Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
7 avril 2008

Risotto au citron et au mascarpone

risotto_citron_rs

J'aime beaucoup l'idée d'un dîner monochrome et au premier rang, je trouve qu'un repas blanc est très chic. En plus, nul besoin de se casser la tête pour trouver de la vaisselle et du linge blanc, des fleurs blanches, des aliments blancs. Et finalement, je trouve que l'association de différents blancs est très gaie.

Des légumes crus (endives, champignons, radis...) associés à une sauce mousseline, une terrine de poisson, un risotto, un nougat glacé... Et le tour est joué.

Risotto au citron et au mascarpone (4 pers.)

- 250 g de riz arborio
- 1 litre de bouillon de légumes *
- 100 g de mascarpone
- 50 g de parmesan
- 1 oignon coupé en petits dés
- le jus et le zeste de 2 citrons
- 1 cs d'huile d'olive + 10 g de beurre
- sel, poivre

1°/ Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile et le beurre. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce que le riz soit translucide. Ajouter le bouillon chaud louche par louche, au fur et à mesure de la cuisson du riz à feu moyen. Il est indispensable de remuer continuellement.

2°/ Quand le risotto est cuit, ajouter le mascarpone, le jus et les zestes des citrons. Saler, poivrer. Remuer, couvrir et attendre 2 minutes avant de déguster chaud parsemé de parmesan et de quelques zestes de citron.

* NOTE INGREDIENT : pour le bouillon, on peut dissoudre un cube bio dans de l'eau mais le mieux est de préparer le bouillon soit même en laissant frémir 2 oignons, 2 carottes, 2 branches de céleri, 2 poireaux, une botte de persil et 2 cs de gros sel dans 2 litres d'eau pendant 1 heure.

VARIANTE : plus amatrice de pâtes que de riz, les linguines au citron comptent parmi mes préférées. Faire réduire à feu doux une petite brique de crème, 100 g de parmesan, le jus et les zestes de 2 citrons et verser sur les linguines cuites al dente. Bon appétit !

Publicité
Commentaires
C
Oh la la! il est magnifique ton risotto et je sent déjà le citron qui vient me chatouiller les papilles....
Répondre
E
Je vais toujours dans un super restaurant de Strasbourg et je lui demande toujours du risotto..J'en rêve et je te prends la recette, car j'adore, c'est un de mes péchés...
Répondre
J
Il a l'air très bon ce risotto!
Répondre
S
Cette texture ultra crémeuse est magnifique.
Répondre
M
Je n'ai encore jamais essayé le citron dans les pâtes ou le riz. Mais, ça me donne une idée pour le repas de ce soir ou demain : ce sera risotto au citron. En plus, ça tombe bien,j'ai un pot de mascarpone qui arrive à échéance et aucune envie de faire un tiramisu !<br /> Merci !
Répondre
Publicité
Publicité