Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Lorette - La table de L
Publicité
18 septembre 2007

Vous les reconnaissez ?

dattes_fraiches_rs

Je me demande parfois si l'on doit seulement parler de saison à propos des fruits et légumes ou également de mode. Alors que je n'avais jamais vu de dattes fraîches auparavant, me voilà nez à nez avec ces jolies petites grappes jaunes dans trois endroits différents en une semaine. Intriguée, je n'ai pu m'empêcher d'en demander un peu plus à mon primeur qui s'est empressé de m'en faire goûter une : un peu la texture de la datte sèche, en plus ferme et en moins sucré. Que du bonheur !

Pour les faire goûter à mon entourage et éventuellement briller lors d'un dîner en ayant l'originalité de les présenter sur un plateau de fromages à la place du traditionnel raisin, je fais l'acquisition d'une grappe mais me rend immédiatement compte que les dattes sont dures. Effectivement, elles ne sont encore pas mûres alors il faut attendre un peu ou les mettre au congélateur pour accélerer leur maturation : et voilà, je ne mourrais pas idiote. Et vous, saviez vous tout cela ?

Un petit conseil, donc : filez acheter des dattes fraîches, c'est LE must de la saison ! Tellement colorées, tellement "it"...

Publicité
Commentaires
I
ah c'est ça ,les dattes ne sont pas mûres!<br /> j'en ai acheté par curiosité et quelle déception quand nous avons croqué dedans<br /> merci pour l'info<br /> isa k
Répondre
L
très bien fait ce photo !
Répondre
V
quand je travaillais encore au Ritz, un des secrétaires de la Princesse du Maroc nous en avait offert un énorme sac quand la délégation était repartie et il nous avait expliqué qu'il fallait les laisser "blétir" un peu comme les kakis...c'est une merveille, après, il est difficile de re goûter des dattes sèches même les medjools, j'en achète chaque fois que j'en vois !<br /> <br /> Ecrasées sur du pain au levain avec un peu de purée de noisette, tu es parée pour une matinée frileuse !
Répondre
$
Merci pour cette belle petite découverte!
Répondre
C
en fait il ne s'agit pas d'une mode mais le Ramadan a commencé la semaine dernière et on rompt le jeune avec des dattes et du lait. pas étonnant que les étals en rengorgent...<br /> sur mon marché qui se situe en banlieue parisienne j'en vois tous les ans à l'automne. perso je les adore encore croquantes et astringentes mais je sais que je fais hurler mon entourage...<br /> quand elles mûrissent (à surveiller heure par heure du coin de l'oeil) elles deviennent divines.
Répondre
Publicité
Publicité