Vous les reconnaissez ?
Je me demande parfois si l'on doit seulement parler de saison à propos des fruits et légumes ou également de mode. Alors que je n'avais jamais vu de dattes fraîches auparavant, me voilà nez à nez avec ces jolies petites grappes jaunes dans trois endroits différents en une semaine. Intriguée, je n'ai pu m'empêcher d'en demander un peu plus à mon primeur qui s'est empressé de m'en faire goûter une : un peu la texture de la datte sèche, en plus ferme et en moins sucré. Que du bonheur !
Pour les faire goûter à mon entourage et éventuellement briller lors d'un dîner en ayant l'originalité de les présenter sur un plateau de fromages à la place du traditionnel raisin, je fais l'acquisition d'une grappe mais me rend immédiatement compte que les dattes sont dures. Effectivement, elles ne sont encore pas mûres alors il faut attendre un peu ou les mettre au congélateur pour accélerer leur maturation : et voilà, je ne mourrais pas idiote. Et vous, saviez vous tout cela ?
Un petit conseil, donc : filez acheter des dattes fraîches, c'est LE must de la saison ! Tellement colorées, tellement "it"...