
18h-21h / 105 euros - hors abonnement (diner compris)

AUTOUR DU FOIE GRAS : PRÊTS POUR NOËL
- Ballottine de foie gras réalisée sur place à emporter à la maison
- Foie gras comme un opéra   
- Foie gras
laqué et légumes racines
- Foie gras en trompe l’œil (parfait caramel et gelée de pommes)

 ____________________

Vendredi 13 décembre 2013               
13h-16h / 60 euros

MON BUFFET DE NOËL
- Verrine aux deux saumons et crème citron vert
- Mini-tourte d'escargots et champignons
- Boulettes festives et embeurée de céleri
- Tartelette chocolat café et noisettes

____________________

Samedi 14 décembre 2013                
10h-13h / 75 euros - hors abonnement (déjeuner compris)

MON MENU DE NOËL   
- Carpaccio de Saint-Jacques et gelée de champignons

- Filet de chevreuil et sa garniture de saison
- Parfait glacé vanille ananas et son chocolat chaud

____________________ 

Vendredi 20 décembre 2013         
13h-16h / 60 euros

1,2,3 BÛCHES : PRÊTS POUR NOËL            
- Bûche pâtissière marron cassis
- Bûchette citron meringué
- Saucisson au chocolat à offrir

____________________  

Lorette GLASSON
A LA TABLE DE L – CHEZ LORETTE
12, place de la Chapelle
38 640 Claix
Tél. : 04 76 08 73 77

http://alatabledel.canalblog.com/



mardi 16 juillet 2013

Ateliers cuisine : septembre-octobre 2013

cuisine
N'attendez pas pour préparer votre rentrée culinaire et inscrivez-vous dès maintenant pour un ou plusieurs ateliers en septembre et/ou en octobre. Au programme, toujours de la pâtisserie, des grands classiques et des nouveautés.En attendant la rentrée, je vous souhaite un excellent été, chaud et gourmand.
Merci et à très bientôt !

____________________

Vendredi 20 septembre 2013               
13h-16h / 60 euros

RETOUR DE TOSCANE
- Timbale de panzanella (salade de pain)
- Porchetta (porc farci) et lard de colonnata
- Zuccotto (gâteau) à l'huile d'olive

____________________

Samedi 21 septembre 2013               
10h-12h30 / 30 euros (déjeuner sur place)

JUNIOR CHEF (10-15 ANS)
- Râble de lapin farci au vert, polenta crousti-moelleuse
- Feuille à feuille croustillant aux framboises

 ____________________

Mardi 24 septembre 2013
12h15-13h45 / 30 euros

PAUSE DÉJEUNER : VITE FAIT BIEN FAIT (1 plat+1 dessert : dégustation sur place) 
- Filet de rouget, courgette et sauce vierge
- Glace au mascarpone et fruits des bois

____________________

Vendredi 27 septembre 2013     
13h-16h / 60 euros 

PÂTISSERIE : LES MACARONS       
Tous mes trucs et astuces pour réussir coques et garnitures

____________________

Samedi 28 septembre 2013                   
10h-13h / 60 euros (déjeuner sur place)

MENU DE SAISON     
- Croustillants de rouget au basilic, poire, céleri et noix
- Canard en 2 façons, risotto de quinoa vert et champignons
- Figues rôties et glace au mascarpone

____________________

Vendredi 4 octobre 2013     
13h-16h / 60 euros 

POISSON  D'AUTOMNE
- Tempura d'huitres et coulis cresson citron confit
- Cabillaud demi-sel et calamars en aïoli au coing
- Pomme, céleri et confiture de tomates

____________________  

Vendredi 11 octobre 2013      
13h-16h / 60 euros 

PÂTISSERIE : 100% CHOUX
Tous mes trucs et astuces pour réussir choux, chouquettes, éclairs, religieuses...

____________________

Samedi 12 octobre 2013                   
10h-12h / 30 euros

PETITES TOQUES (8-12 ans)     
Spécial pâtisserie : 100% cupcakes

____________________

Vendredi 18 octobre 2013     
13h-16h / 60 euros 

100% CHAMPIGNONS
- Cappuccino de cèpes
- Tourte aux champignons des bois et des champs
- Crème au caramel de trompettes

___________________

Formules cadeaux et abonnements (valable 6 mois)  

- 1 COURS AU CHOIX POUR 1 PERSONNE : 60 EUROS
-
3 COURS AU CHOIX POUR 1 PERSONNE : 165 EUROS
- 5 COURS AU CHOIX POUR 1 PERSONNE : 250 EUROS 
 

___________________

Pour un groupe déjà constitué (6 personnes minimum et 10 maximum) de particuliers ou de professionnels (rien de mieux qu'un cours de cuisine pour souder une équipe ou partager un moment entre amis), je peux imaginer des programmes sur mesure : contactez-moi.

____________________  

Lorette GLASSON
A LA TABLE DE L – CHEZ LORETTE
12, place de la Chapelle
38 640 Claix
Tél. : 04 76 08 73 77

http://alatabledel.canalblog.com/

jeudi 6 juin 2013

Tarte d'été aux sardines

tarte_sardine_courgette_rs

Dans le même esprit que la tarte niçoise, une autre tarte d'été inspirée d'une recette vue dans un magazine Thuriès. Complet et goûteux, voilà de quoi faire tout un repas !

Tarte d'été aux sardines (6 pers.)

6 oignons, 30 sardines, 6 disques de pâte feuilletée, 6 courgettes, 3 tomates épluchées et concassées, 1 bouquet d'asperges sauvages, thym, romarin, fleurs, fèves pelées, 500g de jus de citron, 500g de sel, coulis de poivron ou tomate*, crème de balsamique, coulis de basilic*

1°/ Éplucher et émincer les oignons et les faire revenir sans coloration dans l'huile d'olive. Réserver.

2°/ Cuire les disques de pâte feuilletée 20 minutes environ à 180° entre deux plaques.

3°/ Tailler les courgettes en fines lamelles à l'aide d'un économe et les blanchir quelques secondes à l'eau bouillante. Laisser égoutter sur du papier absorbant. Cuire les asperges quelques secondes à l'eau bouilante et refroidir.

4°/ Lever les filets de sardines, les faire mariner 10 minutes dans du sel, les rincer puis les faire mariner 10 minutes dans le jus de citron.

5°/ Disposer sur les fonds de tarte un peu de compotée d'oignons. Rouler les sardines dans une bande de courgette et dresser sur la tarte. Passer quelques minutes sous le grill du four.

6°/ A la sortie du four, Disposer les fèves dans les interstices puis des morceaux de tomates, des herbes et des fleurs. Dresser sur une assiette avec un peu de vinaigre balsamique, de coulis et d'huile de basilic.

*NOTE INGREDIENTS :

- Pour le coulis de poivrons, éplucher et couper en lanières des poivrons rouges. Les faire tomber au four à 180° environ 30 minutes avec ail, sel, poivre et piment d'espelette. Mixer avec un peu d'eau.

- Pour le coulis de basilic, blanchir quelques secondes un bouquet de basilic effeuillé dans de l'eau bouillante salée. Refroidir à l'eau glacée et mixer avec un peu d'huile d'olive, vinaigre blanc, sel et poivre.

Posté par lorette à 16:47 - Commentaires [6] - Permalien [#]

mercredi 29 mai 2013

Rencontre avec Laurent Murgat, pisciculteur

IMG_0990

Résidant proche de Grenoble et donc très loin de la mer et de l'océan, il me paraît de plus en plus incongru de consommer des poissons de mer à la maison. Surtout que nous disposons dans notre région de nombreuses ressources en poissons d'eau douce. Rivières, lacs et bassins de pisciculture : tout est réuni près de chez nous pour consommer féra, truite et saumon de fontaine.

Afin de me familiariser avec ces poissons, j'ai profité des vacances et autres viaducs du mois de mai pour aller à la rencontre d'un pisciculteur et pas n'importe lequel, la maison Charles Murgat étant la plus ancienne pisciculture familiale de France.

En arrivant aux pieds des contreforts alpins, sur la commune de Beaufort en Isère, j'ai découvert cette pisciculture implantée sur les sources naturelles des fontaines de l'Oron. Ici, j'ai pu longer les différents bassins d'élevage, nourrir les poissons et même pêcher quelques spécimens. Laurent Murgat m'a généreusement accompagné dans cette ballade instructive puisqu'il m'a fait partager avec passion les secrets de son métier. Grâce à lui, j'ai notamment appris à distinguer les 4 sortes de salmonidés de son élevage grâce à la couleur de leur robe et des petits points qui ornent leur peau :

- La truite fario à chair blanche est caractérisée par sa robe orangée de points noirs, bleus et rouges. sa chair est très fine est délicate.

- La truite arc-en-ciel possède une robe grise légèrement rosée, presque multicolore. on la trouve en version blanche ou saumonnée selon son alimentation. La maison Murgat la propose en différentes tailles dont les toutes petites truitelles à tester en friture. La version portion est traditionnellement utilisée pour la truite aux amandes ou à la grenobloise. Quant aux plus gros gabarits, on les lèvera en filets.

- Le saumon de fontaine ou truite mouchetée du Québec est un poisson fragile : son élevage reste marginal dans nos régions. Caractérisé par une robe couleur grise beige à saumonée, il possède une chair rose et onctueuse. Testé en carpaccio, j'ai adoré.

- L'omble chevalier, originaire des zones arctiques possède une robe grise et une chair blanche très délicate. Je l'aime surtout en gros gabarit, levé en filet et poêlé à l'unilatéral ou saisi au four.

A la fin de ma visite, je suis bien sûr repartie avec quelques beaux spécimens que j'ai choisi de cuisiner au plus vite (on a rarement la chance de cuisiner des poissons pêchés le jour même). Pour rendre hommage à notre terroir, j'ai préparer ces différents salmonidés en revisitant la traditionnelle grenobloise en deux assiettes. En guise d'entrée, un petit carpaccio réunissant les 4 salmonidés sous un voile de jus de citron et d'huile de noix, des câpres à queue, des mini croutons, quelques points de crème aigre et un soupçon de persil plat. Pour le plat, des filets de truite : j'en ai bavé pour retirer les arrêtes de ce poisson si frais mais je ne l'ai pas regretté, c'était délicieux !

Un grand merci à Laurent Murgat qui a eu la gentillesse de m'accueillir en son domaine et a rendu cet échange si riche d'enseignements et de passion. Si vous passez à votre tour dans le coin, n'hésitez pas à faire un détour : vous ne serez pas déçu !

Truite à la grenobloise à ma façon (2 pers.)

Pour 2 pers. : 2 truites portion, 2 petites pommes de terre, 1/2 bouquet de persil, câpres, 2 citrons, 25g de beurre, 15g de chapelure dorée au four, 5g de parmesan râpé, 1/4 gousse d'ail écrasée, 2 jaunes d'œufs, sel, poivre, lait

1°/ Cuire les pommes à et les fouetter avec un peu de beurre, du lait chaud, sel et poivre.

ASTUCE : pour que la purée ne devienne pas collante, ne jamais la passer au mixeur. Ne pas non plus verser dessus un liquide froid : le liquide pour la délayer doit toujours être chaud.

VARIANTE : on peut aussi faire une simple écrasée de pommes de terre à la fourchette.

2°/ Effeuiller le persil. Réserver quelques feuilles et blanchir le reste à l'eau bouillante salée. Refroidir dans l'eau glacée et mixer pour obtenir un jus épais. Filtrer et émulsionner avec un peu de beurre ou de crème fraîche.

3°/ Préparer une viennoise (une croûte de pain) : mélanger la chapelure dorée, le beurre mou, le parmesan, l'ail et un peu de poivre. Étaler entre 2 feuilles guitare ou 2 feuilles de papier sulfurisé et faire prendre au congélateur. Couper à la taille des portions de truite et déposer sur les truites avant cuisson.

4°/ Lever les filets de truite. Ôter la peau et les arrêtes et disposer les filets tête-bêche sur un film plastique. Rouler serré et cuire 3 minutes dans une eau à 90° (sur feu éteint après l'avoir mise à bouillir). Laisser reposer quelques minutes et ôter le film. Disposer sur une plaque à four, recouvrir d'un rectangle de viennoise et enfourner à 210° 5 minutes.

5°/ Préparer le sabayon au citron : mélanger 2 jaunes d'œufs, 2 cs d'eau, le zeste d'un citron et un peu de jus. Déposer dans un bain-marie et fouetter sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne mousseux. Utiliser immédiatement.

6°/ Au moment du service, réchauffer la purée et la disposer dans les assiettes à l'aide d'un cercles et décorer avec feuilles de persil, dés de citron à vif, câpres à queue. Disposer à côté une truite, un trait de sabayon citronné et quelques points de jus de persil.

ASTUCE : pour lever des quartiers de citron à vif, couper les deux extrémités et prélever des bandes de peau. Passer ensuite un couteau bien aiguisé entre les petites peau et la pulpe de citron.

photo2 photo

 

Posté par lorette à 09:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

vendredi 26 avril 2013

Ateliers cuisine : mai-juin 2013

soleil

Pour tout le trimestre à venir, le soleil entre en cuisine ! Inscrivez-vous (vite) en m'envoyant un mail : merci de me préciser les dates des ateliers que vous souhaitez réserver et vos coordonnées complètes (tel et postales) ainsi que le numéro de votre bon cadeau le cas échéant. De mon côté, je vous enverrai un mail de confirmation.

Merci à tous et à très bientôt !

__________________

Vendredi 24 mai 2013        COUP DE COEUR
13h-16h / 60 euros

PETITES FEUILLES ET FLEURS DES CHAMPS
Ail des ours, Berce, Oxalys, Accacia, Sureau...
Le menu sera fonction de la cueillette !
         

________________

Samedi 1er juin 2013               
10h-13h / 60 euros (déjeuner compris)

POISSON DE SAISON
- Fine gelée crustacée, vichyssoise d'asperges
- Filet de féra, petits pois et nage fumée
- Compotée rhubarbe estragon, crumble et chantilly chocolat blanc

____________________

Mardi 4 juin 2013
12h15-13h45 / 30 euros

PAUSE DÉJEUNER : VITE FAIT BIEN FAIT (1 plat+1 dessert : dégustation sur place) 
- Tarte fine sardine et courgette
- Duo de melon, granité verveine

____________________

Vendredi 7 juin 2013     
13h-16h / 60 euros 

100% CERISES
- Cerises de foie gras et son gaspacho
- Parmentier de cabillaud demi-sel et chutney de cerises
- Forêt noire à ma façon

____________________

Samedi 8 juin 2013                         CHANGEMENT DE DATE 
10h-12h / 30 euros

PETITES TOQUES (8-12 ans)     
- Déclinaison de pestos et tartinades
- Petits farcis à ma façon
- Crèmes dessert au carambar
____________________

Vendredi 14 juin 2013     
13h-16h / 60 euros 

SPÉCIAL BARBECUE            
Des idées pour changer des merguez grillées !
- Brochette de crevettes et sa bisque au romarin
- Yakitoris de volailles aux épices
- Boeuf gremolata et tomates miel-gingembre
- Sauce barbecue maison
- Baguette au beurre d'herbes
- Papillotes de pêche et framboises à la verveine

____________________  

Vendredi 21 juin 2013      
13h-16h / 60 euros 

MENU DE SAISON
- Gelée de tomates vertes et ses condiments
- Steak d'agneau, aubergine et curry noir
- Gâteau léger aux fruits d'été

____________________

Vendredi 28 juin 2013       
13h-16h / 60 euros 

BUFFET D'ETE
- Bouchées fromagères abricot et sésame
- Duo d'oeufs de caille en gelée
- Macédoine sucrée-salée et crème onctueuse d'avocat
- Compotée de lapin en crumble de noisettes
- Makis sucrés aux fruits d'été

___________________

Formules cadeaux et abonnements (valable 6 mois)  

- 1 COURS AU CHOIX POUR 1 PERSONNE : 60 EUROS
-
3 COURS AU CHOIX POUR 1 PERSONNE : 165 EUROS
- 5 COURS AU CHOIX POUR 1 PERSONNE : 250 EUROS 
 

Un café gourmand vous attend à votre arrivée et hop, on enfile les tabliers, et on se met en cuisine.

Selon les ateliers, les mets préparés ensemble sont emportés ou dégustés sur place (déjeuner compris). Vous repartez également avec les fiches recettes, les trucs et astuces et les bonnes adresses.  

Pour des groupes déjà constitués (6 personnes minimum et 10 maximum) de particuliers ou de professionnels (rien de mieux qu'un cours de cuisine pour souder une équipe), je peux imaginer des programmes sur mesure : contactez-moi.

Tout atelier annulé moins de 48h à l'avance est facturé.

____________________  

Lorette GLASSON
A LA TABLE DE L – CHEZ LORETTE
12, place de la Chapelle
38 640 Claix
Tél. : 04 76 08 73 77

http://alatabledel.canalblog.com/

lundi 22 avril 2013

Révisons nos classiques : vichyssoise

velout__vichyssois_rs

Depuis quelques temps, les poireaux ont envahi ma cuisine : une envie qui vaut celle du chocolat ! Bouillon de poireau, poireau-vinaigrette, fondue de poireau, tarte aux poireau, gratin de poireau... Et alors qu'il me restait quelques poireaux dans mon frigo, j'ai fondu pour cette recette de velouté froid poireau-pomme de terre, désuète à souhait, raffinée et délicieusement appréciée en ce début de printemps.

Vichyssoise (4 pers.)

2 blancs de poireaux, 3 pommes de terre, 25g de beurre, 20cl de crème liquide légère, 1 litre de bouillon de légumes, sel, poivre, ciboulette

1°/ Couper les poireaux en deux, les rincer à l'eau claire et les émincer. Eplucher et couper les pommes de terre en cubes.

2°/ Faire suer les poireaux sur feu doux dans le beurre. Ajouter les pommes de terre, remuer et ajouter le bouillon chaud. Cuire 30 minutes sur feu doux.

3°/ Mixer longuement, ajouter la crème, assaisonner et laisser refroidir. Servir glacé parsemé d'un peu de ciboulette ciselé (ou comme moi, d'un peu d'ail des ours ramassé par mon amie Monique)

ASTUCES :
- Pour obtenir un velouté bien blanc, attention à ne pas faire colorer le blanc de poireau
- Pour un bouillon de légumes maison (ça change tout), porter à ébullition 30 minutes é litres d'eau et 1 oignon, 1 carotte et un bouquet garni (thym, laurier, céleri, persil enfermé dans un vert de poireau)
- Pour un velouté qui "n'accroche" pas en bouche une fois froid, bien utiliser de la crème légère

VARIANTE : pour plus de fraîcheur et de mordant, parsemer de gingembre en brunoise, zestes de citrons jaunes et verts, de ciboulette et de piment d'Espelette.

ma_vichyssoise

Posté par lorette à 17:00 - soupes - Commentaires [6] - Permalien [#]


  1  2  3  4  5    Fin »

BIR_2008_BDef