Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lorette - La table de L
28 juin 2005

Mes livres de cuisine (sondage)

Voilà un nouveau questionnaire qui circule dans la blogosphère culinaire. Personne n'a encore officiellement fait appel à moi pour y répondre mais je devance car je ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler ma bibliothèque de cuisine qui envahit les quatre coins de la maison.

J'en profite aussi pour vous renvoyer vers l'excellentissime blog_appetit_actu qui répertorie tous les jours les articles publiés dans la blogosphère culinaire, histoire de ne rater aucune recette... Si jamais nous n'en n'avions pas assez à cuisiner pour une bon millier d'années ;-))

1°/ Le nombre total de livres de cuisine possédés

livreglob livreglob2 livreglob3

Un petit échantillon de "ma bibliothèque de cuisine".
Finalement, ce n'est pas aussi impressionnant que le prétend Laurent, au regard de certaines autres bloggeurs qui comptent plus de 100 ouvrages.
Pour ma part, ma bibliothèque compte environ une trentaine de livres et beaucoup beaucoup mais vraiment beaucoup de magazines. J'ai commencé par piocher dans les fiches de La bonne cuisine dans la maison familliale puis j'ai commencé par lire régulièrement et stocker Cuisine actuelle, puis Cuisine et Vins de France, puis Elle à table (dont Laurent m'avait agréablement surprise en me ramenant le premier numéro), Saveurs et enfin, le petit dernier : Régal. Aujourd'hui ma préférence va encore vers Saveurs dont les numéros traitant d'une destination de mes vacances ne me quittent pas tout le temps de ma villégiature, de la préparation des valises au retour des vacances où j'organise toujours un petit repas "terroir".
Sans oublier tous les numéros de Marie-Claire idées depuis 10 ans qui me fournissent de précieuses recettes et idées que j'ai quasi toutes testé.
Et last but not least, les innombrables bouts de papiers qui traînent ici ou là, de la recette déchirée dans un magazine ou journal à la recette de ma grand-mère griffonée sur un bout de post-it. Classés ou en vrac dans mes livres, quasiment introuvables le moment de venu.

Mon unique atout pour m'y retrouver dans ce bric-brac : je suis extrêmement visuelle ce qui me permet de reconnaitre une recette ou l'endroit où elle se trouve en un clin d'oeil. Ce qui ne m'em^pêche pas de parcourir pour chercher encore et encore. Heureusement, mon blog me permet justement de répertorier mes recettes préférées ou au moins déjà cuisinées.

2°/ Le dernier livre de cuisine acheté

En fait, c'était deux livres et ils m'ont été offert pour mon anniversaire le 14 mai dernier :

livrewok1- La cuisine au wok, offert par Evelyne pour aller avec le wok offert par papa. Des conseils pour cuisiner et tout un tas de recettes de l'entrée au dessert. J'avoue que je ne les pas testé mais cela ne saurait tarder tant elles sont appétissantes.

.

livrebonbons- bonbons forever, offert par céline, ma belle-soeur, qui connait ma propension ainsi que celle de Laurent à la gloutonnerie de bonbons. L'occasion donc de ne pas avaler le paquet tout rond mais de cuisiner des mets subtils. Le gâteau aux carambars me tente déjà beaucoup mais il fait vraiment trop chaud alors je pense commencer plutôt par la glace aux malabars.

livreterrinesEt le dernier livre que j'ai acheté moi, je crois que c'était terrines qui me donnent des bonnes bases dans mes envies de pâtés pour l'été. Et puis j'aime beaucoup cette petites collection de Marabout très monomaniaque. D'ailleurs, j'ai bien envie d'acheter Marinades et Plancha prochainement.

3°/ Le dernier livre de cuisine lu

Il me semble que c'était Cuisine Attitude de Cyril Lignac, dans un rayon de la Fnac. J'aime beaucoup m'y attarder pour piocher des idées de recettes et ingrédients sans pour autant tout acheter. Et le livre du petit "prodige" d'M6 avait l'air sympa à feuilleter et retenir quelques astuces très "fooding" sans pour autant, donc, y mettre 20 euros !

4°/ Les 5 livres que j'apprécie particulièrement

livrepttschefs- La cuisine des petits chefs parce que ce livre ne m'a jamais quitté depuis mes 8 ans et que rien que le gras et le chocolat qu'il contient vaut une bonne madeleine de Proust. Et puis parce que je continue d'y avoir mes références comme les cookies au chocolat (que je prépare avec Louis), les petits pains aux herbes de provence (qui font leur effet durant un dîner d'été). Sans oublier le secret de la fameuse potion d'Astérix.

livreducasse- Tradition Evolution d'Alain Ducasse parce que c'est ma belle-mère qui me l'a offert un noël et que c'était une très bonne initiative (non, je ne fais pas de lèche !). Les préparations, même les plus "simples" y sont décrites de manière très détaillée. Pour une sauce, il faut parfois des heures de préparation afin de seulement sublimer le goût des aliments : tout est dans le détail et la précision. Des bonnes recettes également pour préparer fonds de veau et fumets de poisson. Une mention particulière au cake aux poire et au miel qui remporte un vif succès à la maison à l'heure des goûters d'automne.

livrecatalane- Ma cuisine catalane de Comelade acheté sur le port du Barcarès sur les très bons conseils de Céline qui m'a ainsi fait découvrir une cuisine pleine d'émotions et de subtilité tant les ingrédients sont nombreux pour la préparation d'une sauce, par exemple. Une mention particulière au canard ivre qui nous rend tous ivres de bonheur. Et un projet pour noël prochain : le chapon farci et rôti.

livreprovence- Recettes en Provence que je n'oublie jamais pour partir en vacances. Les recettes y sont simples et on y trouve toujours une bonne idée pour accomoder les légumes trouvés sur le marché. Ma mention particulière aux papetons d'aubergine dont je me délecte régulièrement en été et au crespeou, un peu plus plus long à réaliser mais la récompense étant au bout... A servir en tapas pour impressioner son monde.

livreprovencemikula- Ma Provence dans votre assiette de Flora Mikula pour les jolies photos qui donnent envie et les recettes, vraiment réalisables et excellentes. Ma mention particulière au lapin confit dans l'huile d'olive au romarin et à la caponata que je cuisine souvent. Mmmm ! Et aussi les asperges à l'émulsion de basilic... Et aussi... Toutes les recettes valent le détour.

Bien sûr, je promets déjà de publier sur ce blog les recettes sus-citées... J'espère avoir agité vos papilles et bientôt les combler.

5°/ Un livre de cuisine à offrir

livrepetitsplatsUne petite question que j'ai voulu rajouter parce que j'ai offert à mon beau-frère et ma belle-soeur Mes petits plats préférés de Trish Deseine, parfait pour un public qui ne cuisine pas beaucoup car rempli de recettes simples et très faciles à réaliser, du chili con carnae aux figues pochées au Porto. A la fois tradi et actuel, de quoi gâter toute une tablée de l'entrée au dessert. Tellement de recettes m'y ont plu que j'en ai recopié la moitié avant de l'offrir !

Publicité
Commentaires
D
ben au vu de ton questionaire , j'ai commencé un inventaire de mes livres de cuisine -hors revues..- , j'en suis à plus de 500 .N'ayant pas de blog , je peux t'envoyer qqs photos des plus originaux , vieux ,sympas , etc.<br /> Bravo pour ton blog amitiés alsaciennes
Répondre
Y
Voici un nouveau blog pour moi, qui m'a l'air bien agréable. Je vais également répondre au questionaire sur les livres de cuisine, mais mon travail va être difficile car ma bibliothèque .....<br /> Bien le bonjour de Belgique.<br /> Daniel
Répondre
L
parce que j'ai du mal à suivre une recette de bout en bout ;-))
Répondre
B
qui puisse ses recttes dans "Saveurs", bonne lecture !!!
Répondre
M
Et bonne idée de question, lorsque j'offre des livres de cuisine, (cadeau d'assiette), c'est en général en fonction des gouts de mes invités et toujours dans la collection "dix façons de...", aux éditions de l'Epure...<br /> http://www.epure-editions.com/, <br /> les algues, les soupes d'été, d'hiver, la rose, les épluchures, l'huître, le thé, le vinaigre balsamique, le vin, foie gras, lavande, poivre, huile d'olive, poireau, carotte, avocat, roquette, betterave, courgette, tomate, oeuf, oxalis, basilic, laitue, artichaut, cèpe, topinambour, endive, pomme de terre, saumon, pâtes, risotto, coquille Saint-Jacques, cochon, canard, agneau, poulet, fromage de chèvre, roquefort, figue, maroilles, vanille, framboise, pastèque, abricot, pomme, friandises, miel, chocolat....et il m'en manque !!!
Répondre
Publicité
Publicité