Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
20 novembre 2005

Gratin de chou-fleur au gingembre façon Guy Savoy

gratinchoufleur2

Samedi soir, lors d'un repas de fête pour l'anniversaire d'une amie (d'ailleurs, pour ceux qui auraient apprécié le poulet sauce satay, la recette est par ici) , j'ai reçu tout un tas de très jolis compliments sur mon blog et cela m'a fait très plaisir. Mais celui qui m'a le plus touché a été celui de Christine (la belle-soeur de l'anniversée) : "je vais voir ton blog tous les matins pour y trouver une idée pour mon repas du soir".

Effectivement, ma cuisine est une cuisine du quotidien, facile à faire mais pas pour autant traditionnelle : j'aime donner un coup de peps aux aliments, sans autre prétention (c'est peut-être pour ça aussi que j'ai tant de mal avec la pâtisserie - trop complexe ;-). Sauf pour des occasions spéciales où je me plie en 3 ou 4 ;-)).

Pour toi, Christine, peut-être pour ton repas de demain soir ;-)) voilà un gratin de saison avec sa petite touche d'originalité et de finesse, d'après une recette lue dans Elle à table et revue à ma manière.

Gratin de chou-fleur au gingembre façon Guy Savoy (4 pers.)

- 1 chou-fleur
- 50 cl de crème liquide
- 50 g de gingembre détaillé en petits dés (Picard)
- poivre du moulin

1°/ Eplucher et tailler le chou-fleur en petits bouquets. Les faire cuire dans l'eau bouillante une dizaine de minutes. Egoutter et rincer à l'eau froide.

2°/ Faire bouillir la crème et le gingembre et laisser réduire de moitié à feu doux. Filtrer.

3°/ Disposer le chou-fleur dans un plat à gratin et recouvrir de la crème au gingembre. Poivrer et enfourner 30 minutes à 180°.

ACCCOMPAGNEMENT : j'aime beaucoup ce gratin avec un filet mignon ou des côtes de porc.

ASTUCES :
- faire cuire plus ou moins le chou-fleur selon qu'on l'aime croquant ou moelleux (pour qu'il soit croquant, 5 minutes de cuisson et on le met dans l'eau glacé pour arrêter la cuisson).
- pour les petits récalcitrants au goût fort de chou, faire cuire le chou-fleur dans deux eaux en le rinçant entre les deux cuissons.
- personnellement, je prépare le gratin pour 2 avec 1/2 chou-fleur cuit et je garde l'autre moitié pour cuisiner une salade de chou-fleur + vinaigrette à la ciboulette.

Publicité
Commentaires
F
coucou Lorette,<br /> j'ai fait ton gratin de chou fleur au gingembre à midi et tout le monde s'est régalé...(Clémence en a repris 2 fois)<br /> moi qui ne suis pas fan du chou fleur,voilà une bien bonne recette facile à faire,rapide et vraiment très bonne!<br /> merci et à bientôt à Grenoble!!!<br /> Fred
Répondre
D
Bonne idée, cela va peut-être me permettre de faire apprécier un peu plus le chou-fleur à mes 2 récalcitrantes...<br /> Merci pour le poulet au satay, j'adore ce style de cuisine...
Répondre
M
Et avec du gigembre en poudre, ça marche aussi ?<br /> J'en profite pour vous dire que moi aussi, comme Christine, je jette un oeil quotidien et gourmand à votre blog pour inspirer ma cuisine. Plus généralement j'ai découvert récemment les blogs culinaires et vos témoignages et idées ont changé ma façon de faire la cuisine, même le rangement et la vaisselle sont devenus plaisirs !<br /> Merci pour vos recettes et tuyaux,<br /> Manu
Répondre
L
Hmmmm ! J'adore le chou-fleur et j'adore le gingembre, je vais donc m'empresser de tester cette recette.
Répondre
Publicité
Publicité